Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mots clés : plusieurs demandes
Bonjour à tous,

Je découvre darktable depuis 2 semaines, et je m'émerveille chaque jour  Big Grin

Je commence à appréhender le logiciel et à me familiariser avec lui et ses arcanes.
Cependant, il me reste quelques interrogations concernant les mots clés.

Mes recherches sur ce forum ainsi que sur le net ne m'ont pas apporté de réponse.

Je suis sous mac Ventura 13 et darktable 4.8.1

En mode table lumineuse / collection / mots clés , je vois de haut en bas :

"non positionnée"
"darktable" 

Puis en dessous, je retrouve ma hiérarchie de mots clés, importée depuis Lightroom Classic (V14.0.1)
Elle est architecturée en quatre grands groupes =

01_quoi
02_où
03_qui
04_comment

Chaque groupe contient un ou plusieurs sous-mots clés et eux-mêmes peuvent contenir un ou plusieurs sous-sous-mots clés

Mais en dessous de cette hiérarchie, je vois des mots clés isolés, qui pourtant font partie de la liste des mots clés présents dans ma hiérarchie (01_quoi ...etc.)
comme dans l'exemple mis en PJ :

afrique
ameriques
architecture
...etc.

Ma question : Qu'est-ce que ces mots clés font là ?  
                       Peut-on les supprimer ? (sans les faire disparaître ni de la hiérarchie ni des images)

[Image: mots-cle-s.jpg]

foto portable

Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

Eric
Répondre
Bonjour,

En tout premier lieu, je te recommande la (re)lecture attentive de la documentation sur les mots-clés et notamment ce qui concerne les catégories, cela n'est pas implicite.

Ensuite, dans le module Collections, tout à droite ce qu'on appelle le hamburger, soit les trois traits horizontaux empilés, tu trouveras Préférences... en cliquant dessus, et dans ces Préférences, si tu décoches "Ne pas utiliser le groupe "Sans catégorie" pour les mots-clés, puis enregistres ces paramètres, cela devrait enlever l'affichage des "nœuds libres", de facto des catégories pour dt.

Enfin, je crois.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Autre hypothèse, d'après ce que tu dis, tes photos ont déjà été traitées par LR avant l'importation dans DT. Lors de l'importation, DT à chargé tout ce qu'il pouvait à partir du fichier xmp de LR.
Et dans ce cas, si je me souviens bien, il crée les mots clés hiérarchiques et aussi les mots clés individuels non hiérarchisés. Tu peux tout à fait supprimer les un ou les autres, selon ce que tu préfères.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Merci à tous les deux,

@manu
Merci pour le lien. J'avais celui de la 4.8 et je n'ai pas trouvé ma solution, ou alors je ne comprend pas.
J'avais, juste avant de lire ton message, coché l'option "sans catégorie". Cela regroupe et masque les mots clés solitaires, mais ne règle pas le problème.

@jpverrue
Oui, les photos ont été initialement traitées et se sont vues attribuées des mots clés, avec hiérarchie, dans LR, avec génération des xmp.
Je vais essayer de supprimer un mot clé isolé, et vérifier qu'il reste bien présent dans les photos ET dans ma hiérarchie.

Tant qu'on y est, malgré mes recherches sur le net et dans ce forum et dans la bible de dt 4.8, je ne sais toujours pas comment faire pour attribuer PLUSIEURS mots clés DIFFÉRENTS à une ou des images.
Exemple, une image (ou des images) devraient recevoir les mots clés "espagne/cadaques/plage/parasol".
J'ai essayé toutes les solutions connues comme les touches maj, ctrl, option, cmd ou une combinaison de plusieurs de ces touches, nada whalou !
Pour mémoire, je suis sous Mac Ventura 13 et dt 4.8.1

Merci

Bon, du panneau gauche, je ne peux pas supprimer un mot clé (isolé)
Je dois passer par le panneau droit, saisir le mot en question, faire apparaître la collection concerné, attribuer un autre mot clé puis supprimer le mot clé qui alors disparaît de la liste des mots clés "sans catégorie" !
Un peu long à mon goût.
Si je le supprime simplement sans cette procédure, le mot clé disparaît de ma liste hiérarchique.

Je vais laisser comme ça, je peux vivre avec ;-)

J'espère trouver une réponse sur ma dernière question : attribuer plusieurs mots clé à une ou des images.

Merci et bonne soirée.

PS : je précise que c'est pour des images déjà importées dans dt.
Répondre
(06-12-24, 17:51)Inthemoon a écrit : Merci à tous les deux,

@manu
Merci pour le lien. J'avais celui de la 4.8 et je n'ai pas trouvé ma solution, ou alors je ne comprend pas.
J'avais, juste avant de lire ton message, coché l'option "sans catégorie". Cela regroupe et masque les mots clés solitaires, mais ne règle pas le problème.

@jpverrue
Oui, les photos ont été initialement traitées et se sont vues attribuées des mots clés, avec hiérarchie, dans LR, avec génération des xmp.
Je vais essayer de supprimer un mot clé isolé, et vérifier qu'il reste bien présent dans les photos ET dans ma hiérarchie.

