Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ Résolu] dartable sous linux ubuntu 4.8.1 ET ssd !
Big Grin 
Hello à tous,

Suis-je dans la bonne rubrique, pas sûr. 
Bon, ok, je sais bien que le sujet de ce forum est darktable et pas Linux, mais en même temps beaucoup ici sont Linux, alors je tente ma chance [Image: biggrin.png]

Comme dit dans plusieurs messages dans ce forum, je souhaite évoluer vers Linux, voilà… C'est fait !
Enfin, pour l'instant, c'est sous Parallels deskop.

Ma config : mac Ventura 13, qui "héberge" linux ubuntu 24.04.1
Dartkable que je viens d'installer sous Linux est la version 4.8.1

Ma question :
j'ai formaté un SSD externe en FAT32, il monte sur le bureau d'Ubuntu, mais quand je veux importer les photos que contient ce SSD avec darktable
je suis incapable de trouver le chemin pour dire à darktable où est ce foutu SSD !

Si je clique sur le SSD qui apparait dans la barre des taches de ubuntu, je vois bien les photos, elles sont là, à ma portée de souris !
J'essaye de copier / déplacer le SSD sur le bureau ou dans mes documents… échec.

Alors quelle est la solution ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me dépatouiller,

Et joyeux Noël à tous (et toutes)

Éric
Répondre
Bonjour,

Oui ta question serait sans doute plus appropriée dans un forum ubuntu...  Wink

Tu devrais pouvoir faire un clic-droit sur ton SSD apparu sur ton bureau et accéder aux Propriétés.
Tu dois aussi voir ton SSD dans l'explorateur de fichiers (nautilus).

Dans les propriétés, il y a "Dossier parent" qui indique le chemin d'accès, par exemple /media/tonUser, et Volume qui indique le nom du SSD, par exemple ssd.

Le chemin d'accès complet à ton SSD est donc /media/tonUser/ssd dans cet exemple.

Mais ta question de comment y accéder dans dt, j'imagine pour importer des photos, m'interpelle un peu car quand on branche et monte un disque externe ou une carte SD, il ou elle apparaît dans la colonne de gauche Emplacements.

Si tel n'est pas le cas, tu peux parcourir les espaces disque via le + à droite du libellé Emplacements, puis + Autres emplacements en bas à gauche, puis Ordinateur dans la colonne de gauche de la fenêtre qui se sera ouverte, puis media (si tel est le premier niveau du chemin), puis tonUser puis ssd.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Bonsoir Inthemoon,

Il s'agit peut-être d'une erreur de montage imputable à ubuntu 24.04.1 ou à la version DT 4.8.1.
J'ai ubuntu 24.04.1 et la version DT 4.8.1, et je rencontre de temps en temps ce problème d'erreur de montage. pour retrouver le chemin de mes photos sur un disque dur externe
Je résous en exécutant  simplement dans mon terminal, successivement, par copier coller les deux lignes de commandes formulées dans la première réponse de "geole" ci-jointe, proposée dans le forum ubuntu.fr à cette adresse:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2086643
Attention, il te faudra probablement modifier dans tes commandes, la désignation de ton SSD, par exemple indiguer sdg1 au lieu de sdb1. Selon la désignation de ton SSD
A essayer !
Bien cordialement

[Image: Capture-d-cran-du-2024-12-20-21-48-15.png]
Répondre
(20-12-24, 21:53)manu a écrit : Bonjour,

Tu devrais pouvoir faire un clic-droit sur ton SSD apparu sur ton bureau et accéder aux Propriétés.

Dans les propriétés, il y a "Dossier parent" qui indique le chemin d'accès, par exemple /media/tonUser, et Volume qui indique le nom du SSD, par exemple ssd.

Le chemin d'accès complet à ton SSD est donc /media/tonUser/ssd dans cet exemple.

Mais ta question de comment y accéder dans dt, j'imagine pour importer des photos, m'interpelle un peu car quand on branche et monte un disque externe ou une carte SD, il ou elle apparaît dans la colonne de gauche Emplacements.

Si tel n'est pas le cas, tu peux parcourir les espaces disque via le + à droite du libellé Emplacements, puis + Autres emplacements en bas à gauche, puis Ordinateur dans la colonne de gauche de la fenêtre qui se sera ouverte, puis media (si tel est le premier niveau du chemin), puis tonUser puis ssd.

