Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premiers essais
#1
Bonjour
J'ai récemment acquis mon premier réflexe et voici quelques essais : album sur Nikon Space.
J'aimerais quelques conseils sur le traitement dont je ne suis pas très satisfait. Mes rendus me semblent trop sombres et peu saturés mais je ne parviens pas à relever ces paramètres sans trouver que j'arrive à quelque chose d'artificiel. J'aime en particulier les trois premières photos et j'ai mis leurs RAW à la fin de l'album.
Répondre
#2
Je viens de télécharger tes fichiers .nef ainsi que les .jpg. Je vais voir ce que je peux trouver comme traitement demain matin. Les .jpg sont ceux de ton boîtiers et tu veux que le traitement s'en approche ?
Répondre
#3
Les jpg des canards, de la barque et de l'arbre de nuit sont des exports Darktable avec le traitement par défaut pour le D5500 (qui donne un rendu très proche du jpg boîtier). Les autres sont des traitements que j'ai fait en partant du brut.

Je ne cherche pas à approcher le rendu boîtier, mais j'aimerais des suggestions pour mettre ces images en valeur. Mes traitements se limitent en gros à des courbes de tonalité (en visionnant ce traitement j'ai un peu compris comment les utiliser), et je n'ai pas suffisamment d'expérience pour bien exploiter d'autres modules et je ne me rends pas compte desquels pourraient être pertinents sur mes images. Ceci dit, l'impression que j'ai de mes rendus, c'est qu'ils sont plutôt sombres et pas assez saturés, et je ne parviens pas à corriger ce défaut.

Je suis en connexion mobile donc je n'ai pas pris le temps de mettre les rendus boîtiers ni les autres RAW mais je peux le faire si c'est pertinent.
Répondre
#4
Bienvenue Smile

Si tu veux apprendre à exploiter les autres modules je t'invite à consulter les vidéos de carafife:

http://darktable-fr.tuxfamily.org/tag/carafife/
Répondre
#5
Effectivement, les vidéos de Carafife ont permis et permettent encore de mettre le pieds à l'étrier de nombreux utilisateurs de DarkTable donc je fais parti (qu'il en soit remercié encore une fois). Je fais souvent référence à ces vidéos quand j'ai oublié une façon de faire et il serait difficile de refaire ici l'énorme boulot qu'il à fait et les conseils que je pourrais te donner viendrons de cet héritage.
Je te conseille de toutes les visualisées et de t'imprégner de ces conseils pour maîtriser et améliorer ta pratique sur la base saine que t'aura apporter ces vidéos.
Répondre
#6
Merci. J'ai effectivement aussi vu une bonne partie des vidéos de Carafife. Cela me donne certes une idée de ce que font les modules individuellement, mais lorsque je suis face à la photo à traiter je suis quand même un peu perdu. J'essaie de regarder des vidéos de traitement complets maintenant pour voir comment le tout s'agence (un peu comme face à un problème de maths, on a beau avoir la théorie c'est pas toujours évident de bien l'utiliser !).
Répondre
#7
Oui c'est moins évident, c'est plus une question de feeling, as tu essayé d'appliquer des styles à tes photos histoire de te donner des pistes ?
Répondre
#8
Je viens de traiter ta photo de nuit que tu trouveras avec le .xmp : https://drive.google.com/folderview?id=0...sp=sharing

J'ai ouvert ta photo avec DarkTable 2.0.2 :
après les traitements proposés par DarkTable à l'ouverture d'un RAW
validation du module de corrections des objectifs
ensuite traitement du bruit générique (j'ai pas pris le traitement spécifique au D5500, j'ai oublié) avec baisse de la force à 0.402
exposition 0.47 E.V.
validation contraste saturation lumière sans changer les valeurs
ombres et hautes lumières en baissant un peu les ombres
Répondre
#9
Attention aux vidéos d'Harry Durgin pour des débutants : il utilise pas mal de techniques assez originales, mais ce n'est pas forcément par là qu'il faut commencer. Les vidéos de carafife sont sans doute bien plus accessibles. Si on comprend l'anglais, les vidéos de Robert Hutton sont excellentes aussi : https://www.youtube.com/playlist?list=PL...o1B468zEA0

Pour tenter de répondre à ta question : sombres et peu saturés => effectivement, la courbe de tonalité est un bon outil. Il y a aussi un outil « contraste luminosité saturation » basique mais qui fait ce que son nom indique, et bien sûr « exposition » (le niveau de noir aide souvent à avoir des images un peu pêchues).
Répondre
#10
Et pour ceusses comme moi, ne comprennent pas l'anglais, il suffit de cliquer sur Sous-titres.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)