Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
importation
#1
Bonjour nouveau sur Darktable je rencontre un premier problème ( enfin 2 mais le premier c'est Darktable qui rame mais surement a cause de mon mac qui est pas très puissant ) si non voila mon appareil photo est pas reconnu par Darktable si je le branche sur mon mac et si je met ma carte mémoire sur mon videur de carte impossible avec Darktable de faire une importation car je trouve pas la carte . Je suis obligé de transférer mes photos dans un dossier ( avec transfert d'image ) puis de faire une importation avec Darktable . Une fois mes photos traitées je les exportes dans un autre dossier du coup je me retrouve avec 2 dossiers sur mon mac . Il y a pas une autre solution ? Merci a tous
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#2
Darktable n'a pas, à proprement parler de fonction "déchargement de carte". Tu dois effectivement vider tes cartes avec un logiciel tiers (Rapid Photo Downloader par exemple, qui fait ça très bien, ou Digikam, ou le finder sous MAC), puis importer les photos dans DT à partir de l'emplacement ou tu les as copiées.

Pour que tu voie le contenu de ta carte sur ton Mac, il faut d'abord la monter, comme sous Unix/Linux

Si tu importes directement les photos de la carte dans DT, DT les verra et les utilisera la où elles sont. C'est à dire sur la carte. Si la carte n'est plus là. DT ne les verra plus et affichera une tête de mort.

Il y a une fonction de copie dans DT qui permet de copier les photos mais à condition qu'elles aient déjà été importées.

----------

Au moment de l'export DT propose de choisir un dossier de destination. Par défaut c'est un dossier nommé darktable_exported, créé dans le dossier où se trouvent les originaux (RAW ou JPEG), mais tu peux les mettre ailleurs.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci beaucoup du coup je suis obligé d'avoir mes photos dans 2 dossiers , un dossier avec les photos d'origine que j'ai importé de ma carte mémoire et un dossier avec les photos que j'ai sortie de Darktable.
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#4
Tu n'est pas obligé. Au moment de l'exportation tu peux préciser le dossier d'export. Tu peux donc préciser que l'export doit se faire dans le même dossier que les originaux. Mais, de l'avis général, il s'avère que l'exportation dans un sous dossier est plus pratique comme mode d'utilisation.

En mettant les exportations dans un sous dossier on sait immédiatement ce que c'est et d'où ça vient. Par exemple, puisqu'il s'agit d'un export qu'on peut refaire à la demande, on peut très facilement les virer si la place manque : il n'y a qu'a supprimer le sous-dossier et son contenu.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Merci beaucoup
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#6
@jpv... si si darktable a un module (limité ok) pour récupérer les images de cartes mémoires. Je n'utilise que cela et je n'ai donc besoin d'aucun logiciel tier! C'est tout de même bien l’intérêt d'un logiciel tout en un Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Comment tu fait Pascal car ma carte est bien monté sur le bureau comme a chaque fois mais Darktable la vois pas .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#8
bonjour
je n'arrive pas à faire reconnaître mon Canon EOS7D pour importer mes photos sur Dartable, pourtant il fait partie des appareils reconnus figurant dans la liste. Sur mon vieux portable de 12 ans avec linux mint je le vois et je peux importer.
Quant à la carte je la trouve en allant sur volume, mais je ne peux que travailler dessus, pas les importer. La manipulation pour le faire reconnaître doit sans doute se faire avec la console, un utilisateur Mac l'a-t-il fait?
Répondre
#9
Bonjour,

j'ai résolu ce probléme en créant deux petit scripts qui me permette d'importé les images dans un dossier temporaires avec l'aide d'un lecteur de carte mémoire.

ceux-ci après copie sont déplacer dans un dossier sur lequel j’utilise une action sur dossier qui permet de transférer définitivement mes images dans l'arborescence que je me suis mis en place année/année jour mois/RAW.

c'est sioux mais j'ai pas réussi automatisé en un seul dossier/déplacement.

si cela peux intéresser je peux fournir les scripts, qui seront à adapter bien sur.

@+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)