Sujets : 149
Système d'exploitation:
Effectivement ta prise est extrême : quand je regarde la forme d'onde : il n'y a pratiquement pas de nuances :
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/bMpW8RBh/image.png)
pourtant AgX arrive à trouver des nuances dans l'oiseau. J'aimerais bien voir ce que donne le JPeg du boîtier ?
Enfin, ce n'est pas à partir d'une telle photo que tu peux te faire un DTStyle ! 
Je te passe l'exemple avec la prise que j'ai trouvée :
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/3mZ79HpD/image.png)
et voilà le .NEF : https://drive.google.com/file/d/1Zg-gJo0...sp=sharing
Je te laisse t'amuser avec !
J'arrive encore à manipuler avec l'Egaliseur de tons :
![[Image: image.png]](https://i.ibb.co/BHJLVwhh/image.png)
mais il ne rest pas grand chose à exploiter !!!!!
Sujets : 3
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Xubuntu 18.04 LTS
Aujourd’hui, 09:34
(Modification du message : Aujourd’hui, 09:38 par Mornagest.)
J'ai voulu faire un essai par acquis de conscience, en prenant le même sujet avec le même objectif, avec les mêmes paramètres et les conditions les plus identiques possibles (3 minutes d'écart entre les deux clichés). D'un côté, mon Nikon Z50II, de l'autre, mon Nikon D5100, tous deux avec un Sigma 17-70.
Et effectivement, à paramètres identiques, les deux RAW donnent la même chose (moyennant la position précise où je me trouvais pour les deux photos, bien sûr).
https://www.baldursgateworld.fr/images/f...C_1501.NEF (Z50 II)
https://www.baldursgateworld.fr/images/f...C_9439.NEF (D5100)
J'ai bien l'option « aucun flux de travail par défaut » activé lorsque j'ouvre ces fichiers.
Selon la mesure de luminosité des deux boîtiers, j'étais à l'équilibre. Je pense qu'il faut que je fouille un peu en détails pour modifier si besoin la méthode de mesure selon les cas (l'oiseau isolé du ciel, typiquement, il faut une mesure centrale), car si je dois systématiquement corriger autant l'exposition en post-traitement, c'est qu'il y a un souci de mesure dès la prise de vue.
Ici, c'était une mesure matricielle employée par les deux boîtiers.
Je vais faire d'autres essais.
Merci pour vos réponses, en tout cas  je suis rassuré, cela ne vient pas de mon matériel !
Système d'exploitation:
Je viens de regarder tes 2 .NEF :
les JPeg des boîtiers sont différents : largement plus exposé sur celui Z5 II, je préfère l'exposition du D5100 (voir peut-être les réglages du Z5 II s'il tu n'as pas un profil ?).
J'ai ouvert les 2 .NEF avec 5.3 et en arrêtant le traitement à "Reconstruire les hautes lumières", les rendus sont sensibles idem ! En laissant le traitement de base, le rendu est légèrement à l'avantage de la prise du D5100 !
Je pense qu'un léger ajustement dans AgX devrait permettre d'arriver au même rendu et même meilleur pour les 2 boîtiers !
Système d'exploitation:
Aujourd’hui, 10:25
(Modification du message : Aujourd’hui, 10:32 par Mornagest.)
Merci pour ta réponse !
J'ai essayé un peu avec AgX mais je n'arrive pas à grand-chose de satisfaisant pour l'instant, ça fait vraiment trop artificiel, les jaunes sont notamment trop marqués, en particulier quand il y a du soleil.
Quand tu parles de profil, c'est sur darktable ou sur l'appareil ? Désolé, je nage un peu dans la confusion avec tous les réglages possibles entre les deux...
edit : ou alors c'est le PictureControl ? Je ne sais pas ce que j'ai, car je n'utilise que les fichiers RAW (même si le JPEG est évidemment employé par l'appareil et par darktable). Je vais regarder, mais c'est sûr que les deux appareils ont des PictureControl très différents, quoi qu'il arrive.
Par contre, je suis surpris de ce que tu me dis concernant le rendu JPEG. Tu les regardes dans la table lumineuse ? Parce que là, chez moi, celui du Z50 II est bien plus clair que celui du D5100 :
edit : ok, j'ai bien relu ta phrase, et oui, on est d'accord, c'est bien le Z50 II qui est le plus exposé. Faut que je me réveille, là...
