Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation d'un nouveau membre.
Information 
Bonjour à toutes et tous.

Étant nouveau sur ce forum, je vais me présenter rapidement. Je suis en contact avec le domaine de la photographie depuis ma plus tendre enfance. Mon papa qui était un photographe amateur passionné avait son propre laboratoire argentique et qui est passé au numérique par la suite. De mon côté, je m’y suis mis un peu sur le tard, il y a environ 2 ans.

Concernant les logiciels libres, je les utilisent depuis mes jeunes années. J’ai commencé à expérimenter et utiliser des distribution Linux entre 1999 et 2000 et sous Debian depuis 2002 (elle ne me quitte plus). Sinon, je suis ingénieur en informatique embarquée et j’aime la philosophie du logiciel libre et c’est la raison qui m’a conduit naturellement vers Darktable.

J’aime beaucoup ce logiciel pour le développement des photographies et surtout ça philosophie modulaire. Le pipeline est clairement défini et on peut facilement le réarranger selon nos besoins et avoir une vision claire du déroulement des opérations (chose qui semble moins évidente sur d’autres logiciels propriétaires) est un point important pour un ingénieur. Le flux de travail relatif à la scène a été à mon avis un apport majeur et je l’utilise exclusivement. Du coup, je me considère comme un utilisateur avancé et j’ai quelques petites idées d’éventuelles contributions derrière la tête. Par contre, je dois encore améliorer et éduquer ma sensibilité artistique.

Concernant mes centres d’intérêts en photographie, j’aime faire de la photographie de paysage, de la macrophotographie, de la photographie animalière et je commence l’astrophotographie et la photographie infrarouge, que j’apprécie particulièrement.

Concernant le matériel photographique, je me suis tourné vers Canon pour diverses raisons. J’ai actuellement un Canon R7 qui je suis en train de transformé en version ‘’full spectrum’’ pour pouvoir faire de la photographie infrarouge et j’ai un Canon R5 MII. Côté objectifs, j’ai un objectif de kit RF-S 18-150 f3.5-6.3 (que je n’utilise pas vraiment), un RF 14-35 f4, un RF 15-35 f2.8, un RF 24-105 f4, un RF 70-200 f4 et un RF 100 f2.8 macro.

J’espère avoir fait le tour et aussi pouvoir à l’occasion aider d’autres membres et utilisateurs.

En attendant, je vous souhaites à toutes et à tous une belle journée.

Jo.
Répondre
Bienvenu Jo sur le forum  Smile
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-81.jpg]
Répondre
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
Merci à vous pour l'accueil.
Répondre
Bienvenue ! Smile
François-Marie
Répondre
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Wink 
Merci à ceux et celles qui ont mis un message et qui mettrons un message dans le futur. Smile
Répondre
Bienvenue,
Coté Astro, je ne fais pas d'astrophoto, mais je pratique le Visuel Assisté. Au plaisir d'en discuter (même si ça s'éloigne pas mal de DT Smile )

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)