Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les filtres gradués sur Mac
Bonsoir,
Je ne parviens à utiliser le module filtre dégradé sur un Mac Studio, j'ai réinstallé récemment la dernière version de darktable.
Ce module est inutilisable sur mon Mac car il ne permet pas de faire des sélections quoique je fasse; l'outil chemin des masques dessinés par contre, ne présente aucun problème contrairement au filtre graduée. 
J'ai tenté de comprendre les raisons du problème en consultant tous les tutoriels vidéo concernant le sujet, ce qui m'a permis de comprendre comment l'utiliser.
j'ai essayer de rechercher une réponse en faisant une recherche e-en arrivant sur le forum, mais sans succès.
Si quelqu'un à connu ce problème, comment l'a-il résolu?
Je souhaite à tout le monde tout le plaisir possible à utiliser cette formidable application un peu complexe pour moi, n'étant pas très fort dans le domaine de l'informatique.
Cordialement.
jean-l
Répondre
Bonjour, je viens d'essayer sous W11 sans problème. Il faudra attendre qu'un utilisateur de Mac Studio confirme tes constatations et peut-être sous d'autres systèmes d'exploitation. Que veux tu dire avec filtre dégradé ? J'ai bien testé le filtre gradué comme dans le titre !
Répondre
(02-09-25, 22:08)jean-l a écrit : Bonsoir,
Je ne parviens à utiliser le module filtre dégradé sur un Mac Studio, j'ai réinstallé récemment la dernière version de darktable.
Ce module est inutilisable sur mon Mac car il ne permet pas de faire des sélections quoique je fasse; l'outil chemin des masques dessinés par contre, ne présente aucun problème contrairement au filtre graduée. 
J'ai tenté de comprendre les raisons du problème en consultant tous les tutoriels vidéo concernant le sujet, ce qui m'a permis de comprendre comment l'utiliser.
j'ai essayer de rechercher une réponse en faisant une recherche e-en arrivant sur le forum, mais sans succès.
Si quelqu'un à connu ce problème, comment l'a-il résolu?
Je souhaite à tout le monde tout le plaisir possible à utiliser cette formidable application un peu complexe pour moi, n'étant pas très fort dans le domaine de l'informatique.
Cordialement.
jean-l
Répondre
[Image: Copie-d-cran-20250903-160731.png]

Les filtres gradués ou plutôt dégradés, pour respecter leur dénomination dans darktable, font partie des masques dessinés : flèche 1 dans la copie d'écran ci-dessus et produisent le filtre pointé par la flèche 2.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Bonjour, je viens de faire des tests du masque dégradé sous W11 : il fonctionne parfaitement :
[Image: image.png]
par contre j'ai essayé d'inverser le masque : la visualisation du masque ne montre pas l'inversion :
mais le masque est bien inversé :
Répondre
(04-09-25, 11:13)jpg54 a écrit : Bonjour, je viens de faire des tests du masque dégradé sous W11 : il fonctionne parfaitement :
par contre j'ai essayé d'inverser le masque : la visualisation du masque ne montre pas l'inversion :
mais le masque est bien inversé :

de mon coté, en visualisant le masque et en cliquant sur + ou -, il y a bien inversion du masque en jaune.
w11 pro
Répondre
(02-09-25, 22:08)jean-l a écrit : [...]
[...]

Peux-tu préciser ce qui ne fonctionne pas dans le module sur ton Mac ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)