Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation DT sur nouvel Ordinateur
Bonjour,

Je vais prochainement devoir installer DT sur un nouvel ordinateur car mon PC actuel  n'a pas les caractéristiques requises pour accepter Windows 11.

Installer DT à partir de son fichier Exe ne me pose pas de problème . Par contre je me demande comment je vais pouvoir récupérer le catalogue de mes photos, sauf à les réinstaller avec beaucoup de patience, les unes après les autres. 

Existe t-il une méthode plus efficace et plus rapide ?

Par avance merci.
Répondre
Dommage, cette obsolescence des machines orchestrée par microsoft pour imposer sa dernière version de windows, qui fait se frotter les mains de tous les constructeurs et leurs réseaux de distribution ce qui n'est rien d'autre qu'un scandale en cette époque, est néanmoins une très bonne occasion de changer d'OS et de mettre un Linux sur sa machine.
Celles et ceux autour de moi qui m'écoutent et ne (se) trouvent pas une "bonne raison" de devoir rester avec microsoft, m'en remercient régulièrement.
Car quand il s'agit de n'avoir que des usages "standards", tels que la navigation web, le mail, la bureautique, voire donc aussi le traitement photo avec l'excellent darktable, n'importe quel Linux le fera pareil et même plus rapidement à machine égale.

Et sinon, pour la question proprement dite, il existe un excellent article "Les fichiers de configuration" sur le site francophone de dt, où on lit, concernant windows :
Citation :Dossier Utilisateur : %LOCALAPPDATA%\darktable par défaut. Cet emplacement peut être modifié avec l’option de lancement --configdir
. . .
La variable %LOCALAPPDATA% correspond au chemin des fichiers de configuration des applications propres à chaque utilisateur. C’est-à-dire, en général, C:\Users\<login de l'utilisateur>\AppData\Local\.
et un peu plus bas la liste des fichiers qu'on y trouve.

En copiant tout ce dossier utilisateur %LOCALAPPDATA%\darktable on conserve la base de données (les deux fichiers .db), les paramètres, bref tout ce qui est spécifique à l'installation dt sur la machine.

Sur la nouvelle machine, il suffit de recopier ce qui a été copié précédemment sur l'ancienne, dans %LOCALAPPDATA%\darktable et d'installer dt dans la même version que précédemment.

Il faut bien sûr que le chemin d'accès aux photos soit le même sur la nouvelle machine qu'il était sur l'ancienne.

Il manque peut-être des choses, d'autres que moi sauront les préciser...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Je crois que tu as tout bon (surtout pour la première partie de ton post) ! En prenant le dossier ...\darktable, on récupère l'intégralité de la config.
Bien insister sur le chemin complet des photos qui doit rester le même.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
J'ajoute tout de même par rapport à "la 1ère partie de mon post" que je ne cherche par à culpabiliser les utilisatrices et teurs de Windows, ce n'est souvent pas un choix de leur part !
Alors que passer à Linux l'est (presque) toujours.

Il existe partout des bonnes volontés pour aider à faire cette transition (cf. L'Agenda du Libre par exemple), je suis très actif dans mon secteur géographique (dans l'Est du Gers) et le serai sans doute pas mal encore cette année, à cause de W11 justement.
Par exemple depuis mi-décembre, j'ai passé 5 machines sous Ubuntu (dont une Lubuntu cause "assez" ancienne), dont un mac bloqué de ci de là sans doute à cause d'une version obsolète de macOS et une mise à jour impossible semble-t-il (je n'interviens ni dans macOS ni dans windows, c'est "pas ma came"  Big Grin ).

Très rares sont celles et ceux qui décrochent ensuite et reviennent à Windows, à part quand leur machine tombe en panne. Elles et ils économisent de l'argent et font durer leur matériel (ce qui dans le contexte actuel est très bon), sur lequel ils découvrent des performances insoupçonnées.

Pour finir, j'ajoute que le choix de dt peut-être économique, puisqu'il est gratuit, mais avant tout c'est un Logiciel Libre, une utopie (si si ! juste comprendre ce qu'utopie signifie ?) qui dure et qui nous enchante, comme Linux ! Et se "libérer" avec le Logiciel Libre et/ou Open Source (FLOSS), arrêter de reposer sur les GAFAM (et leurs compères...) pour tout devient, de plus en plus depuis quelques temps, un acte salutaire à plus d'un titre !

Bon... désolé c'était la minute Logiciel Libre de manu'.  Wink Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
Bonjour
Merci pour ces bons renseignements : je recopierai donc le dossier Darktable qui se trouve dans appdata dans ma nouvelle bécane.
J'ai bien aimé la plaidouarie pour Ubuntu : c'est bien de remettre de temps en temps "l'église au milieu du village".
Bonne continuation
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)