Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suppression du voile athmosphérique
#1
Il y a quelque temps il y a eu pas mal de discussion sur la toile concernant la suppression du voile atmosphérique dans nos photos. Probablement suit à la sortie du "module" Dehaze de lightroom. Voir ICI ou

J'ai été confronté au problème l'automne dernier et j'ai élaboré une petite recette qui fonctionne plutôt bien. Vous pouvez voir le résultat ICI ou

Voici les ingrédients de la recette : (modules listés dans l'historique)
8 - correction des objectifs
7 - vignetage
6 - balance couleur
5 - reduction du bruit (profil)
4 - contraste local
3 - courbe de base
2 - renforcer la netteté
1 - orientation
0 - original

Évidemment listé comme ça, ça n'est pas très parlant. Les modules les plus importants ici sont contraste local et surtout balance de couleur. En effet, c'est avec ce dernier que je peux rattraper le voile bleu qui ternit les basse lumières sans toucher aux valeurs moyennes, ni aux hautes lumières.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
Salut jpv
C'est marrant parce que ça fait un moment que je cherche une solution à ce problème en utilisant DT et je n'arrivais à rien de bon. Mon inexpérience en matière de photo m'empêchait de cerner les choses à corriger.
Il y a quelques jours je me suis décidé à contacter Carafife pour lui demander de m'éclairer.
Je vais tester ta recette.
Merci

Phil
Répondre
#3
Alors voilà j'ai testé

Avant
[Image: JrsoNuz.jpg]

Après
[Image: 1SqtsMr.jpg]


Est-ce que je suis dans les clous ?

Si vous voulez l'image de départ c'est ICI

Phil
Répondre
#4
Je viens de passer ton .jpg avec seulement la correction Retinex de RawTherapee, je n'ai essayé d'autres réglages. Je ne suis pas arrivé à mieux juste avec Retinex qui est notamment dédié à la réduction du voile atmosphérique. Enfin, je ne sais pas si j'arriverais à mieux avec le RAW. Si tu me le passes en mèl, je peux aussi faire un test avec DxO 10 (xxgauche-jp@orange.frxx, pour utiliser cette adresse mèl, enlève les x).
Répondre
#5
Je n'ai pas de RAW pour cette image. Elle vient d'un compact.
Je ne savais pas que RawTherapee disposait d'un module dédié. Je vais tester.
Répondre
#6
Le module s'appelle Retinex basé sur un algorithme pour améliorer les photos astronomique : http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Retinex/fr
Si mes souvenirs sont exacts, il faut un fichier RAW pour utiliser ClearView de DxO 10.
Je vais essayer avec ton .jpg.
Répondre
#7
Merci @jpv pour cette astuce. Je cherchai également une façon de reproduire cette option de Lightroom, qui a l'air géniale, avec Darktable sans grand succès.
Je n'ai jamais utilisé le module "balance de couleur". Je vais l'essayer pour mes prochaines photos voilées.
Répondre
#8
Je viens de passer ton .jpg dans DxO 10 :
[Image: viewer.php?id=141822DSCN0322DxO.jpg]
Répondre
#9
Oups, l'intégration n'a pas marché, le passe le lien direct :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id...322DxO.jpg
Répondre
#10
Aie, ça marche pas non plus : http://img4.hostingpics.net/pics/141822DSCN0322DxO.jpg

[Image: 141822DSCN0322DxO.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)