Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Plus de module impression sous dt 5.0.0
Bonjour à tous / toutes,

et bonne année 2025 !

J'ai installé dt 5.0.0 il y a quelques jours. Je suis sous ubuntu 24.04.1 via une machine virtuelle (parallels desktop)
Le tout tourne sous mac ventura V13.7

Surprise de la nouvelle année : je n'ai plus de module "impression" et la touche P est inactive.
Quand je clique sur "autre " j'ai les modules "capture, carte et diaporama" mais pas "impression".

Dans les préférences globales, le raccourci "P" est bien affecté au lancement du module impression.

Vous avez ce problème aussi ?

Merci de votre aide.
Répondre
Une installation de dt 5.0.0 à partir de quelle source ?

Avec celle d'OBS je constate que le module impression est bien là...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
install faite depuis le centre d'applications, mais comme l'app ne se lançait pas, j'ai téléchargé l'AppImage depuis le site officiel de darktable (Darktable-5.0.0-x86_64.appimage)

Sur ce lien que tu proposes, je clique sur "Ubuntu" mais les liens de téléchargements semblent concerner uniquement Xubuntu (paquets binaires).
Pour les dépôts en ligne de commande, le nom d'openSUSE apparaît et je ne sais pas si je peux l'installer sur Ubuntu 24 ?

Merci d'aider l'ignorant que je suis (mais je me soigne !)
Répondre
Le x de xUbuntu ne concerne pas que Xubuntu mais toutes les versions d'Ubuntu, x valant pour * si tu veux.

Vire l'appImage et installe cette version du paquet pour la 24.04 avec l'installateur d'appli standard d'Ubuntu.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Merci manu.

J'ai téléchargé ton lien en .deb, et je vais virer l'AppImage.

Pour le X de xubuntu, j'ai appris une chose de plus aujourd'hui. Linux est un monde merveilleux, mais parfois un peu complexe.
Je reviendrai ici pour dire comment je m'en suis sorti.

Désinstall de l'Appimage et installation du .deb = Nickel ! j'ai retrouvé mon module impression
Encore merci à tous.

Toutefois, je reste avec le même problème depuis le début (3 semaines) sous Ubuntu 24 :

Depuis le module impression de dt, je sélectionne mon imprimante (Epson ET-8550). Maintenant, et c'est nouveau, j'ai accès aux types de papiers (glossy, mat, semi glossy ...etc.). Je sélectionne donc le type de papier qui convient et je clique sur "impression".
Après quelques secondes, j'ai un bandeau sur le bureau me disant que l'impression est lancée. Après encore de longues secondes, j'ai un nouveau bandeau me disant que je dois m'identifier.
Je clique sur ce bandeau, mon identifiant admin apparait et je saisis mon mot de passe et clique sur "entrée", et il ne se passe rien. Je reviens systématiquement au bandeau avec mon nom d'admin et la case mot de passe vide !
Je n'arrive pas à m'identifier. Noter que je n'ai pas ce problème avec l'imprimante bureautique (Epson ET-2810).

Si quelqu'un à une piste, voire une solution, merci à lui. Je galère vraiment avec cette imprimante, alors qu'une imprimante bureautique marche sans problème et même avec la gestion des profils papiers.

Nota : le profil d'imprimante pour la ET-8550 a été téléchargée depuis "paramètres / imprimantes / informations sur l'imprimante / sélectionner à partir de la base de données" tout comme pour la ET-2810.
Répondre
C'est un autre problème...

As-tu essayé d'exporter la photo pour l'imprimer en dehors de dt, mais à partir d'Ubuntu quand même ?
Et dans ce cas, cela fonctionne-t-il ou constates-tu le même comportement ?

Un bandeau te disant de t'identifier ? S'agit-il d'une fenêtre popup te demander de t'authentifier avec ton utilisateur Ubuntu ?

Autre question : cette imprimante est-elle "servie" par un autre ordinateur, par exemple le Mac ? Dans ce cas, il peut y avoir un besoin d'authentification de la part du serveur Mac, éventuellement selon comment elle y serait partagée.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Oui, j'ai essayé d'imprimer sous ubuntu mais en dehors de darktable. 
J'ai imprimé avec l'utilitaire d'impression d'Epson (EPL). J'ai accès aux profils d'impression génériques, mais toujours pas aux profils spécifiques (fait par les fabricants de papiers).

J'avais mis, avant impression, mes profils papiers au format "icc" dans un dossier que j'ai créé dans <.config> de darktable =

Un dossier COLOR, et un sous-dossier "IN" (que je laisse vide pour l'instant), et un sous-dossier "OUT" dans lequel j'y ai mis ma douzaine de profils "icc".

