Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtres de collection > tag > sans catégorie
#11
Me voilà rassuré, reste à trouver s'il est possible de créer les arborescences de tags (dans la colonne de droite) dans une présentation qui ressemble à celle de la colonne de gauche (filtres de collection par tag). Pour le moment, j'ai pu récupérer les mots clés lightroom, mais je ne suis pas fan d'en créer de nouveaux en retapant l'ensemble de la hiérarchie et en insérant ce caractère "pipe" | si bien caché sur nos claviers azerty
Répondre
#12
Oui, il est possible de ne saisir que le complément d'un tag hiérarchisé.

Mode d'emploi :
  1. Dans le module "mots-clé" de la table lumineuse il y a une zone de saisie (fort petite et fort peu visible à mon goût), située entre les deux listes déroulantes.
  2. Saisir dans cette zone une partie de la hiérarchie de tags que tu veux utiliser comme source pour créer un nouveau tag.
  3. Tous les tags contenant cette partie de texte apparaissent dans une zone de choix qui s'affiche en superposition de la liste déroulante inférieure (le contour de cette zone est à peine marqué et on la distingue mal de la liste déroulante, de nouveau).
  4. Dans cette liste, cliquer sur la hiérarchie de tag que tu veux utiliser. Celle ci s'affiche dans la zone de saisie mentionnée au point 1.
  5. Tu peux maintenant éditer cette hiérarchie en ajoutant ou enlevant la ou les parties de texte que tu veux.
  6. Valider soit avec la touche entrée, soit avec le bouton nouveau.
Petite recommandation : quand tu fais des manips sur ta collection de tags, fais attention à ne pas avoir de photo(s) sélectionnée(s). Sinon tes modifs vont s'appliquer automatiquement aux photos sélectionnées, ce qui n'est pas toujours souhaitable.

Mon opinion : le mécanisme de création de tags et de hiérarchie de tags fonctionne bien et vite, mais l'ergonomie du module est vraiment spartiat.
  • zones déroulantes très limitées e dimension,
  • ascenseurs pratiquement invisibles,
  • zone de saisie également presque invisible et sans aucune indication,
  • pas d'infobulles sur ma marche à suivre,
  • le bouton "RAZ" ne fait que fermer le module, sans même effacer la zone de saisie.
Bref, on n'a pas là le meilleur de darktable. Il n'y a qu'à comparer avec Digikam. Certes celui-ci est insupportablement lent pour enregistrer les créations/modifications/suppressions de tags et son ergonomie est beaucoup plus "tradi", mais au moins on voit clair. Il y a de la place et on n'est pas tout le temps en train de se demander ce qu'il faut faire pour arriver au résultat escompté.

C'était les 2 centimes de mauvaise humeur ;-) !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
Merci pour la soluce, testé avec l'explication sous les yeux, il n'y a plus qu'à pratiquer
Répondre
#14
De rien. Aujourd'hui c'est gratuit ! ;-) ;-D
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
Merci pour les précisions, je n'avais jamais envisagé sous cet angle.
Répondre
#16
Pour aller un peu plus loin, il est possible de créer rapidement une longue liste de tags hiérarchisés ou de les récupérer d'un autre logiciel puis de les injecter à l'aide de sqlitebrowser http://comments.gmane.org/gmane.comp.gra....user/6830

 
Répondre
#17
Oui, c'est vrai, mais on dépasse le cadre strict de l'utilisation de DT. La nécessaire connaissance de SQL et des BdD relationnelles fait que c'est de facto réservé aux développeurs ou aux geek, non ? Mais peut être qu'avec un bon tuto ? ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
Bonjour
j'ai lu vos posts mais je ne crois avoir lu la solution à ma question. Ainsi je me permets un petit message.
J'ai plein de tags et j'aimerais les classer par catégorie et sous catégorie rapidement.
Est-ce qu'il existe une solution plus rapide que de prendre chaque tag, un par un, et de modifier le chemin en ajoutant la catégorie et sous catégorie. par exemple j'ai un tag pour mon village ladignac le long... qui est en Haute vienne (autre tag) qui est en France (autre tag). J'aimerais classer tout ceci ainsi France | 87  Ladignac... mais sans avoir à le faire un par un...


Autre question liée à la première
Quand je fais renommer un tag, j'ai deux choix : sans catégorie, privé.
N'est-il pas possible que la liste s'incrémente des catégories que j'ai créé comme personne, ville, pays, département ?

Merci pour vos lumières et bonne journée
Christophe
(qui profite du confinement pour faire un grand rangement dans ses milliers de photos...)

Répondre
#19
(19-06-16, 08:26)philippe a écrit : Pour aller un peu plus loin, il est possible de créer rapidement une longue liste de tags hiérarchisés ou de les récupérer d'un autre logiciel puis de les injecter

Bonjour,
Il est possible de créer une liste de mots-clés avec un traitement de texte, en séparant les mots dans la hiérarchie par la barre verticale | (sur mon clavier Alt Gr + touche tiret du 6).
Par exemple : Bretagne|Paysage|Mer
Elle doit être enregistrée en format .txt.
Il suffit ensuite d'importer la liste dans dt avec le bouton "importer" en bas de la fenêtre des mots-clés.
La partie du manuel consacrée aux mots-clés est très détaillée.
Cordialement,
miguel
Répondre
#20
Oui, tu peux exporter test mots clés actuels dans un fichier texte. Ils y sont hiérarchisés par des tabulations, pas par des pipes ('|'). Puis les réimporter ensuite. Mais cela ne fera que compléter ta liste de tags. Ils ne seront pas rattachés à tes photos. Il faudra le faire à la main.

J'ai fait récemment de grosses modifications de tags sur ma collection de photos (65k photos). La refonte du module mot-clés introduite avec la version 3.0 rend son usage beaucoup plus aisé. Il n'est pas/plus forcément nécessaire de modifier la collection de mots clés dans un éditeur externe.
Il faut jouer avec les filtres de collection. Sélectionner d'abord avec ce module les photos étiquetées avec un tag de ville par exemple (disons pour la démo : Paris). Ensuite dans la vue des vignettes sélectionner toutes les vignettes (Ctrl-A). Enfin dans le module mots-clé, modifier le mot clé paris - Rechercher le mot clé. Sur le mot clé faire bouton droit, puis éditer le mot clé et/ou renommer un chemin (avec notre exemple : France|75|Paris). Toutes les photos seront étiquetées avec le mot clé modifié.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)