Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commutativité des traitements
#1
Bonjour,

je suis surpris qu'une image ne semble pas affecter par l'ordre des modules appliqués : qu'on applique module1 puis module2 semble donner les mêmes résultats que module2 puis module1 (cela semble confirmé par la compression de l'historique).
Ainsi, il n'y aurait pas vraiment d'ordre à respecter pour traiter une image : on pourrait tout aussi bien renforcer la netteté au début qu'à la fin ?

Peut-on me confirmer cela ?

Merci
David
Répondre
#2
Il me semble que CaraFife conseille le traitement du bruit avant les modules (renforcement de la netteté, ombres et hautes lumières, etc.) qui l'augmentent sur une de ces vidéos sur le traitement du bruit.
Répondre
#3
Ah !! Pour moi c'est pas terrible comme nouvelle. J'ai un PC poussif et je traite le bruit (traitement très cpu-phage) à la toute fin pour éviter les lenteurs.
Répondre
#4
[quote quote=946]
je suis surpris qu’une image ne semble pas affecter par l’ordre des modules appliqués ...
[/quote]
Et pour cause : l'ordre effectif d'application des modules est déterminé une fois pour toute par Darktable lui-même ; c'est l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le panneau de droite (de bas en haut). L'ordre dans lequel on travaille, qui est reflété dans l'historique du panneau de gauche, n'a aucune espèce d'importance.
Répondre
#5
L'ordre des modules effectivement est fixé par Darktable, mais attention à l'ordre des instances qui lui est très important.
Répondre
#6
Effectivement Carafife conseille de traiter le bruit avant la netteté entre autre, mais pour ma part je trouve que le traitement de le netteté amène souvent du "grain" pour faire un // avec l'argentique, c'est pour cela que je préfère traiter en général le bruit après la netteté. Une autre solution consiste à suivre le conseil de Carafife, et de réserver le traitement du bruit RAW pour la fin de traitement.
Répondre
#7
Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

mais finalement ce n'est pas très clair pour moi :
[quote quote=955]Et pour cause : l’ordre effectif d’application des modules est déterminé une fois pour toute par Darktable lui-même
[/quote]

[quote quote=960]L’ordre des modules effectivement est fixé par Darktable, mais attention à l’ordre des instances qui lui est très important.
[/quote]

Je comprends que l'ordre est important mais que c'est Darktable qui fixe cet ordre, donc au final pour l'utilisateur cet ordre n'est pas modifiable et donc peu importe l'ordre d'application.

Alors ne loupe-t-ton pas quelque chose ici :
si module1 suivi de module2 ne donne effectivement pas la même chose que module2 suivi de module1
alors pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur final ?
Répondre
#8
Je plussoie Tosca. Ça n'a aucune importance ! L'ordre dans lequel les modules sont appliqués est fixé dans darktable. Que tu fasses l'accentuation en premier ou en dernier n'aura aucune conséquence !

Pour voir l'ordre dans lequel les modules sont appliqués, regarde l'onglet "Afficher seulement les modules actifs" les modules sont appliqués de bas en haut.
L'ordre des modules dans l'historique est l'ordre dans lequel tu as utilisé les modules, pas l'ordre dans lequel ils seront appliqués. Sauf pour les instances multiples, comme l'a bien dit @Jurande.

Pourquoi les développeurs ont-ils fait ce choix ? C'est pour nous assurer un traitement optimal ! En effet chaque module a effectivement un impact sur celui qui le suit. En fixant cet enchaînement, cela permet de grouper les modules qui travaillent dans des espaces de couleur différents (L*a*b* et RGB), et donc d'éviter des conversions inutiles. Cela permet également de s'assurer que les dégradations possibles de l'image seront réduites au minimum.

Avantage, tu n'as plus à te soucier de l'ordre dans lequel tu effectues ton post-traitement. Si par exemple, tu utilises la réduction du bruit (profil) qui est fort gourmande en temps de traitement, tu peux l'appliquer en dernier pour garder un fonctionnement fluide, tout en sachant que DT l'appliquera parmi les premier modules lors du traitement. Les développeurs appellent c'est enchaînement le pixelpipe
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Merci @jpv, je m'endormirais moins bête.
Répondre
#10
[quote quote=1008]Merci @jpv, je m’endormirais moins bête.
[/quote]
+1

Je pense que Jean-Pierre a clos définitivement le sujet Smile
MERCI beaucoup
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)