Système d'exploitation:
Je parles de réglages de profil pour les JPeg du boîtiers qui pourrais expliquer la différence d'exposition des 2 boîtiers ? Oui, j'ai regardé avant ouverture des /NEF dans la table lumineuse; celui du Z5 II, l'exposition semble plus claire !
Système d'exploitation:
Alors, j'ai regardé : sur le Z50 II j'ai un PictureControl standard (paramétré d'usine), sur le D5100 j'ai vivid (saturé donc). Ça peut expliquer la différence.
Mais effectivement, les RAW sont très similaires, lorsque je n'applique aucun traitement autre que les modules obligatoires.
Et là, je me sens très bête, je voudrais appliquer le traitement AgX par défaut dans les paramètres, j'ai supprimé l'historique de mes deux photos, mais lorsque je les recharge dans la table lumineuse puis que je vais dans la chambre noire, je ne leur vois aucun traitement appliqué...
Je ne sais pas ce que je fais de travers
Sujets : 23
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Kubuntu 24.04
Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par Cobert.)
Hello,
En visualisant les jpeg embarqués dans les raw (visionneuse gwenview), je trouve que l'exposition est très similaire. ?
![[Image: expo.png]](https://i.ibb.co/ZpVZ5LvL/expo.png)
Les indications d'exposition sur l'APN (surex ou histogram) sont faite pour le jpeg. Comme dt ne fait qu'un traitement minimum sur le raw, elle paraisse sous exposée.
Mes preset pour mon boitier (expo/filmique) fonctionne bien sur tes raw, le style D50_2 ne me semble pas optimum.
Pour AgX je suppose que ça marche comme les autres modules? (j'essaierai sur la master)
+2 IL sur le module expo est courant sur mes photos, l'info de l'APN sur l'expo laisse de la marge...
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Système d'exploitation:
Ben disons que je ne suis pas un très gros connaisseur de la plupart des modules, je me contente de quelques corrections, donc avec ce nouveau module disponible, je dois prendre mes marques pour arriver à quelque chose de cohérent par rapport à l'éclairage réel lors de la prise de vue
Je pense que je vais finir par me contenter de continuer à corriger l'expo comme je le fais actuellement ; l'idée de devoir créer plusieurs styles selon les situations me rebute un peu, surtout si c'est pour devoir, après leur application, refaire des modifications de tel et tel module.
Ce que je craignais surtout, c'est que cette correction soit due à un mauvais réglage de ma part dans le boîtier ou dans darktable, qui pourrait ensuite me bloquer en cas de sous-exposition importante.
Encore que pour la photo de l'oiseau en plein contre-jour, je sais ce que j'ai fait comme erreur : mon mode de mesure de lumière était en matriciel et non en point central, donc avec le ciel derrière plutôt clair, il a tout assombri pour moyenner.
Sujets : 50
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
(Aujourd’hui, 10:43)Mornagest a écrit : ...
Et là, je me sens très bête, je voudrais appliquer le traitement AgX par défaut dans les paramètres, j'ai supprimé l'historique de mes deux photos, mais lorsque je les recharge dans la table lumineuse puis que je vais dans la chambre noire, je ne leur vois aucun traitement appliqué...
...
C'est simplement parce que tu as choisi : "J'ai bien l'option « aucun flux de travail par défaut » activé lorsque j'ouvre ces fichiers."
Donc... Il n'active rien 
Le plus sécure, c'est de choisir "Relatif à la scène (Sigmoïde, Filmique RVB ou AgX)" Selon le choix du "mappeur de tonalité" que tu préfères.
Système d'exploitation:
Oups, désolé, je n'ai pas précisé... décidément, je manque de sommeil !
En fait j'ai réactivé, dans les paramètres de traitement, l'option « relatif à la scène (AgX) », j'ai supprimé l'historique de mes deux clichés ci-dessus, j'ai fermé darktable puis je l'ai rouvert, mais en sélectionnant les clichés dans la chambre noire, le traitement ne s'applique pas (il est toujours bien sélectionné dans les paramètres).
Je suis certain que je loupe un truc évident, sous mes yeux...
Merci pour les coups de main, en tout cas !
|