Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voile rose sur RAW
#1
Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum (dont j'ai appris l'existence par Ary) et je voudrais vous exposer mon problème:
A l'ouverture de mes RAW (NEF) dans le module chambre noire de DT, j'ai un voile rose qui est sur l'image: Gypaète Pouvez vous me dire si vous avez des idées d'où ça peut venir?
Répondre
#2
J'ai eu quelques chose qui ressemble à ça avec un canon qui ne devait pas encore être correctement pris en charge. Tu peux tenter les différentes méthodes du module dématriçage.
Répondre
#3
Ok, merci de ton aide, je regarde ça.
Répondre
#4
Bonjour

Sur des photos provenant d'un Nikon D300S j'ai également un voile rosé voire des zones roses dans des parties lumineuses. Je pense que ces défauts sont liés à l'absence de matrice spécifique à l'appareil. J'arrive à corriger ce problème en jouant sur les paramètres suivants :
1) activer la correction du module d'entrée (ceci augmente la luminosité, il faut donc la baisser par ailleurs)
2) modifier le profil de couleur d'entrée (essayer REC 709 ou REC 2020)
3) Activer reconstruire les hautes lumières en bougeant le seuil de troncature

J'espère que cela t'aideras à résoudre ces pbs.

Répondre
#5
Bonsoir et merci de votre aide:

@Philippe: j'ai essayé avec le module de dématriçage, mais c'était pas probant

@Marc: Je me suis dirigé dans cette voie et c'est déjà un peu mieux: j'ai mis Adobe RGB en profil de couleur d'entrée et ça met un voile plutôt rouge sur mon gypaète... Avec sRGB ça a l'air déjà mieux mais c'est pas encore ça. Je suis encore avec la version dispo dans la logithèque (1.4), alors je me dis que peut-être en passant à la 1.6.7 ça s'améliorerait peut-être? J'aimerais passer à la 2.0, mais je suis en 32 bits et ça a pas l'air de marcher très bien...
Répondre
#6
Le mode 32 bits n'est clairement pas conseillé mais je n'ai rien vu de spécifique sur la 2.0 à ce sujet. Quitte à changer de version, je passerai directement en 2.01 afin de bénéficier des dernières versions de correction de matrices.
Répondre
#7
Ok, merci, je suis en train de voir pour passer à la dernière version (2.01) et en 64 bits... ça va tellement vite, encore merci les développeurs. Je vous tiens au jus si ça arrange l'histoire.
Répondre
#8
Et ça va encore plus vite avec les versions sur GitHub. Si tu veux me passer ton RAW sur mon adresse mèl wwgauche-jp@orange.frww (enlève les ww pour utiliser mon adresse mèl) ou en le mettant en téléchargement sur un site gratuit, je peux l'essayer avec la dernière version que j'ai compilée.
Répondre
#9
> Le mode 32 bits n’est clairement pas conseillé mais je n’ai rien vu de spécifique sur la 2.0 à ce sujet

Si : la 2.0 ajoute un warning au démarrage qui dit en gros « ça va crasher, on vous aura prévenu ». Et d'après ce commentaire, ça ne marche effectivement pas du tout. Les développeurs ne testent plus en 32 bits et ne font plus vraiment d'effort sur la fragmentation mémoire (ce qui est nécessaire en 32 bits pour ne pas gaspiller d'espace d'adressage) donc ça n'est pas surprenant.

Honnêtement, utiliser darktable sur une machine à moins de 2 Go de RAM est suicidaire, et utiliser du 32 bits sur une machine qui en a plus d'1 Go est déconseillé, donc il est temps de passer au 64 bits ...
Répondre
#10
djibee a écrit: "A l’ouverture de mes RAW (NEF) dans le module chambre noire de DT"

Juste une question, n'aurais tu pas enregistré une modification de ton NEF avec ViewNX2 par hasard?? j'ai eu un Pb similaire avec les NEF de mon D750 en les lisant dans Rawtherapee. Depuis j'ai migré sur ViewNX-i, et plus de problème et maintenant avec DT pas de Problème non plus.
Précision je suis sous Windows.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)