Merci de ton aide Manu,

Pour info j'ai formaté (avec le Mac) le SDD en FAT32

icône de mon SSD dans la barre des tâches -> clic droit : j'ai "nouvelle fenêtre" et "démonter" mais pas priopriétés
mais, si j'ouvre le ssd j'y trouve mon dossier photos -> clic droit et là j'ai " propriétés".

Dossier parent = /media/eric-gobbo/PHOTOSLINUX/
permissions = création et suppression des fichiers

A noter que je dois, après avoir lancer ubuntu, débrancher et rebrancher le SSD, sinon il ne monte pas sur le bureau.

Je te confirme qu'il n'est pas visible dans darktable dans "emplacements"  même en sélectionnant "autres emplacements".

Est ce que ce problème serait liè à Paralleles desktop ?

en tout cas merci de ton aide, et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

(20-12-24, 21:53)manu a écrit : Bonjour,

Merci kodaker,

j'ai bien noté les lignes de commandes, je vais essayer de fair ça dans les prochains jours.

Passe de bonne fêtes de fin d'année et encore merci pour ton aide.
Répondre
(Hier, 11:46)Inthemoon a écrit : Pour info j'ai formaté (avec le Mac) le SDD en FAT32

icône de mon SSD dans la barre des tâches -> clic droit : j'ai "nouvelle fenêtre" et "démonter" mais pas priopriétés
mais, si j'ouvre le ssd j'y trouve mon dossier photos -> clic droit et là j'ai " propriétés".

A noter que je dois, après avoir lancer ubuntu, débrancher et rebrancher le SSD, sinon il ne monte pas sur le bureau.

Je te confirme qu'il n'est pas visible dans darktable dans "emplacements"  même en sélectionnant "autres emplacements".

en tout cas merci de ton aide, et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
FAT32 est bien reconnu par tous les Linux, comme à peu près tous les formats.

Il est étrange qu'ayant connecté ton SSD avant de lancer dt, puis en choisissant Importer > Ajouter à la bibliothèque dans la liste des Emplacements affichée tu ne trouves pas ton SSD.
De même qu'en allant de là (le + à droite d'Emplacements) puis dans "+ Autres emplacements" en bas à gauche de la fenêtre apparue, puis donc Ordinateur > media > eric-gobbo > PHOTOSLINUX tu n'aies pas la possibilité d'importer tes photos.

Peut-être est-ce effectivement lié à "Paralleles desktop" que je ne connais pas du tout et pour lequel je ne pourrai t'aider.
Répondre
(Hier, 11:55)manu a écrit :
(Hier, 11:46)Inthemoon a écrit : Pour info j'ai formaté (avec le Mac) le SDD en FAT32

FAT32 est bien reconnu par tous les Linux, comme à peu près tous les formats.

Il est étrange qu'ayant connecté ton SSD avant de lancer dt, puis en choisissant Importer > Ajouter à la bibliothèque dans la liste des Emplacements affichée tu ne trouves pas ton SSD.
De même qu'en allant de là (le + à droite d'Emplacements) puis dans "+ Autres emplacements" en bas à gauche de la fenêtre apparue, puis donc Ordinateur > media > eric-gobbo > PHOTOSLINUX tu n'aies pas la possibilité d'importer tes photos.

Peut-être est-ce effectivement lié à "Paralleles desktop" que je ne connais pas du tout et pour lequel je ne pourrai t'aider.

Ah ! Pas certain d'avoir reconnecté le SSD avant de lancer dt.
Je fais un nouvel essais dans la journée.
Merci
Répondre
Bonjour,

Pour que le disque externe apparaisse dans l'explorateur de fichiers, peut-être tout simplement vérifier dans Configuration du système si monter tous les périphériques à la connexion est bien coché.
François-Marie
Répondre
Bon et bien voilà un problème de résolu ! [Image: thumbsup.png]

Nouille que je suis, je ne montais pas le SSD avant de lancer dt.
Maintenant ça marche et j'importe mes photos.

J'ai encore des choses à apprendre avec ubuntu, normal, je suis super débutant.

Merci à tous pour votre aide.
Je marque le sujet comme Résolu.

Joyeux Noël à tout le monde
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)