Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dernière version darktable
#1
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je cherche un soft en remplacement de Lightroom, vu que Adobe n'autorise plus de mise à jour sur la dernière version que je possède.
J'ai regardé sur internet et beaucoup d'internautes parlent de Darktable.
Je visionne actuellement une vidéo de Carafife, que je trouve fort intéressante.
Quelle version dois-je installer sur mon PC pour réinvestir ce que j'apprends ? Ou bien dois-je attendre fin de l'année ; j'ai vaguement entendu qu'une nouvelle version serait disponible. Est-ce vrai ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Christian
Répondre
#2
Ben, déjà, veux-tu l'utiliser sous Windows ou c'est une pré-version ou l'utiliser sous Linux ? Quelque soit ta décision, une nouvelle version sortira en fin d'année.
Répondre
#3
Bienvenue Christian !

Tu as mis que tu utilises Windows, la version pre-alpha actuelle pour Windows (donc pas encore tout à fait finie) devrait être remplacée à terme par une 2.4 et si elle sort pour Windows en même temps que pour les autres OS, Linux et MacOS, vers Noël (ce n'est pas une blague). Les versions de l'année sont paires (2.2 cette année, 2.4 la prochaine), les versions de développement impaire (2.3 actuellement).

L'occasion de passer à Linux pour avoir une version bien ficelée sans attendre celle de Windows ? Wink
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
La version d'évaluation Windows tourne très correctement, les problèmes liés à l'environnement (passage de linux à windows) semblent en passe d'être réglés.
Pour ma part j'ai commencé avec Darktable en virtualisant Ubuntu dans Windows 10. Depuis la sortie des versions d'évaluation windows, j'ai fait l'exercice de comparer dans les deux systèmes avec mes habitudes de développement, et je ne vois pas (ou plus) de différences de traitement avec les modules que j'utilise. Tu peux installer la dernière version (2.3 +1049) et commencer à te familiariser à son fonctionnement avec les tutos de carafife en support, les modules sont identiques.
Répondre
#5
Bonsoir à tous,

Un tout grand merci pour vos réponses et suggestions.
Je vais regarder cela de plus près demain car pour le moment, des obligations m'empêchent d'approfondir vos réponses.

Sympa à tous d'avoir accueilli un nouveau.
Cordialement
Christian
Répondre
#6
La tradition est effectivement d'avoir une nouvelle version en fin de chaque année. C'est l'objectif des développeurs, mais il n'y a pas encore eu de release-candidate, donc je ne suis pas sûr que le père Noël soit à l'heure cette année ;-).
Répondre
#7
Mais pour répondre à ta question si tu veux absolument rester sur Windows et donc installer la version Windows qui est même si pas finie très stable.
Tu trouveras sur la page suivante les infos et évolution de la version Windows ici:
https://discuss.pixls.us/t/darktable-for...s/4966/192

et notamment le lien de téléchargement de la dernière version Windows ici:
https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2...-win64.exe
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#8
Depuis bientôt 3 ans, je compile les versions de développement pour suivre ce qui est fait. Je n'ai jamais eu de plantage de darktable avec ces versions et encore moins de l'ordinateur. Il semble que se soit la même chose avec la version WinDows même si de certains modules dysfonctionnent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)