Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à toutes et à tous!
#1
Je suis donc Pascal Obry. Un passionné de photographie depuis plusieurs années. J'ai fait un peu d'argentique mais très peu. Je suis informaticien de formation alors je contribue à pas mal de projets Open Source comme darktable qui nous intéresse tous ici. Dans darktable je ne touche pas à tout car je n'ai que peu de connaissance dans la partie traitement d'image. J'ai contribué l'import depuis les .xmp de Lightroom, le module d'impression, le couper/coller partiel de l'historique, le module liquéfier pour ne citer que cela.

Pourquoi darktable?

J'étais grand utilisateur de Lightroom et organisait même des ateliers gratuits de formation dans le cadre de mon club photo. Après plusieurs demandes auprès d'Adobe pour une version GNU/Linux avec plusieurs utilisateurs la nouvelle politique de "location" de la suite logicielle m'a convaincue d'aller regarder ailleurs. Rien que pour cela je tiens à remercier Adobe car la découverte de darktable a été vraiment une bonne chose.

Dans les débuts du logiciel il manquait pas mal de chose (pas de masques par exemple), mais la communauté active m'a convaincue à basculer. Ma première contribution a été le module d'import de Lightroom. Pas 100% car c'est impossible mais déjà récupérer les mots clés et une partie du développement permet de passer plus rapidement. J'ai alors définitivement basculé vers darktable. Et puis avec le temps et bien les libristes tiennent un logiciel vraiment haut de gamme.

Quelques liens vers mon travail photographique:

Vous l'aurez compris je suis aussi un libriste convaincu et un utilisateur de GNU/Linux depuis longtemps alors darktable était presque une évidence pour moi.

Je suis Nikon, mais franchement un appareil photo n'est qu'un outil, l'image est uniquement ce qui m'importe Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#2
Sois le bienvenue Smile
Répondre
#3
Super, je compile depuis plusieurs mois DarkTable les versions de GitHub et je suis content de voir ici un membre de l'équipe de développement. Je suis d'ailleurs en train de compiler la dernière mise à jour proposée.
Tu parles de l'importation de .xmp de LightRoom, tu pourrais nous en dire un peu plus ? Bienvenue.
Répondre
#4
J'oubliais dans mon précédent message, je suis aussi le traducteur de la version Française. Alors s'il y a des erreurs vous savez où taper Smile

Pour l'import Lr vers dt c'est assez simple tu n'as rien à faire Smile Si lors de l'import dt trouve un .xmp appartenant à Lr alors il essaie de lire le contenu et de "traduire" le développement Lr vers darktable. C'est bien entendu pas du 100%, même pas 80% c'est impossible avec des moteurs si différents. Ce qui est récupéré automatiquement ce sont les mots clés et le recadrage (même s'il y a encore des bugs sur le recadrage). Pour le reste des tables de correspondance crées manuellement vont traduire les valeurs du développement Lr vers dt et il faut finir à la main. Je pense qu'avec cela j'ai gagné environ 50% lors de mon passage vers dt. Voilà, à essayer. Je ne peux plus faire de modification dans ce module car je n'ai plus de licence Lr aujourd'hui. Donc il faut le prendre en l'état.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Bravo, super travail Pascal Wink
Répondre
#6
Et j'oubliais encore dans ma précédente liste la notion de "copie locale". Une fonctionnalité que j'ai implémenté en même temps que la sortie de Lr 5 qui proposait cela aussi. Mais le mode dans darktable est plus puissant car sans contrainte. Le RAW brut est accessible donc on peut même faire des impressions hautes définitions avec une copie locale.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bonjour Pascal, soit le bienvenu sur ce forum !
Citation :le couper/coller partiel de l’historique
C'est dans la 2.0 ou dans la 2.1 ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
C'est là depuis la version 1.6 Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
C'est le "copier" du module développement dont tu parles ? Celui là, je le connais.
Je pensais que c'était un copier coller partiel avec le bandeau en chambre noire (Celui qu'on utilise avec Ctrl-c/Ctrl-v), dont tu parlais. Un truc du genre Alt-c au lieu de Ctrl-c par exemple, qui appellerait la même fenêtre de choix que celle du module développement et qui permettrait de choisir en chambre noire ce qu'on veut copier et coller sans devoir repasser par la table lumineuse.
C'est pas une bonne idée, ça ? ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Si une bonne idée mais ça existe déjà Smile Avec des raccourcis tu peux couper/coller partiellement depuis la chambre noire. Je fais cela tout le temps.

C'est pas une bonne solution ça Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)