Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installer darktable 2.0 dans Debian jessie
#1
La version de darktable présente dans le dépôt Debian jessie est 1.4.2-1. Par contre on trouve la version 2.0.1-1 dans Debian jessie-backports.

Pour pouvoir installer le paquet darktable 2.0.1-1 il faut donc ajouter le dépôt jessie-backports à votre dépôt Debian stable.
Si vous ne savez pas le faire, en cliquant le lien https://wiki.debian.org/fr/Backports vous obtiendrez la démarche à suivre.

Puis, en tant que super-utilisateur tapez dans la ligne de commande d'un terminal les commandes suivantes :


Citation : apt-get update

et

Citation : apt-get -t jessie-backports darktable

Vous aurez ainsi installé la version 2.0.1-1 de darktable.
Répondre
#2
Bonjour,

Il me semble que la meilleur solution pour debian est de passer en version "testing". En effet, la version stable est par définition en retard par rapport aux versions des logiciels.
La version testing est bien assez stable pour un usage personnel et permet d'avoir des verions récentes. C'est un bon compromis et l'expérience montre que les soucis sont rares et rapidement réparés.
Pour un usage pro, je ne dirais pas forcément la même chose.

Philippe
Répondre
#3
Bonsoir,
Debian testing est en effet une alternative acceptable. Les backports de jessie permettent cependant de conserver une version stable de Debian et de disposer de versions récentes de certains logiciels, comme par exemple celle de darktable.
Michel.
Répondre
#4
Bonsoir,

Je pense que c'est un choix effectivement, et Debian permet bien cela.

Si effectivement la version testing peut être installé sur un ordinateur personnel, la version stable fonctionne également parfaitement.
Je n'utilise les backports que pour Darktable et Iceweasel(Firefox), si j'avais besoin d'un trop grand nombre de logiciels dans les Backports, effectivement une testing serait plus adaptée.
Mais je conseille quand même la version stable pour les personnes qui voudraient découvrir Debian, et cela sans se passer d'une version récente de Darktable grâce au backports.

Pour cela on peut simplement dans une console root éditer le fichier
Code :
/etc/apt/sources.list
avec son éditeur de texte préféré (mousepad, gedit, nano,vi...).
Y rajouter les lignes suivantes avant d'enregistrer le fichier:

# Debian Jessie, dépôt de rétroportages ("backports")
deb http://httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free


Puis un
Code :
apt-get update
et un
Code :
apt-get -t jessie-backports install darktable
suffira à installer Darktable.
David - Région Hauts-de-France

Debian stable - darktable git/master
Répondre
#5
Bonsoir,

Passer en testing peu présenter quelques soucis si vous recherchez de la stabilité, les backports sont faits pour cela, utiliser les versions plus actualisées sans les contraintes du testing.

Cordialement,

Nikos
Répondre
#6
Bonjour,

je profite de ce post. Aussi sur Debian Jessie, je souhaite pouvoir utiliser la dernière version qui n'est pas présent dans les dépôts. Je n'ai pas  pour le moment les compétences pour passer en sid ou testing pour avoir la dernière et pense recourir à la compil. Quelqu'un a déjà essayé ?

Petite parenthèse : si on souhaite une version plus à jour sid est le mieux placée. Il y a finalement moins de problèmes qui trainent dans le temps que sur testing.
Répondre
#7
Bonsoir,

Pour installer la dernière version disponible on peut utiliser le ppa de Pascal de Bruijn. Plus particulièrement les indications qu'il donne pour compiler un package Debian.
  1.   Téléchargez
    "darktable_$VERSION.orig.tar.gz" et
    "darktable_$VERSION.debian.tar.gz"
    à partir du PPA à l'adresse :
    http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/dar...darktable/
  2. Compilez le package en exécutant successivement dans un terminal :
    $ sudo apt-get install debhelper dpkg-dev fakeroot
    $ sudo apt-get build-dep darktable
    $ tar zxvf darktable_$VERSION.orig.tar.gz
    $ cd darktable-$VERSION
    $ tar zxvf ../darktable_$VERSION.debian.tar.gz
    $ dpkg-buildpackage -rfakeroot

    Vous obtiendrez ainsi un fichier .deb que vous pourrez installer à l'aide de dpkg.
 

 

 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)