Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Objectif inconnu dans "Informations de l'image"
Bonjour,

Plusieurs objectifs récents de Pentax ne sont pas reconnus automatiquement pour la correction d'objectif, mais ils sont bien dans la liste déroulante et activables manuellement.  Ayant lu plusieurs sujets de ce type sur ce forum, j'ai vérifié l'existence dans Lensfun et l'orthographe de ces objectifs: ils existent et l'orthographe est cohérente entre Lesnfun et DT.
J'ai remarqué que ces objectifs ne sont pas reconnus dans "Informations de l'image".
Ainsi:
- le DA* 16-50mm PLM est marqué "Unknown (0x08c3)" . Ce qui est entre parenthèse est probablement le code de l'objectif ?
- le DA* 11-18mm est marqué "Unknown (0x08c4)"
Une idée sur l'origine du problème et sa correction ?
Merci.
Répondre
Peut-être mettre 1 RAW prise avec chaque objectif sur un site de partage de fichiers pour que l'on puisse vérifié les exifs. Avec quel version de darktable tu utilises et quelle version de Windows.
Répondre
C'est plus probablement du côté d'Exiv2 que ça coince. Si je ne me trompe, la librairie Exiv2 est fournie automatiquement dans la version Windows de DT. Si c'est le cas, soit il faut mettre à jour Exiv2 avec une version prenant en charge tes objectifs, soit il faut utiliser le système de définition manuel d'objectifs d'Exiv2 (un fichier à renseigner et à placer au bon endroit). Il y a des fils de discussion sur ce sujet dans notre forum.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
(29-12-24, 07:48)jpg54 a écrit : Peut-être mettre 1 RAW prise avec chaque objectif sur un site de partage de fichiers pour que l'on puisse vérifié les exifs. Avec quel version de darktable tu utilises et quelle version de Windows.

Bonjour,

J'utilise DT 5.0 et WINDOWS 11.
Mais je rencontrais déjà cette difficulté avec DT 4.8 et WINDOWS8.
Je vais préparer les RAW.

Cordialement.

(29-12-24, 14:11)jpverrue a écrit : C'est plus probablement du côté d'Exiv2 que ça coince. Si je ne me trompe, la librairie Exiv2 est fournie automatiquement dans la version Windows de DT. Si c'est le cas, soit il faut mettre à jour Exiv2 avec une version prenant en charge tes objectifs, soit il faut utiliser le système de définition manuel d'objectifs d'Exiv2 (un fichier à renseigner et à placer au bon endroit). Il y a des fils de discussion sur ce sujet dans notre forum.

Merci, je vais relire ces fils. 
Cordialement.
Répondre
(29-12-24, 07:48)jpg54 a écrit : Peut-être mettre 1 RAW prise avec chaque objectif sur un site de partage de fichiers pour que l'on puisse vérifié les exifs. Avec quel version de darktable tu utilises et quelle version de Windows.
Bonjour,

Voici 2 raw, l'un pris avec le DA 11-18 et l'autre avec le DA 16-50 PLM.

2 Éléments
Répondre
Bonjour,

Je constate la même chose, c'est à dire Unknown avec un code dans les Informations de l'image.

Je constate aussi qu'il y a une différence entre les données EXIF concernant ces cailloux et comment ils sont répertoriés dans le module Correction des objectifs.
Dans les EXIFs :
  • HD PENTAX-DA* 11-18mm F2.8 ED DC AW
  • HD PENTAX DA* 16-50mm F2.8 ED PLM AW

Dans le module Correction des objectifs :

[Image: Capture-d-cran-du-2024-12-29-21-53-53.png]
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Je viens de vérifier les exif de tes 2 objectifs et leurs définitions dans la base de données LensFun :
Code :
Exif
LensID
HD PENTAX DA* 16-50mm F2.8 ED PLM AW
LensType
HD PENTAX DA* 16-50mm F2.8 ED PLM AW
LensFun
<model>HD PENTAX DA* 16-50mm f/2.8 ED PLM AW</model>

Exif
LensID
HD PENTAX-DA* 11-18mm F2.8 ED DC AW
LensType
HD PENTAX-DA* 11-18mm F2.8 ED DC AW
LensFun
<model>HD PENTAX-DA* 11-18mm f/2.8 ED DC AW</model>
Je regarde comment modifier dans la base de données personnelle de LensFun et éviter une modification de la base lors d'une prochaine mise à jour.
Répondre
La base de données de LensFun est répétée plusieurs fois sur mon ordinateur sous W11 :
[Image: Capture-d-cran-2024-12-30-085406.png]
J'essaie de modifier celui dans le répertoire darktable et vérifie si l'on peut utiliser l'astuce utilisée sous Linux pour éviter que ce fichier soit modifier lors d'une mise à jour.
Répondre
(28-12-24, 22:58)Kape a écrit : Ayant lu plusieurs sujets de ce type sur ce forum, j'ai vérifié l'existence dans Lensfun et l'orthographe de ces objectifs: ils existent et l'orthographe est cohérente entre Lesnfun et DT.

Quelle version de lensfun ? 

D'après le site de lensfun, ces deux cailloux ne sont pris en compte que dans la version develop... 

