Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à toutes et à tous!
#1
Je suis donc Pascal Obry. Un passionné de photographie depuis plusieurs années. J'ai fait un peu d'argentique mais très peu. Je suis informaticien de formation alors je contribue à pas mal de projets Open Source comme darktable qui nous intéresse tous ici. Dans darktable je ne touche pas à tout car je n'ai que peu de connaissance dans la partie traitement d'image. J'ai contribué l'import depuis les .xmp de Lightroom, le module d'impression, le couper/coller partiel de l'historique, le module liquéfier pour ne citer que cela.

Pourquoi darktable?

J'étais grand utilisateur de Lightroom et organisait même des ateliers gratuits de formation dans le cadre de mon club photo. Après plusieurs demandes auprès d'Adobe pour une version GNU/Linux avec plusieurs utilisateurs la nouvelle politique de "location" de la suite logicielle m'a convaincue d'aller regarder ailleurs. Rien que pour cela je tiens à remercier Adobe car la découverte de darktable a été vraiment une bonne chose.

Dans les débuts du logiciel il manquait pas mal de chose (pas de masques par exemple), mais la communauté active m'a convaincue à basculer. Ma première contribution a été le module d'import de Lightroom. Pas 100% car c'est impossible mais déjà récupérer les mots clés et une partie du développement permet de passer plus rapidement. J'ai alors définitivement basculé vers darktable. Et puis avec le temps et bien les libristes tiennent un logiciel vraiment haut de gamme.

Quelques liens vers mon travail photographique:

Vous l'aurez compris je suis aussi un libriste convaincu et un utilisateur de GNU/Linux depuis longtemps alors darktable était presque une évidence pour moi.

Je suis Nikon, mais franchement un appareil photo n'est qu'un outil, l'image est uniquement ce qui m'importe Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#2