Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur quel matériel installer DT ?
(26-02-24, 16:40)holly76 a écrit : Reste que flatpak est une glute qui prend de la place, et que les logiciels qui y sont installés ne bénéficient pas des MAJ du système installé puisque ça fournit un environnement particulier. Huh

Bonjour,
les maj se font avec
Code :
~ $ flatpak update
Répondre
Bonjour, je profite du fil pour vous demander conseil pour l'achat d'une carte graphique.
J'utilise Darktable 5.0.1 sous Ubuntu 24.04.02 LTS
Mon matériel :
PC tour
Carte mère MSI Pro Z690-A
Processeur Intel Core I7-13700K 13eme génération
Mémoire DDR 5 32 Go

Pour l'instant je me sert du processeur graphique Intel (Intel Graphics RPL-S) qui ne me permet pas d'utiliser l'opencl.  Mais, j'utilise beaucoup le module retouche et j'ai de temps en temps des blocages de DT.

Quelle carte graphique faudrait-il que j'achète ? d'avance, merci
Répondre
Bonsoir, bizarre, normalement darktable devrait utiliser l'OpenCL du I7-13700K. Doit y avoir un problème avec la prise en charge ! Après, l'ajout qu'une carte graphique NVidia apporterait plus de rapidité : tous dépend de ce que tu peux mettre, il y a pas mal de NVidia possible, pour le choix regarde surtout la mémoire vidéo interne plus : c'est élevé, plus les traitements seront rapides en évitant un aller/retour entre celle de l'ordinateur et celle de la carte graphique.
Répondre
(27-02-25, 19:48)Jean-Luc a écrit : Quelle carte graphique faudrait-il que j'achète ? d'avance, merci

Je suis de l'avis de jpg54, Nvidia est un bon choix... pas de prise de tête avec le pilote, à privilégier la quantité de mémoire embarquée à la performance pure du GPU
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
Bonjour merci pour vos réponses. J'ai trouvé ces 2 cartes  qui correspondraient à mon budget.
1) Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 4060 GAMING OC Carte graphique - 8GB GDDR6, 128-bit, PCI-E 4.0, 2550MHz Core Clock, 2x DP 1.4, 2x HDMI 2.1a, NVIDIA DLSS 3 - GV-N4060GAMING OC-8GD

2) ASUS DUAL NVIDIA GeForce RTX 3060 V2 OC Edition 12GB GDDR6 – Carte Graphique Gaming (PCIe 4.0, 12GB, HDMI 2.1, DisplayPort 1.4a, 2-slot, ventilateurs axiaux, 0dB technologie)

Laquelle faut-il privilégier ?
Répondre
(28-02-25, 06:35)salut Jean-LucJean-Luc a écrit : Bonjour merci pour vos réponses. J'ai trouvé ces 2 cartes  qui correspondraient à mon budget.
1) Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 4060 GAMING OC Carte graphique - 8GB GDDR6, 128-bit, PCI-E 4.0, 2550MHz Core Clock, 2x DP 1.4, 2x HDMI 2.1a, NVIDIA DLSS 3 - GV-N4060GAMING OC-8GD

2) ASUS DUAL NVIDIA GeForce RTX 3060 V2 OC Edition 12GB GDDR6 – Carte Graphique Gaming (PCIe 4.0, 12GB, HDMI 2.1, DisplayPort 1.4a, 2-slot, ventilateurs axiaux, 0dB technologie)

Laquelle faut-il privilégier ?

salut Jean-Luc,

perso je prends la même marque pour la carte mère et la carte graphique (on sait jamais).
tu a les mêmes caractéristique avec :
https://www.amazon.fr/MSI-Carte-graphiqu...r=1-1&th=1
Répondre
Hello,
Pour la réflexion :
https://www.frandroid.com/guide-dachat/g...me-des-gpu

Perso j'ai une NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti et le gain en performance avec l'openCL est très significatif avec dt.
PC de 2 ans.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
Merci pour vos conseils, j'ai acheté et installé la carte graphique MSI NVIDIA GeForce RTX 3060. Elle est reconnue et fonctionne à merveille. J'ai effectué les choix suivant dans la config de Darktable :
Activier le support d'OpenCL : oui
Profil de planification d'OpenCL : par défaut
Utiliser toute la mémoire du GPU : oui

Pilote OpenCL
Nvidia CUDA : oui
les autres à non

J'ai bon ?
Répondre
(06-03-25, 14:28)Jean-Luc a écrit : Merci pour vos conseils, j'ai acheté et installé la carte graphique MSI NVIDIA GeForce RTX 3060. Elle est reconnue et fonctionne à merveille. J'ai effectué les choix suivant dans la config de Darktable :

Pilote OpenCL
les autres à non

J'ai bon ?

Difficile de répondre si tu as bon.
Tu peux faire des tests sur une même photo que tu traites de la même manière en lançant dt en mode debug (darktable -d opencl) en changeant à chaque fois un (et un seul) paramètre et tu analyses (patiemment) les temps de traitement dans la sortie sur le terminal...
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
(07-03-25, 18:31)manu a écrit :
(06-03-25, 14:28)Jean-Luc a écrit : Merci pour vos conseils, j'ai acheté et installé la carte graphique MSI NVIDIA GeForce RTX 3060. Elle est reconnue et fonctionne à merveille. J'ai effectué les choix suivant dans la config de Darktable :

Pilote OpenCL
les autres à non

J'ai bon ?

Difficile de répondre si tu as bon.
Tu peux faire des tests sur une même photo que tu traites de la même manière en lançant dt en mode debug (darktable -d opencl) en changeant à chaque fois un (et un seul) paramètre et tu analyses (patiemment) les temps de traitement dans la sortie sur le terminal...

Bonsoir,

Voici un lien (peut être déjà partagé sur le forum) avec des comparatifs de performance CPU/GPU (intel,nvidia et amd) : 
https://math.dartmouth.edu/~sarunas/dark...bench.html.

Et du coup, je voudrais savoir si des personnes ont un retour d'expérience sur l'utilisation des GPU Amd sous Linux ?
Y a-t-il beaucoup de difficultés d'installation/utilisation avec ces GPU Amd et l'opencl sous Linux ?

Merci.
Bonne fin de soirée.
JB.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)