Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gilles
Bonjour tout le monde,

Inscrit ce jour sur le forum.
Je suis en train de découvrir darktable grâce à la formation « Ciel étoilé et Astropaysage » de David Jutier.

Je suis retraité.
La photo est un hobby et seulement cela depuis environ 50 ans. Je l’ai toujours pratiquée sans jamais suivre la moindre formation.
J’ai attendu d’être retraité pour commencer à me former.

Mes intérêts photographiques se portent essentiellement sur les paysages, dans la ville et en dehors, un peu d’animalier et depuis peu sur le ciel étoilé.

Je suis inscrit sur le forum Nikon Passion depuis 2013 et y participe régulièrement.
Inscrit également sur le forum Summilux depuis 2016 auquel je participe beaucoup moins depuis que je me suis séparé de mes Leica Q, Q2 et CL.

Je suis donc en découverte de darktable tout en étant accroc à Lightroom Classic, un peu Photoshop et Lightroom Mobile.
Dans un 1er temps, je compte conserver LRC et darktable. En fonction des fonctions de cataloguage offertes par darktable, je me déciderai ou pas pour une bascule.
Pour le moment l’apprentissage de darktable m’occupe pour le développement de mes photos de ciel étoilé.

Mon matériel photographique et informatique:
Nikon Z6III, Nikkor Z 20mm f/1.8 S, Z 50mm f/1.8 S, Z 24-120mm f/4 S et Z 100-400mm f/4-5.6 S
MacBook Pro M1Pro Sequoia 15.5
Deux moniteurs 4K 32 pouces

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.
Répondre
Bienvenu Gilles sur le forum  Smile
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]

Répondre
Bienvenue sur le forum !  Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bienvenue !  Smile
Répondre
Bienvenue !
Répondre
Bienvenu ! Smile Wink
On aimerais avoir autant de nouveaux aussi simples à activer que ça s'est pas passé pour toi. 
darktable récupère un grande partie du catalogue fait avec LR pour en faire des métadonnées facilement utilisables !
Répondre
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
(24-06-25, 18:43)jpg54 a écrit : On aimerais avoir autant de nouveaux aussi simples à activer que ça s'est pas passé pour toi. 
darktable récupère un grande partie du catalogue fait avec LR pour en faire des métadonnées facilement utilisables !

Je n’en suis pas encore à vouloir migrer de LRC vers DT.
Je suppose que les xmp de LRC seront assez facilement migrables vers DT mais je m’interroge sur les infos de développement des RAW qui ne seront pas forcément compatibles.

J’ai environ 30K photos dans mon LRC … 
C’est probablement peu pour certains et beaucoup pour moi surtout si je dois reprendre un certain nombre de développements.

Je préfère passer mon temps avec mon Nikon plutôt qu’avec mon Mac.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.
Répondre
(Hier, 16:38)[Gilem78 a écrit :
(24-06-25, 18:43)jpg54 a écrit : On aimerais avoir autant de nouveaux aussi simples à activer que ça s'est pas passé pour toi. 

Je n’en suis pas encore à vouloir migrer de LRC vers DT.
Je suppose que les xmp de LRC seront assez facilement migrables vers DT mais je m’interroge sur les infos de développement des RAW qui ne seront pas forcément compatibles.

J’ai environ 30K photos dans mon LRC … 
C’est probablement peu pour certains et beaucoup pour moi surtout si je dois reprendre un certain nombre de développements.

Je préfère passer mon temps avec mon Nikon plutôt qu’avec mon Mac.
Bonsoir,

j'avais aussi un Lightroom et lorsque l'offre boite a été purement et simplement abandonnée par Adobe, pour passer à une version à abonnement, je me suis dépêché de trouver une solution de repli, bref darktable  Wink

Tout cela pour dire que mes infos de mots-clés des xmp de LR étaient récupérées par darktable sans problème, quant aux développements darktable faisait ce qu'il pouvait, càd, sauf erreur de ma part, repartait avec un traitement vierge purement darktable. 
La solution de sagesse, serait pour moi de créer un nouvel ensemble de répertoires avec des copies de raws que tu veux traiter avec darktable, pour ne pas mettre le b.rdel dans l'existant LR.
Cordialement
François

EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt5-02.jpg]

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)