Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: Nano22Canaux dans masque parametrique
#1
Bonjour à tous,

J'ai la version 2.0.3 de darktable. Si je pense avoir compris l’intérêt de choisir le bon canal pour appliquer le traitement sur une image, il n'en reste pas moins que j'aimerai connaitre le sens précis des lettres L, a, b, c et h.

Il me semble que le:

L: signifie Luminance ou luminosité (je n'ai pas bien compris la diff. entre les deux termes)

a: le vert jusqu'au magenta

b: le bleu <span style="line-height: 1.5;">jusqu'au jaune</span>

h: la teinte

pour le c, je n'ai aucune idée.

En ce qui concerne l'utilisation, j'utilise le canal "b" pour traiter le ciel par expl. et par instance multiple -> nouvelle instance, j’utilise le canal "a" pour traiter l'herbe. Est ce la bonne approche ?

Merci pour vos conseils précieux et avisés

Cordialement

Jean
Répondre
#2
Le codage définit comme Lab dans DarkTable et d'autres logiciels est une abréviation de CIE L*A*B définit par la Commission Internationale d'Eclairage (CIE). Tu trouveras : https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_L*a*b*
Répondre
#3
Merci pour ta réponse, en effet ces notions de base me manquaient.

As-t une réponse pour la lettre "c"?

Confirmes-tu que "h" est bien la teinte?

Merci

 

 
Répondre
#4
Dans quel module, tu as C et H ?
Répondre
#5
[quote quote=1690]Merci pour ta réponse, en effet ces notions de base me manquaient. As-t une réponse pour la lettre “c”? Confirmes-tu que “h” est bien la teinte? Merci [/quote]

c pour chroma

h pour hue qui veut dire teinte oui.
Citation :Each tab selects a data channel – real or virtual. Modules acting in Lab color space have data channels for L, a, b, C (chroma of LCh) and h (hue of LCh)
Source: https://www.darktable.org/usermanual/ch0...8.html.php
Répondre
#6
Je prédise de nouveau que j'ai la version 2.0.3 car sur la version 1.6 par exemple il n'y a pas autant d’options.

donc j'ai le canal "c" et le canal "h" à la suite (en faisant glisser les canaux par les touche < ou >) dans l’option: fusion -> masque paramétrique à gauche de la pipette.
Répondre
#7
J'avais compris que tu es sous la version 2.0.3 que j'ai aussi installée sur mon ordinateur ainsi que les dernières versions de GitHub.  Le post de @Pixtolero m'a fait comprendre que tu parlais des masques paramétriques donc tu parlais. Je ne les utilise pas souvent ce qui explique que je n'ai pas tilté immédiatement. Le truc que je n'ai pas compris, normalement L*A*B se suffit à lui même pour définit un espace colorimétrique plus vaste que RGB et sRGB. J'avais aussi vu que dans RawTherapee, ils ont ajouté à Ajustement LAB, Apparence de couleur (CIECAM02) : https://fr.wikipedia.org/wiki/CIECAM02 et aussi dans la documentation de RawTherapee : http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=CIECAM02/fr.

Pour l'instant je n'ai pas tout compris sur l'application pratique de cette correction de la perception de la couleur et je suis preneur d'une explication plus simple et accessible. Au secours CaraFife et aux autres !

 
Répondre
#8
> Si je pense avoir compris l’intérêt de choisir le bon canal pour appliquer le traitement sur une image

Attention, les masques paramétriques ne permettent pas vraiment de « choisir le bon canal pour appliquer le traitement », mais ils permettent de sélectionner une partie de l'image sur laquelle appliquer le traitement en fonction de la valeur d'un canal.

Par exemple, avec un masque paramétrique sur la saturation, on peut sélectionner les pixels les moins saturés et n'appliquer le module qu'à ces pixels. Mais pour les pixels les moins saturés qui sont sélectionnes, le module sera appliqué à tous les canaux du pixel en question.

Pour appliquer un module sur un canal en particulier, c'est plutôt les modes de fusions (par exemple, une fusion en mode « couleur » ne va affecter que la couleur du pixel, donc si on utilise un filtre passe-bas avec une fusion « couleur », on va éliminer le bruit de chrominance sans toucher aux contrastes).

Tiens, personne n'a encore cité Carafife ? Voila qui est réparé : https://www.youtube.com/watch?v=5_bFaf6veFE
Répondre
#9
[quote quote=1704]> Attention, les masques paramétriques ne permettent pas vraiment de « choisir le bon canal pour appliquer le traitement », mais ils permettent de sélectionner une partie de l’image sur laquelle appliquer le traitement en fonction de la valeur d’un canal.[/quote]

Ça j'utilise régulièrement.

[quote quote=1704]si on utilise un filtre passe-bas avec une fusion « couleur », on va éliminer le bruit de chrominance sans toucher aux contrastes). [/quote]

Par contre, je suis preneuse d'informations sur l'utilisation de certains modules "avancés" avec des modes de fusion particuliers comme ce que tu viens de citer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)