Tant qu'on y est, malgré mes recherches sur le net et dans ce forum et dans la bible de dt 4.8, je ne sais toujours pas comment faire pour attribuer PLUSIEURS mots clés DIFFÉRENTS à une ou des images.
Exemple, une image (ou des images) devraient recevoir les mots clés "espagne/cadaques/plage/parasol".
J'ai essayé toutes les solutions connues comme les touches maj, ctrl, option, cmd ou une combinaison de plusieurs de ces touches, nada whalou !
Pour mémoire, je suis sous Mac Ventura 13 et dt 4.8.1

Merci

Bon, du panneau gauche, je ne peux pas supprimer un mot clé (isolé)
Je dois passer par le panneau droit, saisir le mot en question, faire apparaître la collection concerné, attribuer un autre mot clé puis supprimer le mot clé qui alors disparaît de la liste des mots clés "sans catégorie" !
Un peu long à mon goût.
Si je le supprime simplement sans cette procédure, le mot clé disparaît de ma liste hiérarchique.

Je vais laisser comme ça, je peux vivre avec ;-)

J'espère trouver une réponse sur ma dernière question : attribuer plusieurs mots clé à une ou des images.

Merci et bonne soirée.

PS : je précise que c'est pour des images déjà importées dans dt.

Bonjour Inthemoon,
il suffit de les séparer par une virgule. Pour les hierarchiser c'est  " | ".
Répondre
Il ne faut pas confondre l'utilisation des mots-clés pour effectuer les recherches et la manipulation de ces derniers.

Pour effectuer des recherches
  • dans le module Collections (panneau de gauche), choisir la règle mots-clés.
  • dans le module Filtres de collection (panneau de gauche), il faut utiliser la règle rechercher.

Pour manipuler les mots clés
  • Pour taguer des photos, ajouter des mots-clés, les modifier, en supprimer, il faut utiliser le module Mots-clés (panneau de droite de la table lumineuse, ou panneau de gauche de la chambre noire).
  • Pour taguer rapidement des photos, on peut aussi utiliser le raccourci Ctrl+t
Répondre
Merci jp, là, c'est ok.
J'ai réussi à affecter plusieurs mots clés aux images DÉJÀ importés.

Mais il me reste la question des mots clés dans la catégorie "sans catégorie", ce qui signifie (sauf erreur) qu'ils n'ont pas de mots clés parents (CF ma hiérarchie)
Je sais, grâce à toi, comment régler ce problème, mais ce sera long, j'ai 50 à 70 mots clés sans catégorie.

Je ne pense pas qu'il y est moyen d'automatiser mes corrections !

Donc, je m'attelle à régler ce problème et je prends mon mal en patience, car je m'inscris dans le long terme avec darktable. Tous les efforts faits au début seront payants avec le temps.
Il faut savoir invertir dans sa propre formation.

Merci et bon week-end.
Répondre
Si, il y a moyen en bricolant la base de données, mais jeune Padawan n'est pas encore chevalier Jedi !
Répondre
Bonojur Inthemoon
Je ne comprend pas bien le nécessité d'avoir des mots clés hiérachisés (avec mot clé parent). Comme je l'avais précisé dans un autre post, j'ai personnellement supprimé cette hiérarchie pour que mes mots clés soient compatibles avec d'autres logiciels comme par exemple Digikam qui emploie " / ou \ " ( je ne sais plus ) alors que darktable emploie le pipe " | ". Si tes mots clés n'ont pas de hiérarchie garde-les comme cela, ça ne gène en rien à mon avis.
Pour hiérarchiser je mets toute la hiérarchie dans le mot clé comme "plante arbre chêne" (au lieu de "plante|arbre|chêne" ) et je peux trier soit par plante soit par arbre soit par chêne dans les deux cas sans problème, par contre les mots clés prennent beaucoup plus de place, mais par rapport au volume d'une photo, c'est insignifiant. Et je suis compatible avec tous les logiciels gérant les mots clés que j'ai testés.
Bon courage avec les mots clés, perso j'en ai près de 1000.
Répondre
Bonjour JMM40

Merci pour ces infos. Je dois être aux environs de 1000 mots clés également. Bref un beau bordel à reprendre.
J'ai déjà réglé le problème des mots clés "sans catégorie".

Avant de m'attaquer au 5900 images sans mots clés positionnés (au-secours !), j'aimerais simplifier ma hiérarchie, en fait la supprimer.

Du coup, j'aimerais passer de :

01_où|pays et continents|europe|france|paris
à
paris (ou éventuellement à : france paris)

Mais comment supprimer tous les mots clés parents (sans entrer dans le "dur", comme l'a bien dit jpverrue, moi jeune padawan).

Voilà, c'est une réflexion en cours pour moi, je prendrais une décision si je trouve une solution accessible à mon niveau, et en accord avec ma patience ;-)

Merci pour l'aide

PS : mon catalogue images est de 55000 raw et avec les tif et jpg j'arrive à 68000.

(07-12-24, 11:41)jpverrue a écrit : Si, il y a moyen en bricolant la base de données, mais jeune Padawan n'est pas encore chevalier Jedi !

jeune padawan je suis, jeune padawan je risque de rester longtemps [Image: biggrin.png]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)