Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numérisation de film Argentique sous Linux
Je peux aussi faire un pour les N/B et je ne vais pas mettre ici un ARTherapee, je peux te le passer en M.P.
Répondre
Oui, merci, le N/B m'intéressera aussi mais dans un second temps. Je vais d'abord me concentrer sur le film couleur.
Répondre
Hi les numériseurs de film et diapos,
Après mes débuts un peu bricolé à base de tablette lumineuse Kaiser, voir mes posts précédents je suis passé au DigitaLAZE+ évoqué et présenté plus haut par jpg54. Solution satisfaisante mais me posant problème pour le support de l'APN, mon pied photo un peu encombrant et limitation de format avec le DigitaLAZE+.
Du coup j'ai investi dans du matériel https://www.valoi.co/
Assez cher, il faut vraiment en avoir utilité, mais très bien construit, de belle qualité et différents kits de démarrage ou accessoires additionnels.

[Image: PXL-20250203-113227098.jpg]

[Image: PXL-20250203-113243304.jpg]
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
Ça a l'air top ton système ! J'ai regardé le site, effectivement, c'est pas donné. Mais quand on aime ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
ça à l'air super pro, je suppose qu'il y a des adaptateurs pour divers format de négatifs?
Pas donné mais moins cher qu'une bonne optique. Cool
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
(04-02-25, 11:39)Cobert a écrit : ça à l'air super pro, je suppose qu'il y a des adaptateurs pour divers format de négatifs?

En fait c'est très modulaire il y a des kits de démarrage et compléments pour des formats différents selon besoin et basé sur deux gammes !
- easy35 système fixé à l'objectif qui comme son nom ne l'indique pas couvre 6 formats plus diapos.
- 360-system lui est indépendant de l'objectif et couvre en plus le panoramique. 
La source lumineuse est excellente, température de couleur réglable.
Galerie photos
Répondre
Pour la reprographie des films et diapos 35 mm, j'utilise : https://www.amazon.fr/JJC-Adaptateur-Num...B09V19VQYM
On le trouve aussi chez AliExpress parfois un peu moins cher !
Chez Action, il y a des tablettes lumineuses au format A4 et A3 à vile prix : https://www.action.com/fr-fr/p/2568915/t...crafts-co/
c'est pour le dessin et pas sûr de la température °K mais pour du N/B, pas de problème !
Répondre
Personnellement j'ai utilisé un adaptateur JJC (JJC Copie de Diapositives et de Négatifs, Adaptateur de Numérisation de Film 35mm avec Support de Film 35mm et Adaptateur d'objectif DSLR Barrael, Scanner de Film Négatif pour Nikon D850 ES-2 ) pour numériser un millier de négatifs 35 mm.
C'est le même que celui indiqué par jpg54 mais sans le capteur JJC, que j'ai remplacé pour la prise de vue par mon canon 6D avec un objectif macro 100 mm piloté à partir de darktable pour la mise au point et les réglages sensibilité (au minimum, sauf pendant la mise au point...) diaphragme (entre 7 et 11, sauf pendant le mise au point...) et vitesse (synchro flash).

Pour l'éclairage, j'ai utilisé un rétro éclairage par flash déporté et piloté à partir de l'appareil photo et un module canon ST-E2.
Pour le post traitement j'ai utilisé le module Négadoctor puis les modules classiques de traitement (recadrage, perspectives, luminosité, retouche, etc...)

De cette façon, on maitrise plutôt bien la prise de vue. La parallélisme du plan du négatif par rapport au plan du capteur est bon. Il m'a manqué un micro réglage pour régler finement la distance entre les deux plans et l'horizontalité du négatif (par rapport au capteur). Ça doit exister, mais beaucoup plus cher bien sûr...

La qualité du résultat dépend beaucoup de la qualité du négatif (prise de vue initiale correcte ou non et état de conservation !).

Pour un millier de négatifs j'ai mis deux bon mois (juillet août) avec une bonne régularité (4 jours par semaine à raison de 4 ou 5 heures par jour). Le plus long est la retouche et ça dépend beaucoup de l'état du négatif (quantité de poussières collées sur le négatif).

Si vous êtes intéressé je cède l'adaptateur acquis en juin et quio ne m'est plus utile à moitié prix (hors frais de port).
Répondre
(10-02-25, 18:49)cherob a écrit : .../... diaphragme (entre 7 et 11, sauf pendant le mise au point...) .../...
N'est-ce pas un peu fermé comme diaphragme.

J'utilise mon Fujinon XF 60mm f/2.4 R avec deux bagues allonges et j'utilise l'optique à son meilleur théorique soit F/5.6, ce qui donne le meilleur résultat.
Sensibilité native du capteur 
MàP manuelle
Obturateur électronique pour éviter les vibrations éventuelles
Ctrl au smartphone pour le déclenchement
Et dans dt dans la mesure ou vignettage et distorsion sont négligeable je n'utilise pas de correction de l'optique.
Voilà mon flux de base des modules utilisés pour diapo 
[Image: flux-diapo.png]
Galerie photos
Répondre
Pour moi, j'utilise un Panasonic-Leica Elmarit 45mm f;2.8 macro utilisé à f:4-f:5,6, en µ4/3 c'est là qu'il donne le meilleur rendu et vu la plus grande profondeur de champ du format, ISO natif à 200 (je n'utilise pas les ISO étendus à 125 qui sont un peu moins bons).
Voilà un traitement (genre tirage sur papier chloro-bromure : tons chauds) de la reprographie d'un négatif 9X13 cm du musée du matériel photographique de Saulnes (du club photo) rétro-éclairé avec une table lumineuse A4 Action (normalement pour le dessin, je ne garantis pas la justesse couleur mais à vil prix) :
[Image: image.png]
prise préliminaire de sélection !
J'ai utilisé un pied à déportement et contrôle du parallélisme avec un niveau à bulles.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)