Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtres de collection > tag > sans catégorie
#12
Oui, il est possible de ne saisir que le complément d'un tag hiérarchisé.

Mode d'emploi :
  1. Dans le module "mots-clé" de la table lumineuse il y a une zone de saisie (fort petite et fort peu visible à mon goût), située entre les deux listes déroulantes.
  2. Saisir dans cette zone une partie de la hiérarchie de tags que tu veux utiliser comme source pour créer un nouveau tag.
  3. Tous les tags contenant cette partie de texte apparaissent dans une zone de choix qui s'affiche en superposition de la liste déroulante inférieure (le contour de cette zone est à peine marqué et on la distingue mal de la liste déroulante, de nouveau).
  4. Dans cette liste, cliquer sur la hiérarchie de tag que tu veux utiliser. Celle ci s'affiche dans la zone de saisie mentionnée au point 1.
  5. Tu peux maintenant éditer cette hiérarchie en ajoutant ou enlevant la ou les parties de texte que tu veux.
  6. Valider soit avec la touche entrée, soit avec le bouton nouveau.
Petite recommandation : quand tu fais des manips sur ta collection de tags, fais attention à ne pas avoir de photo(s) sélectionnée(s). Sinon tes modifs vont s'appliquer automatiquement aux photos sélectionnées, ce qui n'est pas toujours souhaitable.

Mon opinion : le mécanisme de création de tags et de hiérarchie de tags fonctionne bien et vite, mais l'ergonomie du module est vraiment spartiat.
  • zones déroulantes très limitées e dimension,
  • ascenseurs pratiquement invisibles,
  • zone de saisie également presque invisible et sans aucune indication,
  • pas d'infobulles sur ma marche à suivre,
  • le bouton "RAZ" ne fait que fermer le module, sans même effacer la zone de saisie.
Bref, on n'a pas là le meilleur de darktable. Il n'y a qu'à comparer avec Digikam. Certes celui-ci est insupportablement lent pour enregistrer les créations/modifications/suppressions de tags et son ergonomie est beaucoup plus "tradi", mais au moins on voit clair. Il y a de la place et on n'est pas tout le temps en train de se demander ce qu'il faut faire pour arriver au résultat escompté.

C'était les 2 centimes de mauvaise humeur ;-) !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Filtres de collection > tag > sans catégorie - par jpverrue - 18-06-16, 13:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)