Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation des images
#2
Bonjour
Personnellement, je crée des dossiers sur plusieurs niveaux :
- le 1er est l'année,
- le 2ème est la date au format année-mois-jour suivi du sujet,
- le 3ème niveau comporte 3 dossiers : NEF (je suis Nikon)pour y mettre les raw + les fichiers xmp crée par Darktable, Imprimable pour y mettre les jpeg en définition maximale avec espace colorimétrique Adobe RGB et compression 90% (taille de 3 à 6Mo), Numerique pour y mettre les jpeg en définition 2560*1440 en sRGB et compression 75% (taille de 200Ko à 1Mo). Ceci permet d'avoir pour chaque photo développée, une version complète pour l'impression et une version "light"pour diffusion numérique (réseaux sociaux, mail, blog....)

Je copie mes fichiers raw dans le répertoire NEF à l'aide du gestionnaire de fichiers (je suis sous Linux / gnome, donc j'utilise Nautilus). Ensuite je les renomme sous le format "nom original du fichier (exemple DSC_0672) -année-mois-jour. Cette opération évite d'avoir 2 photos différentes portant le même nom de fichier (ce qui arrive avec Nikon quand vous avez fait plus de 9999 photos. Pour le renommage j'utilise Digikam, qui permet d'automatiser cette action pour tous les fichiers d'un répertoire en 1 clic.
Ensuite j'importe mes raw dans Darktable pour traitement puis j'exporte mes photos dans les 2 versions imprimables et numériques. La version numérique porte le même nom de fichier que la version imprimable mais avec _01 à la fin ce qui permet de la différentier facilement.
Puis je copie les fichiers jpeg exportés par Darktable dans mes répertoires Numérique et Imprimable et j'efface le répertoire Darktable exported.
Il me reste pour la dernière opération à tagguer mes images, ce que je fais avec Digikam (affectation des étoiles et des mots clés). Cette opération pourrait être effectuée dans Darktable mais je préfère la réaliser dans Digikam.
Il reste à faire une sauvegarde sur disque externe (freefilesync). J'utilise également Dropbox ce qui me permet une sauvegarde automatique de mon répertoire image. Je peux ainsi retrouver exactement tous mes fichiers sur mon autre ordinateur et sur tablette et téléphone.
Répondre


Messages dans ce sujet
Importation des images - par valmy - 24-02-16, 23:00
Importation des images - par marc - 25-02-16, 08:17
Importation des images - par pixtolero - 25-02-16, 10:41
Importation des images - par tosca - 25-02-16, 11:48
Importation des images - par marc - 25-02-16, 14:18
Importation des images - par jpverrue - 25-02-16, 16:46
Importation des images - par tosca - 25-02-16, 17:50
Importation des images - par Jurande - 25-02-16, 18:53
Importation des images - par philippe - 26-02-16, 07:52
Importation des images - par kleenux - 23-06-16, 23:24
Importation des images - par jpverrue - 24-06-16, 11:11
Importation des images - par kleenux - 24-06-16, 14:56
Importation des images - par kleenux - 26-06-16, 10:45
Importation des images - par jpverrue - 27-06-16, 10:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)