Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Règles des défis "Éditez mon RAW"
#1
Déroulement des défis "Éditez mon RAW"

-Un fichier RAW est posté par sujet avec un lien pour le télécharger. Les participants doivent traiter ce fichier RAW avec darktable uniquement.

-Le but du défi est de voir les différences de chacun en matière de traitement et de partager nos techniques.

-Les défis sont juste amicaux, il n'y a aucune récompenses à gagner mis à part le respect des autres membres Smile

Participation

-Répondez au sujet du défi en postant votre fichier jpeg et en détaillant au mieux le processus de votre traitement, voir comment poster une image sur le forum ici:
http://darktable-fr.tuxfamily.org/forums...os-photos/

-Par la suite si vous voulez partager votre fichier xmp (fichier crée par darktable qui comporte tout les modifications faites pour le traitement), vous pouvez l'envoyer à darktable-fr AT tuxfamily.org nous le mettrons en ligne dès que possible.

Envoyez son RAW pour le défi

Si vous voulez partager votre fichier RAW, darktable-fr peut l’héberger pour vous. Il suffit d'envoyer le fichier à darktable-fr AT tuxfamily.org

Licence

La licence pour les fichiers RAW, Jpeg et xmp doivent être en accord avec les licences autorisées par l'hébergeur Tuxfamily listées ici:
https://faq.tuxfamily.org/License/Fr
Répondre
#2
j'ajoute qu'a mon sens il serai bienvenu de détailler les modules et paramétrages utilises.
Répondre
#3
[quote quote=775]j’ajoute qu’a mon sens il serai bienvenu de détailler les modules et paramétrages utilises.

[/quote]

Bien vu, je rajoute cela aux règles, merci Ary.
Répondre
#4
Je rajouterais volontiers une règle sur la licence des fichiers XMP (et éventuellement JPG exportés). Un truc qui m'agace un peu sur « open source edit my raw », c'est quand quelqu'un poste « voici ma version » avec un JPG basse-résolution (éventuellement sur un site qui empêche de télécharger correctement le JPG) (et à encore plus forte raison quand les fichiers sont postés dans la section « not entirely open-source » et édités avec entièrement avec Photoshop :-\). Ça me paraitrait bien de dire que les fichiers XMP et JPG postés sur ce forum doivent l'être sous une licence libre (en précisant par exemple « en l'absence de mention contraire, les fichiers postés sur cette section de forum sont sous licence Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)) ».

Ceci dit, la règle importante à mon gout est « en détaillant au mieux le processus de votre traitement » qui est déjà présente et en gras dans les règles.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#5
Si on poste un jpeg traité avec DT, le fichier xmp du traitement correspondant est embarqué dans ledit jpeg...¹
Une fois qu'on a chargé le traitement, que ce soit avec le xmp ou le jpeg, le traitement est décrit tout simplement par l'historique de la chambre noire...
Donc, compresser l'historique avant de poster le jpeg et ou le xmp.
Ceci dit quelques explications sont souvent les bienvenues, pour savoir par exemple, quel est le but recherché (rendu naturel, effet vintage ou autre, dramatisation, etc) ; la destination du fichier (le traitement peut varier entre le web et l'impression par exemple) ; la démarche adoptée (pourquoi tel module plutôt que tel autre ?) ; le degré de satisfaction de l'auteur par rapport au résultat obtenu, etc, etc, etc.

¹ Pour le récupérer :
- Sélectionner le fichier sur la table lumineuse.
- Dans se module développement (colonne de droite, troisième module) cliquer sur supprimer
- Puis, toujours dans le module développement, cliquer sur charger.
- Dans le fenêtre "ouvrir un fichier xmp" choisir "tous les fichier" (en bas à droite)
- Sélectionner le fichier jpeg qui va bien et cliquer sur ouvrir.

Voilà, c'est fait !!! Facile, non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Merci, je ne savais pas que le xmp était embarqué dans le .jpg développé avec DarkTable et que l'on pouvait le retrouvé en l'ouvrant avec DarkTable.
Répondre
#7
Je ne sais pas si je n'ai pas compris. J'ai essayé de récupérer en ouvrant des .jpg proposés mais je ne vois aucun historique dans la chambre noire. J'ai aussi essayé avec mes .jpg : idem.
Répondre
#8
Curieux, J'ai pensé un moment que les métadonnées de tes fichiers jpeg avaient été réduite au minimum par l'hébergeur (je crois que FB fait ça), mais je viens de vérifier, ce n'est pas le cas. Ton fichier Mairi-01.jpg contient bien ton traitement. J'ai procédé exactement comme je l'ai décri dans mon post ci-dessus. Comme le disait la voix d'un jouet parlant (je ne sais plus lequel) "essaye encore !" ;-) :-D
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Bonsoir,

Je voudrais poster une image sur le forum mais le lien donné dans le 1er poste ne fonctionne pas. Pouvez-vous me préciser comment faire? Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)