Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Portage sous Windows partiel
#11
Bonjour,

Je garde windows pour l'instant en me promettant de passer un jour à linux. Pour le moment je n'ose pas trop, j'ai peur de ne pas pouvoir revenir en arrière si ça ne le fait pas avec linux.

En ce qui concerne darktable, dont je n'ai pas encore tout apprivoisé,j'ai juste quelques petits soucis avec les raw (nef) qui ont déja été développés par un autre logiciel: Ils affichent une tête de mort, donc impossible de reprendre à la base avec darktable des photos dont le rendu de développement était moyen avec un autre logiciel. Y a-t-il moyen d'arranger ça ? Merci [Image: lunettes-cool-20060614.gif]
Répondre
#12
La tête de mort s'affiche quand une photo connue par darktable n'est plus présente à l'emplacement qu'elle occupait lors de l'importation. Il est donc probable que ton autre logiciel a déplacé - ou renommé ce qui est pareil -, ta photo.

 

Si tu sais ce qui a été fait.

- Soit tu veux revenir en arrière et transférer le problème dans l'autre logiciel. Dans ce cas tu remets la photo là où elle était  avec son nom d'origine.

- Soit tu veux conserver la compatibilité entre les deux logiciels. Dans ce cas tu ne dois pas déplacer/renommer la photo, mais la réimporter à partir de son nouvel emplacement/nouveau nom dans DT.

Dans tous le cas il faut veiller à ce que le fichier fichier xmp associé à la photo suive également le mouvement.

 

Exemples :

Cas 1 : ton fichier (appelons le photo.raw) a été déplacé dans un autre répertoire du devras remettre photo.raw ET photo.raw.xmp là où ils étaient avant.

Cas 1bis : Si photo.raw a été renommé en picture.raw, tu devras renommer picture.raw ET picture.raw.xmp

Cas 2 : si tu veux conserver la compatibilité entre les deux logiciels tu devras t'assurer avant d'importer à nouveau dans DT, que le fichier photo.raw ou picture.raw est bien accompagné du fichier xmp correspondant. Si ce n'est pas le cas, il faudra rechercher à l'emplacement précédent s'il existe encore et le déplacer et éventuellement le renommer pour reconstituer la paire de fichiers.

 

Voili voilà
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
Je vais essayer tout ça. Merci jpv. [Image: 0107.gif]
Répondre
#14
A priori, Partha abandonne la partie face aux développeurs Linux et Mac qui semblent faire (qui font) de l'anti-windows primaire.... Dommage pour nous. De plus d'autres développeurs ne semblent pas pressés de lui filer un coup "de main".

Pour ma part la 2.0 même partielle en anglais (encore dommage) me convient, car j'ai la chance qu'elle prend en compte le D750, et qu'elle tourne bien (pour la manière dont je l'utilise en partage avec ViewNX-i) sous Windows 10.

Les tutos de Carafife aident bien et permettent de bien utiliser cette version même si il lui manque quelques releases. J'espère que je ne suis pas seul à vouloir continuer sous Windows.

PS: J'ai tenté un dual boot, j'ai tout planté et j'ai du ré-installer et je suis passé d'une version pro à une version famille de Windows 10 dans la bagarre ..... Donc je ne prends plus le risque, et ayant mis ubuntu sur un vieux PC 32 bits pour voir comment ça fonctionne; je ne suis pas convaincu par la convivialité et le système de distributions.

 
Répondre
#15
Pour installer Linux en dual-boot, je te conseille de vérifier ton DD et de le défragmenter. Ensuite je lance le Live pour pouvoir partitionner ton DD et de ne pas laisser l'installeur de le faire. Il faut 2-3 partitions pour installer Linux, je te conseille 3 partitions :

une pour installer le système (voir la dimension en fonction de la distribution) ;

une pour le travail et tes fichiers personnels ;

une pour le swap du double de ta mémoire centrale.

A l'installation, tu vas choisir manuellement les partitions.
Répondre
#16
Et pourquoi pas faire tourner une machine virtuelle linux avec juste darktable dedans ? L'installation est vraiment simple, le passage d'un système à l'autre très facile et le partage des données entre les systèmes est quasi transparent.

Si ta machine n'est pas trop ancienne, c'est vraiment la bonne formule. Je l'utilise dans l'autre sens (une machine virtuelle windows dans mon système Linux) et j'en suis très satisfait.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#17
Merci des conseils, je vais regarder comment faire avec virtual box, je n'ai pas encore explorer cette possibilité. J'avoue que l'expérience précédente m'a un peu refroidi, alors que j'essayais de suivre les conseils du site ubuntu.fr. Je viens par ailleurs de trouver un site "openclassrooms" qui parle de ce type d'installation avec virtual box.... Je vais étudier la question.
Répondre
#18
Franchement, c'est facile. Surtout si c'est juste pour faire tourner DT.
  • Installer VirtualBox sur ton Windows
  • Dans VirtualBox, créer une machine virtuelle type Linux
  • Installer le système Linux dans la machine virtuelle
  • Ensuite, c'est du classique Linux : Créer un utilisateur, installer darktable, etc.
Après, quand tu as besoin de DT, il suffit de démarrer la machine virtuelle et de faire tourner darktable.

Il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace disque, puisque la machine virtuelle "voit" les disques de la machine hôte. Tu peux donc accéder directement aux fichiers de tes disques Windows sans devoir copier ou importer dans la machine virtuelle. Dans cet esprit, il faut privilégier une distro light de Linux
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
Pour info, Partha semble avoir abandonné le portage windows, j'ai donc retiré le lien de la page Installation du site. Mieux vaut installer un Linux en dual boot, de préférence basé sur Ubuntu afin d'utiliser le PPA darktable-release.
Répondre
#20
J'ai donc étudié la question et je suis en train d'installer Ubntu sur mon zenbook Asus i7 et 8 Go de RAM (64bits) qui n'a pas un an.

Problème, Virtualbox pour la création du Disque Dur ne propose que Ubuntu (32bits). et en poursuivant l'installation avec le fichier iso Unbutu 16.04 LTS 64bits, elle est abandonnée pour une histoire de kernel non reconnu car I386. Je suis donc en train de télécharger la version 32bits. mais ma question, est-ce que DT 2.0.4 tournera sur cette version car c'est celle qui m’intéresse et il me semble que c'est une 64bits.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)