Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Style de boîtier pour version AppImage
Bonjour,

J'utilise dt 5.3 en AppImage sur Debian Trixie (flemme de compiler, les dépendances ne sont souvent pas à jour car c'est la version stable de Debian).

J'utilise un Nikon Z50 II et je constate qu'à l'ouverture de mes RAW, l'image est très sombre. Cela peut être corrigé par l'exposition, mais je dois souvent monter à au moins +2,5 IL, ce qui peut être gênant quand j'ai un cliché déjà sous-exposé naturellement (j'ai déjà dû monter au maximum, soit +4).

J'ai compris qu'il y a la possibilité de choisir le style de boîtier dans la chambre noire, ce que j'ai tenté, mais c'est encore assez sombre par rapport au rendu JPEG qu'on voit dans la table lumineuse.

J'ai donc trouvé un style personnalisé autre que celui inclus dans le logiciel, ici : https://discuss.pixls.us/t/raw-editing-w...i/51441/29

Mais lorsque je place le fichier dans /home/mornagest/.config/darktable/styles (dossier créé spécifiquement) et que je redémarre le logiciel, je ne trouve pas le style ajouté.

Comme il s'agit d'une version AppImage, je me dis que ça peut jouer, mais je n'en suis pas certain. Cela dit... je ne sais pas où le placer, sinon, ni si j'opère de la bonne manière.

Une idée ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Répondre
Bonjour, il est très probable qu'effectivement le dossier personnel de dt ne soit pas à sa place standard dans le cas d'une appimage. C'est un des effets négatifs (à mon sens) de l'utilisation d'un appImage (ou d'un flatpack également je crois), avec le poids de l'installation.

Je n'ai pas d'appImage pour répondre, mais si c'était le cas, je chercherais avec les outils du bord, l'explorateur de fichiers en GUI, find en CLI, par exemple darktablerc sur mon dossier personnel pour déterminer le chemin du dossier darktable personnel dans ce cas.

Je suggérerais même une mise à jour de la Documentation > Les fichiers de configuration > Emplacement des fichiers pour y faire figurer où sont les fichiers pour les appImage, Flatpack et autres installations "alternatives"...
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
Pour ajouter le style, je pense qu'il faut l'importer.

[Image: import.png]

cdlt

---------------------------------------------------------------------
Citation :Mais lorsque je place le fichier dans /home/mornagest/.config/darktable/styles (dossier créé spécifiquement) et que je redémarre le logiciel, je ne trouve pas le style ajouté.
 Avec la 5.2.1 "classique ", pour ajouter un style je doit importer le fichier avec le bouton importer (fichier ailleurs que dans .config)
Dt le copie alors dans /home/user/.config/darktable/styles.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
J'ai téléchargé le .NEF proposé dans le sujet sur PixLS : le style pour le Nikon Z50 2 est dans la version 5.2.1 :
[Image: image.png]
Répondre
(17-12-25, 11:09)manu a écrit : Bonjour, il est très probable qu'effectivement le dossier personnel de dt ne soit pas à sa place standard dans le cas d'une appimage. C'est un des effets négatifs (à mon sens) de l'utilisation d'un appImage (ou d'un flatpack également je crois), avec le poids de l'installation.

Je n'ai pas d'appImage pour répondre, mais si c'était le cas, je chercherais avec les outils du bord, l'explorateur de fichiers en GUI, find en CLI, par exemple darktablerc sur mon dossier personnel pour déterminer le chemin du dossier darktable personnel dans ce cas.

Je suggérerais même une mise à jour de la Documentation > Les fichiers de configuration > Emplacement des fichiers pour y faire figurer où sont les fichiers pour les appImage, Flatpack et autres installations "alternatives"...

Je veux bien compléter "les fichiers de configuration...", mais sur ce coup-là, je n'aurais rien à y mettre, car les fichiers de type appimage utilisent les données à leur emplacement habituel, contrairement aux Flatpak (et peut-être aussi les snap), qui fonctionnent dans un bac à sable.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
Au temps pour moi ! Il y a tellement (trop) de façons d'installer dt, qu'il est difficile de s'y retrouver sur les spécificités. C'est peut-être aussi pour ça qu'il faudrait le préciser dans "Les fichiers de configuration" pour chacune, qu'on ait un moyen simple de s'y retrouver...
dt stable / Ubuntu 24.04
Répondre
Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! Effectivement, importer le style via la table lumineuse fonctionne très bien.