Dans la dernière version 0.3.3 indiquée sur le même site, on ne trouve aucun HD Pentax-DA*, mais seulement des HD-Pentax DA :
  • HD Pentax-DA 16-85mm f/3.5-5.6 ED DC WR
  • HD Pentax-DA 18-50mm f/4-5.6 DC WR RE 
  • HD Pentax-DA 20-40mm f/2.8-4 ED Limited DC WR 
  • HD Pentax-DA 21mm f/3.2 ED AL Limited 
  • HD Pentax-DA 55-300mm f/4-5.8 ED WR 
  • HD Pentax-DA 55-300mm f/4.5-6.3 ED PLM WR RE 
  • HD Pentax-DA 70mm f/2.4 Limited

Je digresse un peu, mais pour Ubuntu on aurait une version 0.3.4-1 depuis Noble Numbat (24.04) ? Une version supérieure à ce que le site source de lensfun indique en dernière version stable ?...  Dodgy

Alors peut-être que les HD Pentax-DA* y sont ? Et dans ce cas, c'est la version qu'il faudrait trouver pour Windows...

Je confirme que HD PENTAX DA* 16-50mm f/2.8 ED PLM AW et HD PENTAX-DA* 11-18mm f/2.8 ED DC AW sont bien dans la version 0.3.4-1 disponible pour Ubuntu.

Cependant ce n'est pas exactement les mêmes syntaxes que celles figurant dans les EXIFs, en effet ici c'est f/2.8 avec que dans les EXIFs on a F2.8.

Il est possible de modifier le fichier slr-pentax.xml pour y remplacer f/2.8 par F2.8 pour faire prendre en compte le cailloux.

On peut utiliser une copie "personnelle" de ce fichier non pas sur C:/ProgramData/lensfun/version_1 ou :/ProgramData/lensfun-updates/version_1 (apparemment) mais sur  %USERSPROFILE%/AppData/Local/lensfun 

Se reporter à cette page de lensfun (tout en bas) pour plus de précisions.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
(30-12-24, 09:23)jpg54 a écrit : La base de données de LensFun est répétée plusieurs fois sur mon ordinateur sous W11 :
[Image: Capture-d-cran-2024-12-30-085406.png]
J'essaie de modifier celui dans le répertoire darktable et vérifie si l'on peut utiliser l'astuce utilisée sous Linux pour éviter que ce fichier soit modifier lors d'une mise à jour.

Bonjour, 

Merci pour ton aide.

(30-12-24, 12:10)manu a écrit :
(28-12-24, 22:58)Kape a écrit : Ayant lu plusieurs sujets de ce type sur ce forum, j'ai vérifié l'existence dans Lensfun et l'orthographe de ces objectifs: ils existent et l'orthographe est cohérente entre Lesnfun et DT.

Quelle version de lensfun ? 

D'après le site de lensfun, ces deux cailloux ne sont pris en compte que dans la version develop... 

Dans la dernière version 0.3.3 indiquée sur le même site, on ne trouve aucun HD Pentax-DA*, mais seulement des HD-Pentax DA :
  • HD Pentax-DA 16-85mm f/3.5-5.6 ED DC WR
  • HD Pentax-DA 18-50mm f/4-5.6 DC WR RE 
  • HD Pentax-DA 20-40mm f/2.8-4 ED Limited DC WR 
  • HD Pentax-DA 21mm f/3.2 ED AL Limited 
  • HD Pentax-DA 55-300mm f/4-5.8 ED WR 
  • HD Pentax-DA 55-300mm f/4.5-6.3 ED PLM WR RE 
  • HD Pentax-DA 70mm f/2.4 Limited

Je digresse un peu, mais pour Ubuntu on aurait une version 0.3.4-1 depuis Noble Numbat (24.04) ? Une version supérieure à ce que le site source de lensfun indique en dernière version stable ?...  Dodgy

Alors peut-être que les HD Pentax-DA* y sont ? Et dans ce cas, c'est la version qu'il faudrait trouver pour Windows...

Je confirme que HD PENTAX DA* 16-50mm f/2.8 ED PLM AW et HD PENTAX-DA* 11-18mm f/2.8 ED DC AW sont bien dans la version 0.3.4-1 disponible pour Ubuntu.

Cependant ce n'est pas exactement les mêmes syntaxes que celles figurant dans les EXIFs, en effet ici c'est f/2.8 avec que dans les EXIFs on a F2.8.

Il est possible de modifier le fichier slr-pentax.xml pour y remplacer f/2.8 par F2.8 pour faire prendre en compte le cailloux.

On peut utiliser une copie "personnelle" de ce fichier non pas sur C:/ProgramData/lensfun/version_1 ou :/ProgramData/lensfun-updates/version_1 (apparemment) mais sur  %USERSPROFILE%/AppData/Local/lensfun 

Se reporter à cette page de lensfun (tout en bas) pour plus de précisions.
Bonjour,

Tu as raison, j'ai consulté la liste "develop" dans laquelle ces 2 objectifs figurent.
Mais ils ne sont pas dans la version 0.3.3. Autant pour moi ! 
Il y a donc deux raisons du non fonctionnement:
- pas encore de version lensfun diffusée avec ces objectifs
- différence de syntaxe

Merci pour tes éclaircissements.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)