Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtres de collection > tag > sans catégorie
#1
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il est possible d'attribuer des catégories (et donc aussi des sous catégories) dans le menu tag.

Pour l'instant tous les mots clés que je crée s'affichent dans le menu tag dans le chapitre sans catégorie. Or j'aimerai pouvoir faire une catégorie: Fleures et des sous catégories comme: Roses; Lilas, ...

Cette arborescence existe dans le menu darktable (un cran plus haut) / format / dng; jpeg; ...

Un grand Merci pour votre aide
Répondre
#2
Oui c'est possible. Tu entres le tag en séparant les catégories par des barres verticales:

sortie|rouen

sortie|paries

faune|mammifère|chien

faune|mammifère|vache

...

Et dans le filtre de collection tu auras une hiérarchie avec au premier niveau sortie et faune, etc...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
10 000 Mercis Pascal
Répondre
#4
De rien Smile Content d'aider.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Bonjour à tous

Je déterre ce post pas si ancien : est-il possible de créer toute une série de tags rangés dans des catégories et sous-catégories sans retaper tout le début de la chaine :

par exemple

faune|mammifère|vache

puis faune|mammifère|chat

faune|mammifère|cheval...

idem pour les attribuer simplement
Répondre
#6
Je ferais plutôt une hiérarchie de répertoire.
Répondre
#7
Une hiérarchie de répertoires pour y ranger des mots clés ou une hiérarchie de répertoires de photos ? Si c'est la 1e solution, c'est la fonction que je cherche, si c'est plutôt la 2e solution, c'est contraire à ma compréhension de l'utilité d'une base de données (par exemple les photos d'une sortie à la ferme en famille seront impossibles à ranger dans des répertoires alors qu'il sera très facile de les retrouver et regrouper avec des mots clés).
Répondre
#8
Ce que tu appelles base de données n'est pas assimilable à celui de LightRoom.

 
Répondre
#9
Ben si, justement. À cet égard darktable et Lightroom fonctionnent à peu près de la même façon. Les deux logiciels utilisent une base de données relationnelle. Il s'agit d'ailleurs dans les deux cas d'une base Sqlite. Dans les deux cas, les données qui y sont stockées sont :
  • Des informations sur le fichier image lui même (emplacement, nom, type, ...) ;
  • les métadonnées extraites du fichier (EXIF, IPTC, ...) ;
  • toutes les informations concernant le traitement à appliquer au fichier (exposition, recadrage, ...) ;
  • les fameux mots clés (employons le terme anglais tags, ça va plus vite ;-)) ;
  • et tout un tas d'autre choses propres au logiciel (DT stocke les pré-réglages dans cette base de donnée, par exemple).
Concernant la différence entre les tags  et l'arborescence de dossier, c'est très simple :

Une arborescence de dossiers est strictement hiérarchique. Donc à moins créer des redondances d'informations (fichiers copiés à plusieurs endroits, ce qui mènera fatalement un jour ou l'autre à la catastrophe !), Il est impossible d'identifier une photo avec plusieurs informations.

Avec des tags, c'est tout à fait possible et même recommandé.

Exemple : Imaginons une photo assez simple que tout le monde ou presque a fait une fois dans sa vie : Lors d'un mariage, fêté dans un lieu prestigieux, une photo montrant tata Jacqueline, un peu éméchée, en train de danser devant l'entrée du château.

Dans un système basé sur des dossiers, tu vas probablement classer la photo dans le dossier "mariage x&y", mais tu n'auras plus aucun moyen pour identifier et retrouver cette photo de tata Jacqueline, ni si tu cherches des photos de château, cette même photo montrant un château ; ni, si tu en as besoin un jour, toujours cette même photo qui représente la fête !

Avec les tags c'est possible. Il suffit de taguer ta photo avec quelques tags : mariage, x&y, tata Jacqueline, château, fête. (Dans la réalité il faudrait un peu mieux découper les tags)

Avec ce système, pour stocker tes photos, tu n'as pas besoin de créer un dossier par événement. Il te suffit de stocker toutes tes photos dans une arborescence de dossier assez simple : "Mes photos/Année/mois/jour" par exemple et dès que tu as chargé tes photos, d'y ajouter les tags qui vont bien.

Une fois ce travail effectué, en quelques clics tu seras toujours capable de retrouver toutes les photos correspondant à un thème donné voire à une intersection, une union ou une différence de thèmes. Si tu recherches les photos taguées "Tata Jacqueline" tu trouveras toutes les photos de Tata ; celles de ce mariage et aussi toutes les autres prises dans d'autres circonstances. Si tu recherche les photos taguées "Château", tu trouveras toutes tes photos montrant un château, pas seulement celles du mariage de x&y. Si tu recherches les photos taguées "x&y" et "fête", tu trouveras toutes les photos des fêtes ou x&y étaient présents. Etc.

Simple, non ?

 
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Merci de tes précisions.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)