28-12-25, 10:46
(24-12-25, 19:52)jpg54 a écrit : @Octave, comme je n'ai pas voulu faire de comparaison sur ART, j'ai juste présenté un traitement avec AgX en un seul module avec darktable pour montrer les possibilités de AgX qui existe aussi dans ART sous une autre forme, je ne vais pas faire une comparaison ici avec ART. Je suis les possibilités des 2 programmes qui ont une philosophie totalement différente et aussi une approche différente du traitement photo.
Si tu comprends la philosophie de darktable, il peut se montrer aussi facile à utiliser que ART quand tu as fait le tri dans la foison de modules et que tu sais ce que tu cherches à obtenir.
C'est sûr que tu n'as pas choisi le plus léger des boîtiers Lumix plein format. Le choix d'utiliser des objectifs vintages Leica ne facilite pas l'utilisation de ce boîtier mais doivent s'exprimer au mieux que peuvent faire des objectifs vintages sur un boîtier numérique. Bien que j'ai un faible pour les objectifs Carl Zeiss car j'ai eu en argentique un Praktica Vlc2 accompagné de 3 objectifs Carl Zeiss Iena.
@jpg54 :
Oui, je vois bien 2 philosophies différentes entre ART et Darktable. A mon petit niveau de connaissance, la manière de traiter les mêmes images est différente. Avec des prises de vues à la colorimétrie douce du fait des optiques Leica, c'est assez net. Darktable est sans doute préférable avec mon nouveau matériel, si j'arrive à maîtriser ce matériel. Pour l'instant, à chaque fois que je l'ouvre, il me faut un effort pour commencer à traiter les images. C'est sans doute en partie du fait que ce soit une nouvelle gymnastique. Il y a aussi qu'en faisant des prises en focus manuel, je passe plus de temps à regarder le sujet, et que lors du traitement sur le logiciel, plus de choses reviennent de ce fait sur le réel de la prise de vue; couleurs, atmosphère.
Je suis d'accord avec toi sur Zeiss. J'ai eu un objectif Zeiss avec Nikon, et c'était ma meilleure optique avec un 60mm macro Nikon et un 35mm Sigma, mais en manuel. J'ai aussi eu des Voigtlander, un peu moins parfaits, mais quand même très bons, avec un fort caractère. Pour l'instant, je reste sur ma découverte des objectifs Leica, avec toujours un émerveillement, et sans doute une façon un peu différente de prendre les sujets. Je sais que j'ai beaucoup de possibilité avec la monture L : Sigma, Panasonic, Voigtlander, Zeiss, Leica, et bien d'autres comme TTArtisans, etc...


