Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Portage sous Windows partiel
#31
Est-ce que tu accepterais de rédiger ou d'aider à la rédaction d'un tutoriel sur cette installation ? Cela aiderait très certainement de nombreux "Windows men" à pouvoir utiliser DT. Surtout après la tentative avortée de portage faite par Partha.

Merci d'avance !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#32
[quote quote=2914]Est-ce que Debian peut être considéré comme une distribution légère ?[/quote]Pas vraiment, non ! C'est une distribution plutôt orientée stabilité avant tout. Donc usage sur des serveurs ou des machines de production. Pour un poste de travail on cherche plutôt une distribution qui colle plus à l'actualité. Il existe tout un tas de distributions de ce type plus ou moins légères. En général celles-ci utilisent des environnement de bureau moins gourmands en ressource que Gnome ou Kde
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#33
Bonjour,

Je me permets un petit complément quand même sur la "légèreté" de Debian.

Pour moi, oui c'est une distribution légère. Effectivement le choix de l'environnement (bureau) est plus déterminant mais même un XFCE sur Debian est plus "léger" qu'une Xubuntu (je le dis par expérience personnelle, pas seulement sur les dires de forums). Après tout dépend de la machine que l'on utilise. Et le choix d'une distribution sur un PC assez récent ne se fera pas uniquement sur la légèreté d'une distribution.

Perso, sur une machine puissante et sur une plus modeste, c'est Debian avec Gnome, sur des portables plus anciens c'est XFCE mais toujours Debian.

Concernant la stabilité dont parle jpv, c'est un fait. Par contre j'utilise la version stable et sincèrement rien ne me manque (vs mes besoins bien entendu), j'utilise Darktable en 2.0.5 sans aucun problème.

L'utilisation des backports permet d'avoir le logiciel dont on a besoin en version plus récente (il n'y en a pas tant que cela quand même, sinon on serait tous sur une rolling release, et sinon l'installation par compilation ou autre (voir le site de Darktable par exemple pour installer la 2.0.5 sur Debian à partir des archives du ppa ubuntu).

Perso, le choix de Debian c'est pour la stabilité, la légèreté (ma sensation) et avouons le, la philosophie.

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, je voulais simplement apporter ces quelques remarques, car non Debian Stable n'est pas installé que sur des serveurs, 10 machines en fonction chez moi, bon on est 4, plus le serveur de fichier...je n'utilise pas 10 machines en même temps Smile

Bonne journée.

PS: jpv, septembre est en approche, il faudra que l'on pense à organiser une rencontre dans les hauts de France.

 
David - Région Hauts-de-France

Debian stable - darktable git/master
Répondre
#34
Citation :Est-ce que tu accepterais de rédiger ou d’aider à la rédaction d’un tutoriel sur cette installation ? Cela aiderait très certainement de nombreux “Windows men” à pouvoir utiliser DT. Surtout après la tentative avortée de portage faite par Partha.

Oui pas de problème.

1) regarder et s'imprégner de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=huKcV6GpQEU

2) Se convaincre que ce n'est pas si terrible que cela avec ce tuto: https://openclassrooms.com/courses/repre...-virtuelle

3) télécharger Virtualbox

4) appliquer le tuto (même si il y a une petite différence par rapport à la dernière version de VB (qui précise si c'est une 32bits ou une 64bits que l'on doit prendre) d'où j'ai découvert qu'il fallait aller (pour mes PC ACER et ASUS) dans le Bios pour activer VT-x (qui peut avoir différents noms suivant les constructeurs de machine.)

5) une fois le bios modifier (facile, je l'ai fait) installer Virtualbox et se laisser guider par le tuto openclassrooms.

6) Ubuntu est installé, avec les extensions invités, Ouf!! pour le moment on a toujours pas joué avec un"terminal" et la fameuse commande "sudo"

7) La il va falloir partager un dossier, voir ce petit tuto côté ubuntu: http://www.seeyar.fr/partage-dossier-virtualbox/

ou simplement avec cette commande dans un terminal, pour moi:
Code :
sudo mount -t vboxsf Photos ~/Photos
Le premier photos est celui de virtualbox, le deuxième celui de Ubuntu

8)Perso pour partager, j'ai créé un dossier dans le Home de Ubuntu nommé Photos( du même nom que celui dans windows)
puis dans la VM j'ai indiqué le chemin du dossier Windows en montage automatique
9) Sur Ubuntu le dossier photos s'est renommé automatiquement sf_photos en se liant avec le dossier Windows
10) aller dans la logitèque Ubuntu et installer DARKTABLE, l'icône apparaît sur la gauche du bureau.
11) Quand on vient de windows, c'est très acceptable comme facilité d'installation,
contrairement à l'installation d'un dual boot et les risques de plantage (là c'est du vécu)
12) On peut profiter de DT en Français et avec toutes les fonctionnalités, d'ailleurs
ça déroute un peu, car par exemple je cherche "crop and rotate" etc.... mais bon!!
Répondre
#35
Merci beaucoup beaucoup pour tous les utilisateurs futurs de DT sous Windows !!
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#36
Je pense aussi que Debian est une distribution peu gourmande en ressources. Je suis sous Debian stable sur un portable et tout roule. Je suis sous Debian aussi pour sa philosophie. Sous Ubuntu, pourtant très bonne distribution, j'ai l'impression désagréable d'être encore sous windows. En fait c'est l'entreprise qui est derrière qui me gène. Tout ça est très subjectif.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#37
Debian aussi pour moi. Lorsque je dois installer Ubuntu pour quelqu'un je supprime Unity et passe en GNOME Shell. Un environnement "classe" et "non intrusif" (pour moi, c'est probablement subjectif) qui donne un bureau très sympa.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)