Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capture avec un Pentax K3
#1
Quelqu’un a-t-il réussi a utiliser ce module avec un Pentax ? et un K3 ?  Personnellement, après avoir installé gphoto2, j'arrive à avoir l'option 'commander le boîtier' une fois avoir cliquer sur rechercher un appareil. La page de capture s'ouvre mais là pas moyen d'avoir une image sur  l'écran du PC.
Répondre
#2
Je n'ai jamais utilisé cette fonction, je met toujours ma carte SD dans le lecteur de carte de mon portable pour importer mes photos et je crée directement les répertoires de destination sous la forme : année_mois_jour description des vue ou lieu de prise.
Répondre
#3
@jpg : Bien sûr, c'est la bonne méthode pour télécharger les photos, mais Jean-Luc ne parle pas de ça. Il parle de la fonction Capture (troisème item dans le menu horizontal en haut à droite), qui permet de piloter un boitier via un câble USB ;-)

@Jean-Luc : J'ai déjà essayé cette fonctionnalité avec mes Nikon : ça marche. Avec un Pentax je ne peux rien dire. Désolé :-(
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
La fonction capture est "délicate" je dirais. Cela dépend pas mal de la version de gphoto est des bugs corrigés dans cette dernière. Personnellement j'ai pas trop de soucis avec mon D800 mais de temps en temps un bug gphoto fait que la connexion à l'appareil ne marche pas bien. Avec la version > gphoto 2.5.8 ça marche plutôt bien... mais encore une fois cela dépend vraiment de ton appareil et du support associé.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
La version disponible sous Ubuntu 14.04 est la 2.5.3. Elle doit être trop ancienne. A la fin du mois je passe sous Ubuntu 16.04. J'espère que je pourrai alors avoir une version plus récente.

J'ai vu sur le site de gphoto qu'ils en sont à la 2.5.10 mais je ne sais pas comment l'installer dans Ubuntu.
Répondre
#6
La version 2.5.10 n'existe pas en paquet .deb. Il faut la compiler pour l'avoir. Maintenant, tu as la version 15.10 qui a la version 2.5.8-2 enfin si je n'ai pas mis une version plus récente.
Répondre
#7
@Jean-Luc : Est-ce que le passage en Ubuntu 16.04 a amélioré la situation ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Je serais content de savoir car c'est le même problème avec mon K200D. Par contre, j'utilise pktriggerrecord et là, ça fonctionne correctement : http://ubuntuhandbook.org/index.php/2013...ng-ubuntu/

 

Il ne doit donc pas manquer grand chose pour que ça fonctionne sous Darktable.

 

Pour info, je suis sur  Ubuntu 16.04 et la version de gphoto2 est 2.5.9.
Répondre
#9
Avec mon K5 et ubuntu 16.04, la capture ne fonctionne pas non plus.
En lisant le chapitre concerné dans la doc, notamment le Guide de dépannage page 143, je constate :

<pre>
Code :
$ env LANG=C gphoto2 --auto-detect
Model Port
----------------------------------------------------------
Pentax K5D usbscsi:/dev/sg3
</pre>


<pre>
Code :
$ env LANG=C gphoto2 --auto-detect
Model Port
----------------------------------------------------------
Pentax K5D usbscsi:/dev/sg3
manu@8570w:~$ env LANG=C gphoto2 --port usb: --abilities
Abilities for camera : Pentax K5D
Serial port support : no
USB support : no
Capture choices :
: Image
Configuration support : yes
Delete selected files on camera : yes
Delete all files on camera : no
File preview (thumbnail) support : no
File upload support : no
</pre>


En revanche, la commande suivante ne donne rien :
Code :
$ env LANG=C gphoto2 --port usb: --capture-image-and-download

J'ai beau appuyer sur le bouton pour prendre la photo sur l'appareil, rien.

Je m'arrête là n'étant pas demandeur de la fonctionnalité, mais la doc indique qu'on peut sortir un log en rajoutant
Code :
--debug --debug-file gphoto2_debug.log
, log à envoyer à la liste de diffusion de gphoto2, cf. 4.4.2. Maintenant, que fait-on ?

La syntaxe correcte (la doc est erronée) est :
Code :
$ env LANG=C gphoto2 --debug --debug-logfile gphoto2_debug.log --port usb: --capture-image-and-download

Et le log sera donc gphoto2_debug.log.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#10
Je ne compte plus le nombre de nuits passées à essayer de faire reconnaitre mon K5 par Darktable vie toutes versions de Gphoto... :-( Je n'ai jamais réussi. C'est ce qui explique d'ailleurs l'absence de tuto concernant cette fonctionalité très interressantes dans certains domaines comme le studio, la photo de nuit... Bref comme le dit Qtheuret,  pktriggerrecord fonctionne bien et fait le job. Il fera d'ailleurs l'objet d'un tuto de la chaîne Carafife en remerciement des services rendus à la nation Pentax Linux! ;-))
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)