Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis Albéric ...
Bonjour à tous,

Albéric est mon nom de naissance, mais refusé par la mairie. C'est donc un nom d'usage que j'utilise principalement pour mes activités artistiques. Photographe amateur, écrivain voire poète (enfin j'essaye) et conteur.

Je pratique la photo depuis mes 10 ans et l'instamatic Kodak offert à cette occasion. Mon 1er appareil sérieux a été un OM1n noir que j'ai utilisé pendant une vingtaine d'années Quand le déclencheur s'est bloqué, la réparation étant trop cher j'ai acheté un autre OM1 qui a connu la même mésaventure quelques années plus tard, un jour, p'tre je tenterai de les remettre en état de marche. J'ai énormément aimé ses boîtier et mon 50 1,2. J'ai récupéré l'OM4 de mon père et tous ses objos. Mais je n'ai jamais accroché avec ce boîtier.

A la sortie du Nikon FM3, je me suis fait un beau cadeau Smile. Je me suis rééquipé en objectifs en général d'occase, mon préféré reste mon 35-105 macro que j'utilise toujours. En 2003, je suis parti avec un pote faire une longue boucle de notre p'tite boule. J'ai acheté un second boîtier, un FM, un grand angle, un 18-24 Tamrom et je suis parti avec le 35-105 et un 200mm modifié AI. Après 6 mois de voyage, je me suis rendu compte que le coût des pellicules était intenable. Et devant rentrer quelques jours en France, j'ai acheté un D100 plus un 70-300. Le tour du monde s'est terminé en mai 2006 et surtout je suis resté vivre en Argentine, où je vis toujours. Je vis près d'un magnifique lac en Patagonie Argentine.

Aujourd'hui j'ai un D300s, mais hors un Nikkor 12-24 j'utilise toujours les mêmes objectifs principalement le 35-105.

J'aime énormément la photo panoramique et ses différents types de projection (particulièrement la stéréographique), mes premiers essais date de 2003. C'est d'ailleurs ma seule raison d'être sous windows n'ayant jamais réussi à faire tourner Ptgui sous Linux.
Hors panoramique j'aime la photo de paysage, la photo de rue, même si je la pratique peu dans mon petit patelin et la photo macro, mais en dilettante. Par contre j'ai énormément de mal avec la photo sociale. J'aime autant travailler en couleur qu'en noir et blanc. Étant daltonien le noir et blanc est plus facile, mais j'aime le défi de la couleur.

Au niveau logiciel, hors Ptgui qui est vraiment un bijou, j'essaye d'utiliser des logiciel libre. Ceux que j'utilise le plus sont Gimp, Scribus et Darktable, mais j'utilise toujours Hugin pour les panoramiques les plus simples et surtout pour apprendre aux gens à utiliser les logiciels libres. J'ai commencé à donner des cours pour le moment de photos panoramiques, ceux pour quoi je me sens me plus compétent (avec Darktable, Hugin et Gimp comme solution logicielle).

Je me suis inscrit pour trouver et demander des infos sur un certains nombres de sujet. Je crois que ça fait 10 ans que j'utilise darktable, jusqu'à maintenant je me débrouillais, mais j'arrive à mes limites, en particulier avec LUA. Les modules que j'utilise le plus :
- Filmique RVB
- Exposition
- Contraste local
- Balance de couleur RVB
- Calibration des couleur
- Réduction de bruit
- Retouche (qui est beaucoup plus efficace aujourd'hui)

ps j'suis assez fan de la version 5

Vous pouvez avoir une idée de mon travail à ces liens :

Une sélection des photos du voyage de 2003 à 2006 classé en 13 thèmes  de 12 images (c'est un pdf): https://drive.google.com/file/d/1OHhN6KV...sp=sharing

Une sélection de mes petits mondes :  
Versailles : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Ailleurs : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing

Mon Flickr qui n'est pas très riche : https://www.flickr.com/photos/200911277@N02/

Et mon projet en cours ( je photographie chaque matin et chaque soir l'aurore et le crépuscule) :
https://bsky.app/profile/ploplefou.bsky....cdypi7nf7m

Je suis ravi d'être parmi vous
à bientôt
Albéric
Répondre
Bonjour et bienvenue Albéric,

un si joli prénom pourtant…

Rien que la présentation donne une idée des vastes horizons qu'elle représente.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
Flux
- import : Rapid photo downloader
- catalogage : Digikam
- labo : darktable 4.4.0 >> ART

Répondre
Bienvenu ! Smile Wink
Je fais aussi des panoramiques et j'utilise Hugin pour faire des multi-rangs et aussi en HDR. Je ne vois pas ce que pourrait m'apporter de plus PTGui ?
Répondre
merci, je l'ai fini après avoir intempestivement validé le document en cours d'écriture, pardon.

