Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] DT 5.2 et pipettes filmique RVB
A moins de savoir manipuler les bases de données et les champs, je ne vois pas de que récupérer les fichiers antérieurs (data.db et library.db) ou supprimer ces fichiers pour obliger darktable a les recréer. Faut quand même un sauvegarde du répertoire config !
Répondre
J'ai fini par tout désinstaller, mais vraiment tout.
Téléchargement de l'AppImage, importation des photos, réglages de DT, et roule ma poule !
Les XMP m'ont bien aidé à retrouver mes développements.

Merci à vous
Répondre
Extrême comme méthode. Après c'est vrai qu'il est intéressant d'activer l'écriture des .XMP sur le disque qui permet de récupérer ses traitements et regénérer la base de données !
Répondre
Oui c'est vrai que c'est extrême, mais c'est efficace ?.
Et j'ai été longtemps réfractaire aux XMP, mais depuis que je suis passé à Linux et Darktable, ça m'a sauvé la mise plusieurs fois.

Quand on est débutant en Linux , mieux vaut prendre des précautions .
Bonne soiré.
Répondre
[RÉSOLU]

Bonjour à tous,

Résumé de mes déboires ainsi que LA solution à ma bêtise.
Si mon "expérience" malheureuse peut servir à quelqu'un, j'en serais heureux.

Me revoilà avec les mêmes problèmes de pipettes disparues, dans le module exposition et dans le module égaliseur de couleurs.
J'avais ces soucis avec Kunbuntu 25.04 et 25.10, je l'ai même eu avec fedora42, que ce soit avec Darktable 5.2 ou 5.3.

Juste après l'installation de DT, tout va bien, les pipettes sont là. Après quelques heures ou jours, elles disparaissent !!!!
J'ai tenté la réinstallation de darktable en réinstallant une ancienne sauvegarde de cache et config, sans résultat.
J'ai désinstallé darktable et supprimé cache et config de darktable puis clean install, même résultat !
Bref, je devenais fou.
Puis je me suis rendu compte que la pipette dans le module exposition devenait visible si le pointeur passait sur l'emplacement ou cette pipette était censé être. Étrange !!!

Réflexion intense, et "Ah, mais bon sang, mais c'est bien sûr" ! j'ai modifié mon fichier CSS il y a quelque temps.
Dans ce fichier CSS (trouvé sur un site) j'avais échangé la couleur GREY en WHITE. Je trouvais que c'était plus visible. Mais ça éblouissait un peu, j'ai baissé l'intensité de 90 à 60.
Parfait, lecture améliorée des textes et pas d'éblouissement.

Le CSS "foireux" était celui-ci :
@define-color fg_color @white_60;
@define-color plugin_fg_color @fg_color;
@define-color section_label @white_60;
@define-color plugin_label_color @white60;
@define-color bauhaus_fg @fg_color;

Avec ces réglages, tous les textes sont parfaitement visibles, mais les pipettes ne le sont plus !

VOILÀ LE MYSTÈRE DES PIPETTES FANTÔMES !!!

J'ai donc modifié le CCS : remplacé WHITE par GREY et augmenté l'intensité de 60 à 90.

Voici ce qu'est le nouveau CSS :
@define-color fg_color @grey_90;
@define-color plugin_fg_color @fg_color;
@define-color section_label @grey_90;
@define-color plugin_label_color @grey90;
@define-color bauhaus_fg @fg_color;

Avec ces réglages, textes et pipettes sont lisibles ET visibles.

Pardon à tous ceux qui m'ont aidé à réparer ce qui était une mauvaise manipulation de mon côté.

Moralité de l'histoire : ne pas jouer à l'apprenti sorcier avec Darktable quand on n'y connait pas grand-chose.

Encore merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide, et j'espère ne plus revenir sur cette histoire pipettes fugueuses ;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)