Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner un effet tilt-shift à vos photos
#1
Pas besoin de débourser une grosse somme d'argent pour obtenir un objectif à décentrement, avec Darktable, il est possible de ruser pour créer un effet Tilt-shift (ou effet maquette) grâce au module filtre passe-bas et les masques dessinés.

Tout est expliqué sur le blog de Hooz: http://houz.org/2014/03/13/fake-miniatur...darktable/


En saturant un peu les couleurs on peut arriver à des choses sympa:

[Image: 2015-08-04_13-08-4277Salzbourg.jpg]
Répondre
#2
Sympa ce tuto !

Voilà ce que j'en ai fait :

[Image: dc9fa25598c248464cc64fa1aa0be1b0]
Répondre
#3
Sympa !
Répondre
#4
Merci d'avoir signaler cette technique, ça avance de plus en plus les tutos sur l'utilisation de la foultitude de fonctions de nous donne DarkTable.
Répondre
#5
Sympa !

Par contre, attention à la combinaison "opacité de masque" + "filtre passe-bas": un filtre passe-bas de 30 avec une opacité de 50% n'est pas équivalent à un passe-bas de 15 par exemple, mais donne une superposition d'une image nette avec une image floue, ce qui est en général moins joli.

Sur l'image que tu donnes, c'est un peu visible sur le haut des arbres juste en dessous du pont : on distingue les branches mais on voit un masque flou par dessus.

Malheureusement, faire un vrai flou progressif (augmenter le rayon du filtre passe-bas au fur et à mesure qu'on s'écarte du sujet) n'est pas possible à ma connaissance avec darktable. On peut faire presque aussi bien avec plusieurs instances du filtre.

Sinon, pour les amateurs de profondeur de champ faible, il y a la méthode Brenzier. Jamais essayé en vrai mais les images qu'on trouve sur le web sont vraiment jolies !
Répondre
#6
Hello,

Dommage qu tu n'ai pas copier-coller le tutoriel, car le site en liens ne fonctionne plus.
Répondre
#7
Le tuto a dû bouger entre temps, je l'ai trouvé là :

https://houz.org/posts/2014/03/13/fake-m...darktable/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)