Par contre, j'ai pu installer le style de PiXls et ce n'est a priori pas le même que celui qui est dans la 5.3 car il s'est bien ajouté aux autres styles déjà présents.

Et cependant, je reste un peu « sur ma faim » car je trouve que la correction de l'exposition n'est pas vraiment suffisante, on est sur une image un peu bouchée, quel que soit le style prédéfini que je tente.

Et le souci reste un peu identique à ce que j'ai au départ : la correction d'exposition monte vite à +1,5 IL. J'avais pensé que ça pouvait être corrigé autrement que par la correction d'exposition. Je ne comprends pas grand-chose à ce qu'il se passe dans le boîtier, donc peut-être que c'est tout à fait normal et que quand j'utilisais mon D5100, le style prédéfini faisait déjà une grosse correction d'exposition sans que je m'en aperçoive ?
Répondre
Bonjour, attention, les DTStyles de boîtiers sont intégrés dans les sources de darktable. Lorsque tu charges un DTStyle externe, tu crées un répertoire /styles dans répertoire config/darktable pour y mettre ce DTSyles ou lorsque tu crées un DTSyle, il va créer le répertoire /styles pour l'y mettre. Donc c'est normal que tu ais 2 DTStyles celui proposé dans Styles de boïtiers et celui téléchargé placé dans le répertoire /styles, d'ailleurs il se place devant.
Avec la photo que j'ai trouvé, quand je l'ouvre avec la version 5.3 de développement. avec AgX activé par défaut, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'augmenter l'exposition.
Pourrais-tu mettre sur une site de partage de fichiers, ton fichier .NEF ?
J'ai regardé le DTStyle pour le Nikon Z5 2 dans la version 5.2.1 et celui de la version 5.3, ils sont identique et sont basés sur Filmique RVB. Ensuite, il est possible de faire son DTSTyle à partir de son traitement.

Je viens de voir quelque chose pour une autre question, aurais-tu le module exposition en mode Automatique ou la compensation de boîtier désactivée ?
Répondre
Merci pour ta réponse. Je viens de voir le sujet à côté (ici : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=7040 ), j'imagine que c'est celui dont tu parles également Smile

Le mode exposition n'est pas activé par défaut. J'ai réglé darktable pour n'avoir aucun traitement de base, et je commence à comprendre que c'est sans doute là d'où vient le souci. L'idée était de pouvoir activer uniquement les modules que je souhaitais avoir, d'autant plus que j'utilisais encore, il y a quelques semaines, la version des dépôts de Debian (la 3.8 de mémoire) qui utilisait encore la courbe de base comme module pour la balance des couleurs.

Je vois qu'avec la 5.3, AgX est proposé dans le traitement de base, je vais faire des essais avec lui.

Ma question demeure toutefois concernant les photos très sous-exposées ou à contre-jour. J'en fournis une ici pour l'exemple : www.baldursgateworld.fr/images/fossy/DSC_1356.NEF outre le fait qu'elle soit ratée ( Big Grin ), si je souhaitais l'exploiter tout de même, j'aurais une énorme correction d'exposition à apporter. Et pour la plupart de mes photos, ça fait comme ça (de manière moins marquée, mais quand même). Et je sais que sur l'écran de visualisation de mon Nikon, l'aperçu JPEG est correctement exposé, et lors de la prise de vue, je n'ai pas d'indication comme quoi je devrais corriger l'exposition (je fais des séries en pleine lumière du jour, cfr l'oiseau sur la photo jointe).

Si le traitement via AgX proposé rehausse l'exposition, est-ce que j'aurai encore de marge si nécessaire pour pousser encore le curseur quand c'est vraiment trop sombre ?

Je vais faire des essais.
Répondre
Effectivement, ton raw et bien sous-exposé, alors que le jpeg embarqué est presque correctement exposé.
Quand je regarde les exifs : f/5,5 - 1/4000s - 200iso, ça me parait un peu faible comme expo, surtout qu'il semble que la photo ait été prise par temps couvert. Tu devrais peut-être utiliser "iso auto" pour éviter ce genre de surprise.
Comment expliquer la différence entre le raw et le jpeg embarqué ? Je me souviens être déjà tombé sur un truc équivalent, mais, incapable de retrouver l'explication. À tout hasard, vérifie les réglages 'Mesure/exposition" dans le menu "réglages personnalisés".
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)