Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changer la couleur de l'interface
#21
Bonjour ,

Merci pour ce post , cela m'a guidé pour bidouiller à mon tour!

Oui , les caractères grossis avec des cadres rouges indiquent une erreur dans le code .
Je suis sous windows ,DT 2.4.1 , j'ai modifié darktable.css en copiant collant les permières lignes de celui d'Aurélien et en y ajoutant une modif pour avoir un cadre gris autour de la photo dans le module développement. Je l'ai fait avec le bloc note de windows tout simplement. (après avoir viré les protections windows contre l'écriture...)
J'ai bidouillé le dartable.css   dans  C:\Program Files\darktable\share\darktable.

Bien sûr, avec cette méthode, on s’éloigne beaucoup de l'aspect convivial du logiciel. Cela peut rebuter et c'est dommage car la personnalisation des fonds en gris est fondamentale à mon avis pour la qualité du développement comme l'a justement souligné Aurélien dans une de ses videos.
Répondre
#22
Bonjour la foule,

Pour les WINDOWSistes (oui, personne n'est parfait) :
Je me permet de m'insérer dans le fil car j'ai rencontré un soucis avec dt 2.6 que je n'avais pas eu avec la 2.4
J'ai voulu mettre les css proposés et j'avais, pour chaque exemple, un énorme cadre rouge. Je pense que la ligne @import ... , pour windows, est en trop.

modif du 14/01 après échanges fructueux sur ce forum => voir installation du css récupéré en #36

Alors j'ai repris le code de @kleenux #15 page 2 (du 23-01-2018) dont les couleurs correspondaient à ce que je cherchais. En fait je ne fais que changer le code des couleurs des lignes 1 à 16.

Voici donc la procédure que j'ai réalisé pour dt 2.6 que j'avais déjà utilisé pour dt 2.4 (je répète et j'insiste pur windows - je ne connais pas les autres plateformes)
En préambule il est nécessaire d'avoir un éditeur de texte comme Notepad++ (gratuit) que l'on trouve en téléchargement ici : https://notepad-plus-plus.org/fr/

1 - Dupliquer le fichier darktable.css (en darktable_copie.css ou dartktable-old.css ; ceci pour avoir un retour en arrière possible si il y avait un soucis) qui se trouve ... Programmes => darktable => share => darktable => darktable.css

2 - Ouvrir Notepad++ : une fois ouvert, faites "Fichier" => "ouvrir" => Programmes => darktable => share => darktable => darktable.css

3 - Remplacer les valeurs situées derrière les #
ATTENTION => bien veiller à conserver les dièses " # " et  les point-virgule " ; "

4 - en lignes 14 et 16 les valeurs derrière les points de .5 en .8
ATTENTION => bien veiller à conserver la parenthèse et le point-virgule " ); "

Ne pas s'inquiéter pour un code de 6 chiffres en 3 chiffres ; en css #666 équivaut à #666666 , ou encore #eee équivaut à #eeeeee
En fait quand l'application voit un code de 3 caractères il duplique les trois mêmes caractères

5 - enregistrer avec Notepade++ le fichier darktable.css

AVANT :
[Image: Capture-dt1.jpg]

APRÈS :
[Image: Capture-dt2.jpg]
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#23
Là tu modifies le CSS principal, certes ça te permets d'avoir ton interface avec tes couleurs personnalisées... jusqu'à la prochaine mise à jour de darktable où tu perdras ta personnalisation. Il n'est pas recommandé de modifier ce CSS là pour cette raison.
Répondre
#24
Je veux bien te croire, mais de tout ce que j'ai trouvé dans la FAQ (les trois liens existants) c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que cela fonctionne.
Comme je l'indique au début de mon post, je commence par dupliquer le fichier pour pouvoir revenir en arrière si j'ai un problème. D'ailleurs à la mise à jour de 2.4 en 2.6 j'ai retrouvé mon css dupliqué de la 2.4 qui est resté en place.

Puis je n'ai que quelques lignes à modifier (15 en tout) ; rien à coder, rien à modifier autre que le code de couleur, ...
Si je n'avais pas fait ça, j'aurais toujours l'environnement d'origine.

Toute la procédure que j'ai décrite ci-dessus est dans un fichier txt afin d'anticiper une MAJ future. J'ouvrirai ce fichier et je recommencerai.
Mais je suis ouvert à toute proposition, bien évidement.

Merci pour ton intervention qui pourrait intéresser quelqu'un qui ne souhaiterais pas recommencer à chaque fois.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#25
Pour éviter de toucher le fichier système darktable tu dois copier le fichier CSS dans le répertoire C/utilisateurs/"nom d'utilisateur"/AppData/Local/darktable (ou modifier celui qui y existe déjà) plutôt que de travailler sur le fichier du répertoire "programmes". Tous les renseignements sur les fichiers darkatble sous Windows sont ici : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#26
Ah !

dans AppData il n'y a pas de css (ni dans dans le répertoire styles)
Alors y mettre le fichier css ok, mais va-t-il être sollicité par l'application ?!?


[Image: Capture-dt3.jpg]

[Image: Capture-dt4.jpg]
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#27
Oui tout à fait, il prendra le pas sur le fichier de base. C'est précisément ce qui permet de faire une modif qui résiste aux changements de version
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#28
Mais quel nom doit-il porter dans ce répertoire ?
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#29
Le même que dans le répertoire programme : darktable.css - tout est bien expliqué dans le doc sur les fichiers darktable que je te référençais + haut
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#30
Merci Georges, mais je dois (ou je suis) une buse car je n'ai pas trouvé.

dans le lien que tu me donnes https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
et que j'ai ouvert ; on parle des fichiers "sous windows" page 3 et du fichier css en page 8. On y dit ce que c'est, mais pas de procédure de mise en place ou d'ajouter un fichier , ...
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)