Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation des images
#6
Personnellement j'utilise une seule arborescence en trois niveaux : année/mois/jour. Les répertoires 'jour' ne sont créés que lorsqu'il y a des photos prises ce jour là. Avantages : 1) je n'ai pas de redondance d'information comme dans année/année-mois-jour. 2) chaque répertoire ne contient qu'un petit nombre de sous répertoires ce qui améliore (un peu) le fonctionnement du système.
Mes fichiers RAW sont placés directement dans le dossier 'jour'. Les fichiers générés après post traitement sont dans des sous-dossiers 'darktable-exported'

J'importe les fichiers à partir des cartes - pas à partir du boitier connecté -, avec rapid photo downloader. Celui-ci créée automatiquement l'arborescence des dossiers et renomme mes fichiers avec un simple numéro chronologique sur l'ensemble de ma collection de photos.

J'identifie mes photos avec des mots-clés, soit dans digikam, soit dans darktable. DT sait détecter et relire les fichiers xmp très facilement pour prendre en compte les modifications faites dans DK, ce qui n'est pas le cas de DK dans l'autre sens. Il faut le faire volontairement. j'utilise bien sûr les étoiles pour sélectionner mes photos et les labels de couleur pour d'autres tris ponctuels (dommage qu'ils ne fonctionnent pas de la même façon dans les deux logiciels)

Si on compare les deux logiciels pour ces tâches, DK est plus agréable pour la recherche. On peut faire à peu près les mêmes recherches avec DT, mais la chose est beaucoup moins intuitive. DT, par contre permet d’enregistrer une recherche dans un préréglage pour la réutiliser ultérieurement. Pratique ! Hélas la lenteur de DK pour réaliser ces opérations est vraiment insupportable. Surtout quand on compare avec DT ou tout cela est quasi instantané !


Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Importation des images - par valmy - 24-02-16, 23:00
Importation des images - par marc - 25-02-16, 08:17
Importation des images - par pixtolero - 25-02-16, 10:41
Importation des images - par tosca - 25-02-16, 11:48
Importation des images - par marc - 25-02-16, 14:18
Importation des images - par jpverrue - 25-02-16, 16:46
Importation des images - par tosca - 25-02-16, 17:50
Importation des images - par Jurande - 25-02-16, 18:53
Importation des images - par philippe - 26-02-16, 07:52
Importation des images - par kleenux - 23-06-16, 23:24
Importation des images - par jpverrue - 24-06-16, 11:11
Importation des images - par kleenux - 24-06-16, 14:56
Importation des images - par kleenux - 26-06-16, 10:45
Importation des images - par jpverrue - 27-06-16, 10:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)