Pour le prénom, les années 60 c'était pas aussi libre qu'aujourd'hui à ce niveau Smile.
(20-04-25, 17:26)kleenux a écrit : Bonjour et bienvenue Albéric,

un si joli prénom pourtant…

Rien que la présentation donne une idée des vastes horizons qu'elle représente.

(20-04-25, 17:50)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink
Je fais aussi des panoramiques et j'utilise Hugin pour faire des multi-rangs et aussi en HDR. Je ne vois pas ce que pourrait m'apporter de plus PTGui ?

merci pour l’accueil

Déjà, je travaille à la main du coup moins de précision qu'avec un pied. C'est un choix et ça m'amuse beaucoup. Ptgui apporte un vrai plus à ce niveau.

Il y a aussi une question de vitesse, Hugin est beaucoup plus lent et le confort d'utilisation est supérieur avec Ptgui en particulier avec la version 13 qui est particulièrement impressionnante.

Et pour finir, j'utilisais Ptgui, je crois que ma première version a été de 2005, bien avant Hugin que je n'ai découvert que plusieurs années après, j'y es donc mes petites habitudes, je préfère l'interface et ayant une licence depuis l'époque, je l'ai maintenu. Je commencerais aujourd'hui je pense que je me satisferais de Hugin.

Par contre pour le cours de photo panoramique j'utilise Hugin.

En fait j'aime beaucoup les 2, qui sont les 2 seuls que j'ai trouvé vraiment utiles et pratiques jusqu'à aujourd'hui. Celui de photoshop est juste abominable par exemple.

voilà voilà Smile
Répondre
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenus sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Bienvenu Alberic sur le forum  Smile
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-0.jpg]

Répondre
(20-04-25, 17:52)Albéric a écrit : merci, je l'ai fini après avoir intempestivement validé le document en cours d'écriture, pardon.
Pour le prénom, les années 60 c'était pas aussi libre qu'aujourd'hui à ce niveau Smile.
merci pour l’accueil
Déjà, je travaille à la main du coup moins de précision qu'avec un pied. C'est un choix et ça m'amuse beaucoup. Ptgui apporte un vrai plus à ce niveau.
Il y a aussi une question de vitesse, Hugin est beaucoup plus lent et le confort d'utilisation est supérieur avec Ptgui en particulier avec la version 13 qui est particulièrement impressionnante.
Et pour finir, j'utilisais Ptgui, je crois que ma première version a été de 2005, bien avant Hugin que je n'ai découvert que plusieurs années après, j'y es donc mes petites habitudes, je préfère l'interface et ayant une licence depuis l'époque, je l'ai maintenu. Je commencerais aujourd'hui je pense que je me satisferais de Hugin.
Par contre pour le cours de photo panoramique j'utilise Hugin.
En fait j'aime beaucoup les 2, qui sont les 2 seuls que j'ai trouvé vraiment utiles et pratiques jusqu'à aujourd'hui. Celui de photoshop est juste abominable par exemple.
voilà voilà Smile
J'ai fait des tests à main levée multi-rangs et assemblés avec Hugin sans problème : https://www.flickr.com/photos/113336874@...7863490512
C'est vrai que Hugin est lent mais très efficace. Après tu as aussi Image Composite proposé par Microsoft est gratuit.
Répondre
(20-04-25, 19:50)jpg54 a écrit : J'ai fait des tests à main levée multi-rangs et assemblés avec Hugin sans problème : https://www.flickr.com/photos/113336874@...7863490512
C'est vrai que Hugin est lent mais très efficace. Après tu as aussi Image Composite proposé par Microsoft est gratuit.

Image composite Je l'ai très rapidement essayer, je n'avais pas aimé et dans la mesure du possible j'évite Microsoft.

Mon principal problème avec Hugin apparait sur les panos à 360° sur plusieurs rangs, du coup je peux passer des heures sur un pano (j'suis un peu freaky sur le montage des fois) ce qui rend les choses complexes puisque j'en fais 2 par jours au minimum en ce moment.
Pis comme je disais, j'ai mes p'tites habitudes. C'est l'unique soft payant que j'utilise, je demande humblement un jocker Wink .

Sympa les sites industriels, bel effet, tu as combien d'images pour chacun d'eux si ce n'est pas indiscret ? 

ps: il y a une petite erreur de montage sur la cheminée Wink pas taper, pas taper

Un truc sympa aussi, je peux gérer des fichiers raw, que je peux traiter avec darktable, en sortie de pano avec Ptgui.
Répondre
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)