Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réglages à l'importation
Bonjour

je viens de changer de boitier et j'ai un canon R7
Je prends mes photos en raw ou craw
A l'importation en mode "relatif à la scène" dans l'historique d'une image, en particulier un paysage, j'ai un meilleur résultat en décochant filmique.
Du coup ma question : peut-on régler l'importation d'une photo en choisissant les modules, sauf ceux non modifiables ?
Et surtout quels sont vos conseils par rapport à ce boitier.

Désolé si ma question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé.

merci
Doumé et son matos :
Canon EOS R7
canon 50 1.8 et  canon 18-150
Répondre
Bonjour, tu peux aussi essayer "Relatif à la scène (Sigmoïde) ! Après tu peux régler Filmique RVB de façon qu'il s'adepte à ton boîtier et en faire une préréglage qui s'active au chargement des RAW de ton boîtier !
Répondre
Tu peux également appliquer un style de boîtier (Styles → Darktable → Styles de boîtier → Canon → EOS → R7), qui mime le rendu jpeg de ton boîtier.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
merci pour vos réponses
mais j'ai encore un doute
il me semblait que sigmoide et filmique ne pouvaient cohabiter sainement.
or quand j'importe les raw, les deux sont activés. est ce normal ?
[Image: Capture-d-cran-du-2025-11-14-10-44-03.png]
Doumé et son matos :
Canon EOS R7
Répondre
C'est un peu compliqué, je n'ai pas été très précis dans ma réponse, Effectivement, il est déconseillé d'utiliser soit Sigmoïde soit Filmique ! Le après que j'ai utilisé et si tu avait exclu le réglage des onglets sur "Relatif à la scène (Sigmoïde)", tu pouvais choisir "Relatif à la scène (Filmique RVB)" dans les préférences !
Je ne vois pas pourquoi tu as Sigmoïde et Filmique activés !
Peux-tu mettre une copie d'écran des préférences : Traitement ; le réglage des onglets choisi ; et voir si tu n'as pas une activation du module Filmique ou Sigmoïde ?
Répondre
Voilà
[Image: Capture-d-cran-du-2025-11-16-23-44-42.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2025-11-16-23-50-07.png]
Doumé et son matos :
Canon EOS R7
Répondre
Ce que j'attendais, c'est l'affichage de cet onglet qui présente l'ordre de modules actifs :
[Image: image.png]
et aussi les préréglages de Filmique :
et celui de Sigmoïde :
Répondre
[Image: Capture-d-cran-du-2025-11-17-13-21-18.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2025-11-17-13-24-28.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2025-11-17-13-25-34.png]
Doumé et son matos :
Canon EOS R7
Répondre
Je viens de comprendre ton problème et je l'avais sur ta copie d'écran donnée. Je viens de tester en utilisant le flux de travail "Relatif à la scène (sigmoïde)" voilà mes préréglages :
Je n'ai pas la ligne Filmique RVB "Défaut" qui est sur ta copie d'écran. Je suppose que c'est là qu'est le problème. Je ne vois pas comment l'enlever par les paramètres !
Je pense qu'il faudrait après avoir renommer le répertoire config de darktable, en ouvrant de nouveau répertoire sera créé et voir si ça résout le problème avec un RAW non accompagné d'un .XMP.
Répondre
Merci jp
Je me demandais ce que faisait ce préréglage "défaut" et du coup je l'ai supprimé et je n'ai plus filmique à l'ouverture d'un CR3
merci beaucoup et passe une bonne semaine !
Dom
Doumé et son matos :
Canon EOS R7
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)