Ni darktable , ni Epson Print Layout ne trouve ou ne m'affiche ces profils.

Je précise que j'ai fait exactement les mêmes réglages sous mac avec dt 5.0.0 et là, j'ai accès aux profil icc avec darktable !

Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant, je soupçonne la VM d'être en partie responsable de ce souci. Lorsque je serai avec un PC en dual-boot "Windows + Ubuntu" je verrai si le problème persiste.
S'il persiste, j'imprimerai depuis Windows.
Répondre
Éventuellement, pour que ce soit plus clair, peux-tu poster des copies d'écran des "bandeaux" en question ? Et autres questions du système ?

Déjà, les noms des dossiers in et out sont en minuscule, a priori... Les noms de dossiers et de fichiers sont "sensibles à la casse", c'est à dire prennent en compte les minuscules et majuscules. IN et OUT ne sont pas identiques à in et out, ni à In et Out...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Ah ! en minuscules, OK !
Les exemples / tuto que j'avais trouvé sur le web les notaient en majuscules (mais c'était pour mac).
Je vais essayer en minuscule et je reviendrai dire ce qu'il en est.
Mais pas avant lundi ou mardi, je pense (WE familiale), et je posterais des captures des "bandeaux".

Encore merci de ton aide manu.

Eric

Encore une question :

je viens de modifier les noms de dossiers :

j'avais : color / in / Out
que j'ai modifié en : color / in / out

Mais les noms des profils sont en majuscules, exemple : CANSON_BARYTA_PHOTOGRAPHIQUE_II_310.icc

Il faut les mettre aussi en minuscules ?
Les "underscores" ( _ ) peuvent poser problèmes ?

Merci
Répondre
(04-01-25, 12:55)Inthemoon a écrit : je viens de modifier les noms de dossiers :

j'avais : color / in / Out
que j'ai modifié en : color / in / out

Mais les noms des profils sont en majuscules, exemple : CANSON_BARYTA_PHOTOGRAPHIQUE_II_310.icc

Il faut les mettre aussi en minuscules ?
Les "underscores" ( _ ) peuvent poser problèmes ?

Non cela ne posera pas de problème. Les noms de dossiers sont ceux utilisés par dt pour accéder aux profils de couleur, et dt attend qu'ils soient en minuscules.
Ensuite que les profils soient nommés comme ils le sont ne change rien, dt les affichera comme ils sont.

Je récapitule, pour clarifier peut-être ? ?

On a une VM (Parallels Desktop) sur MacOS ventura V13.7 dans laquelle tourne Ubuntu 24.04 avec dt 5.0 (version OBS).Le module Impression y est accessible.

On a deux imprimantes Epson, une bureautique ET-2810 et une photo ET-8550 dont on ne sait pas précisément comment elles sont accédées par Ubuntu depuis sa VM.
Sont-elles "servies" par le Mac ou sont-elles accédées directement par Ubuntu, par exemple en WiFi ? Mystère. C'est pourtant différent.

Mais quand on essaie d'imprimer à partir de dt/Ubuntu sur la 8550 avec le papier voulu, il est demandé de s'authentifier et rien ne sort. Pas pour la 2810...

On ne sait cependant pas précisément qu'est-ce qui demande l'authentification. Cf. le point précédent : le Mac qui servirait l'imprimante ? Ubuntu qui a besoin d'un accès root pour ça ? Autre chose ?

Quand on essaie d'imprimer un JPEG ou TIFF directement à partir d'Ubuntu (hors dt), via l'utilitaire d'impression d'Epson, il n'y a alors que le profil générique et on ne sait pas si quelque chose sort sur l'imprimante.

On ne sait pas si imprimer à partir d'Ubuntu sans passer par l'utilitaire d'impression d'Epson fonctionnerait, sans doute pas mieux (cf. plus bas).

Des profils icc ont été déposés dans des dossiers potentiellement mal nommés dans l'arborescence utilisateur pour darktable (i.e. ~/.config/darktable/color...) qui ne seront interprétés que par dt, pas par le système ou l'utilitaire d'impression d'Epson.

On ne sait rien concernant le paramétrage de l'imprimante au niveau global (système) pour cette 8550, dans Paramètres > Couleur > Imprimante Epson 8850 (probablement)

Pour finir, je recommande la (re)lecture de cette doc.

Même si, à titre perso, je préfère confier mes tirages à Picto Online pour un rapport Q/P performant pour les quelques tirages qu'il m'arrive de faire pour des expos, ce sujet m'intéresse parce que, en dehors de ce forum j'ai parfois des questions sur comment parvenir à utiliser le module Impression de dt...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)