Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Luminosité de mes photos
#1
Ne sachant pas où placer ma question, je la fais apparaître dans ce module. J'ai un souci et je ne sais pas comment le résoudre. Je travaille mes photos sur Gimp depuis environ 1 an et 1/2, et depuis peu sur Darktable. Comme je ne suis pas très experte dans l'utilisation de ce dernier, je peux aussi bien travailler la même photo dans Gimp ET dans Darktable. Mon problème (qui est apparu depuis peu sans que je sache pourquoi) : je retouche ma photo sur Darktable, les courbes de niveaux seulement la plupart du temps, et je crée un cadre. J'exporte ma photo retouchée sur mon disque dur, et j'ouvre cette version sur Gimp pour mettre le filigrane que j'ai l'habitude d'utiliser, je réduis la taille et je la transfère sur mon compte Flickr. Ceci est donc ma démarche générale. Je me suis rendue compte depuis peu que lorsque j'ouvre la photo sur Gimp, elle a perdu toute sa luminosité, et elle apparaît très très sombre. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui s'est passé ? Ai-je touché des réglages sur Darktable qu'il ne fallait pas ? Est-ce une question d'exportation ? J'ai fait une premiere photo ici qui s'appelle Puy-de-dôme, et je n'ai pas eu ce problème, et depuis, je n'arrive pas à retrouver le même résultat en lumière. Merci pour vos réponses.
Ania
https://www.flickr.com/photos/aniaphotto...ed-public/
Répondre
#2
Il faudrait nous donner un peu plus d'informations :

- Est-ce que la photo apparaît normalement (avec la bonne luminosité), dans la chambre noire et sur la table lumineuse de darktable ?

- Est-ce que la photo exportée (qui apparaît trop sombre dans Gimp), apparaît également trop sombre dans d'autres logiciels (Digikam, Gwenview, Geeqie, EOG, etc) ?

- As-tu modifié des réglages de profils dans darktable et/ou dans Gimp ?

- As-tu calibré ton écran ?

- Peux-tu nous fournir une copie d'écran de la photo ouverte dans darktable et aussi dans Gimp ?

- Peux-tu nous fournir un fichier RAW qui pose problème avec le fichier xmp associé et si possible un jpeg ou un tiff exporté par darktable de ce raw ?

En attente de te lire...

P-s. Il n'est pas nécessaire de passer par Gimp pour ajouter un filigrane. Tu peux le faire directement dans darktable avec le module ... filigrane (groupe des modules d'effets)

Pp-s. Tu as mis deux 't' à photos dans ton filigrane. C'est voulu ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
J'avais pris aussi l'habitude de repasser par Gimp après Darktable. Je refaisais les Niveaux sur Gimp qui amélioraient la luminosité puis éventuellement une petite correction de Courbe pour peaufiner le tout en finissant par une Amélioration de la Netteté.  J'essaie de perdre cette habitude et de m'améliorer en post-prod sous Darktable seul pour un développement classique.  Ceci dit, c'est un avis personnel, le traitement de la luminosité est plus facile ou plus évident sous Gimp. Habitude prise avec Gimp depuis (trop)  longtemps ?
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#4
Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais procéder par ordre :

- oui la photo est identique (avec la bonne luminosité) dans la chambre et dans la table.

- je n'utilise que Picasa en dehors de Gimp et de D. Elle apparaît aussi sombre dans P. que dans G.

- non je n'ai modifié aucun réglage dans aucun des deux logiciels

- l'écran je ne l'ai jamais fait calibrer. Je suis sur MAC.

Ci-dessous, le lien de la capture d'écran de ces 2 photos (que je ne sais pas insérer dans mon post). Je les ai rassemblées dans PICASA ALBUMS WEB (dur, dur je n'arrive pas toujours à faire ce que je veux).

MON ALBUM PICASA

Je ne prends pas mes photos en RAW et donc je ne peux pas te montrer le fichier. Je prends mes photos en jpeg, et darktable exporte en png quand je fais des modifications.

Je ne suis pas sûre de t'avoir donné assez d'infos satisfaisantes pour que tu puisses te faire une idée de mon problème. En tous les cas merci pour ton intervention.

Ania

 
Répondre
#5
Ha un petit mot supplémentaire : Oui, j'ai fait exprès de mettre 2 t à "Phottos"
Répondre
#6
Là, comme ça, je ne vois pas trop ce qui se passe...

Est-ce que tu peux nous passer ces trois fichiers ? Le jpeg sorti du boitier, le xmp contenant les réglages de darktable et le png exporté,  que tu ouvres dans Gimp ? (Tu les déposes sur un cloud quelconque Google drive, dropbox, etc)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Tu n'aurais pas bougé quelque chose dans tes paramètres d'exportation? Comme par exemple, le menu déroulant "style" qui se trouve juste au dessus du menu "exportation?
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Merci à tout le monde pour vos propositions. Je crois avoir compris ce qui s'est passé : j'avais décidé de mettre dans un dossier mes images originales (.jpg) et dans un autre dossier les formats .xmp. Après avoir écumé les forums, les posts, les articles traitant de Darktable, je suis arrivée à la conclusion que le fichier original et le format .xmp devaient se trouver dans le même dossier. J'ai tout remis ensemble et on dirait que ce problème n'apparaisse plus. Je doute un peu, mais je retiens cette solution car ne connaissant pas trop Darktable, à force de manipuler les menus, j'ai peut-être déréglé quelque chose.

Bonne journée à vous tous.

Ania

 
Répondre
#9
Oui, c'est une certitude, les fichiers XMP doivent rester "collés" aux fichiers RAW ou JPG que tu édites, sinon darktable ne peut pas les trouver (C'est vrai pour tous les logiciels utilisant ce type de fichiers. En vrac : Digikam, Lightroom, Photoshop, Rawtherapee, ...)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Juste une remarque complémentaire qui n'a pas forcément un rapport direct avec le problème exposé précédemment mais qui est du même ordre.

J'ai constaté un écart de rendu une fois qu'une photo exportée en JPEG de DT est ouverte par l'application 'Aperçu' ou 'Photos'. Cela se voit plus particulièrement dans les tons sombres.

Si maintenant, j'importe la photo JPEG exportée de DT dans DT, je constate que le rendu dans DT est identique entre la photo à la base de l'exportation et la photo ré-importée.

Ce qui est étrange, c'est que si je place ma photo exportée de DT  dans un message de l'application mail, elle présente alors le même rendu que dans la chambre noir de DT.

J'en conclue que l'application 'Aperçu et Photos' modifient le rendu à l'écran des photos Jpeg.  Je précise à l'écran car une photo exportée par DT, chargée dans Photos, puis exportée par Photos et réintroduite dans DT garde dans DT son rendu initial.

Merci à Ania, qui est également sur MAC, de me dire s'il fait le même constat.

Nota : Mon écran est un EZIO ColorEdge CS240 calibré régulièrement.

 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)