Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Post-traitement d'un débutant.
Bonjour François et merci de ton attention.

Voici un lien vers le XMP :
http://leplacard.mecanique.free.fr/docum...pa.CR2.xmp
Boîtier : Canon EOS 550D. Objectifs : Canon EFS 18-55mm et Canon EFS LENS 50mm 1:1,8 STM.
Debian 12. Darktable 4.2.
Répondre
Je viens de vérifier ce que je n'avais pas pu te confirmer pour sauver le traitement (.xmp) d'un export en .PNG.
L'export en .PNG intègre bien le .XMP du traitement appliqué. Donc on pouvait directement le récupérer sur la première photo publiée.
Répondre
(25-05-25, 07:48)jpg54 a écrit : Avec le lien, ils vont pouvoir travailler sur le .CR2 et avec le JPeg le traitement que tu as fait. Pour récupérer le .XMP il existe plusieurs post qui en parle. Je vais essayer de retrouver sinon je te prépare la démarche par écrit.
Essai, ci-joint en retour
[Image: image-laguespa.jpg]
Répondre
J'étais aussi parti dans cette direction plus froide, je trouvais que ça rendait moins la partie cultivée. Je vais regarder ton traitement.
Répondre
(25-05-25, 09:11)kodaker a écrit :
(25-05-25, 07:48)jpg54 a écrit : Avec le lien, ils vont pouvoir travailler sur le .CR2 et avec le JPeg le traitement que tu as fait. Pour récupérer le .XMP il existe plusieurs post qui en parle. Je vais essayer de retrouver sinon je te prépare la démarche par écrit.

Le ciel est bien récupéré. Comment tu as fait ?

Moi j'arrive à ça mais pas satisfait pour le ciel.
[Image: image-laguespa-06.png]
Boîtier : Canon EOS 550D. Objectifs : Canon EFS 18-55mm et Canon EFS LENS 50mm 1:1,8 STM.
Répondre
(25-05-25, 10:53)laguespa a écrit :
(25-05-25, 09:11)kodaker a écrit :

Le ciel est bien récupéré. Comment tu as fait ?
Moi j'arrive à ça mais pas satisfait pour le ciel.
[Image: image-laguespa-06.png]
Sur cette photo, les hautes lumières du ciel sont beaucoup "brulées" (cf. histogramme débordant à droite, et activation de l'indicateur "zones tronquées" sous l'image centrale).
Cependant ce ciel est bien récupéré par le module "Reconstruction des hautes lumières" (je n'ai pas utilisé là l'onglet reconstruction de filmique RVB)
J'essaie de récupérer aussi les hautes lumières, en réglant filmique RVB ( curseur "exposition relative du blanc", et observation des effets sur l'histogramme).
Je diminue également la brillance des hautes lumières avec le module "balance de couleur RVB" (dernier curseur de l'onglet "Maitre")
Je réduis totalement le contraste des hautes lumières dans le module "contraste local".
Cordialement
Répondre
Je viens de tester le .XMP du .PNG de la photo traitée postée dans le premier post, il ne contient que les réglages d'ouverture d'un RAW et je ne peux pas voir !
@Kodaker, il n'y a pas le .XMP du traitement dans ton JPeg, as-tu désactivé pour l'export ?
Répondre
@ kodaker : en ramenant le bleu dans le ciel ça en a mis un peu trop dans la photo. Je crois que ce serait intéressant de travailler avec un masque dessiné pour ne traiter que le ciel de cette façon et garder un vert plus "naturel" pour tout ce qui est en-dessous.
Répondre
J'ai suivi un tutoriel d'Aurélien Pierre (Prise en main débutant) et la dernière heure du tuto m'a donné des pistes d'amélioration de mon image très intéressantes. J'ai posé un masque sur la haie d'arbres du fond qui selon moi manquait de contraste et de netteté. J'ai travaillé ce masque dans la balance des couleurs. Pour le débruitage j'ai d'abord utilisé l'égaliseur de contraste qui, parce qu'il en apporte déjà lui-même, permet aussi de le réduire. Ensuite, pour finir avec le bruit, j'ai utilité le module Réduction du bruit. Son utilisation arrive à 2h27 dans le tutoriel youtube d'Aurélien et c'est expliqué de façon très claire. Je n'ai pas encore terminé le travail sur cette image, je la posterai plus tard.
Répondre
(25-05-25, 13:10)laguespa a écrit : @ kodaker : en ramenant le bleu dans le ciel ça en a mis un peu trop dans la photo. Je crois que ce serait intéressant de travailler avec un masque dessiné pour ne traiter que le ciel de cette façon et garder un vert plus "naturel" pour tout ce qui est en-dessous.

A laquespa: pour diminuer le bleu du ciel, placer la cible de la pipette sur le ciel, et agir sur la courbe de l'onglet "b" du module "courbe des tonalités" après avoir sélectionné l'espace de couleurs " Lab, canaux indépendants", le tout dans ce module.
A jpg54: je n'ai rien désactivé dans mon jpeg, merci de m'indiquer le moyen de transmettre le xmp le plus simplement
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)