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Comment augmenter la liminosité de plusieurs photos pour l'impression?
#1
Bonjour,

première question de ma part...

Je commence par exposer le problème:

- je traite mes photos RAW avec DT jusqu'à ce que j'obtienne à l'écran un résultat qui me convient.

- je convertis ces photos traitées en jpg (via la fonction d'exportation) pour les envoyer à un labo photo par le net afin qu'il me les imprime sur un joli papier.

- les photos imprimées sont beaucoup plus sombres qu'à l'écran: il manque à vue de nez 2 à 3 dias.

- n'ayant (=ne sachant) pas calibré mon écran, j'y suis allé à tâtons: j'augmente l'expo pour être surexposé à l'écran, renvoie la photo à l''impression, celle ci arrive à peu près correcte (il manque peut-être 1/2 dia) et je baisse alors la luminosité de mon écran ( qui était très forte je le reconnais...) pour essayer d'obtenir la même luminosité que ce qui a été imprimé.

- nouvelle série: photos ajustée à l'écran, imprimées => c'est bien mieux mais elles sont encore trop sombres de 1/2 à 1 dia.

Résolutions possibles:

- changer de labo => c'est fait, c'est mieux, mais toujours trop sombre!

- assombrir mon écran encore plus => faisable, mais je ne fais pas que de la retouche photo sur mon ordi, donc j'aimerais ne pas assombrir davantage: ce serait alors trop sombre pour le reste.

- augmenter l'expo de 1 à 2 dias lors de l'export en jpg => ce serait ce que j'aimerais faire, d'où ma question

Question:

est-il possible d'augmenter la luminosité d'une valeur fixe, pour plusieurs photos, en une seule fois?

J'ai bien pensé à un style "pour impression", mais les styles fixent une valeur absolue de luminosité et moi j'aurais souhaité avoir une valeur relative  (+1dia par ex.), cad d’augmenter d'une certaine valeur, quelque soit la valeur de départ.

Ou alors comment égaliser autrement la vue à l'écran avec la vue imprimée?

 

Merci par avance pour vos indications.

@+

Arnaud

PS: pourquoi le tag "support requis", je ne l'ai pas sélectionné...
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#2
J'ai suivi une formation sur la gestion des couleurs avec X-Rite. Il conseille de baisser la luminosité des écrans à 100-120 lumens alors que les écrans sont souvent réglés à plus de 200 lumens ce qui les rend beaucoup plus flatteur. On peut même les descendre à 80 lumens mais il faut une casquette sur l'écran pour éviter les reflets. Avant d'avoir ma sonde de calibrage, j'utilisais un site en ligne pour le calibrer : http://www.photographe-de-mode.com/calib...-ecran.htm.
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#3
Bonsoir Jpg,

merci pour le lien!
Je viens d'installer Brightness en plus pour pouvoir régler RGB indépendamment ainsi que la luminosité générale de l'affichage.

Je viens d'équilibrer mon écran avec le site que tu indiques: trop de vert, pas assez de bleu en gros.

J'ai alors recomparé photo imprimée avec photo à l'écran pour ajuster la luminosité et la chaleur du blanc afin d'avoir le même rendu sur les deux. Je me suis alors aperçu que si le réglage est bon pour une image, il ne l'est pas exactement pour une autre, surtout si les 2 images diffèrent beaucoup, mais en gros je pense avoir trouvé (et alors enregistré) un pré-réglage avec Brightness qui devrait me suffire (je ne suis qu'un amateur...). J'ai bien ~1 dia de différence entre l'écran et le papier.

Il est intéressant de noter qu'avec ce préréglage, l'affichage est absolument horrible pour une utilisation autre du PC!

Reste ma question: comment augmenter la luminosité ou l'expo d'1 dia sur un lot de photos (que j'aurais clonées auparavant)?

@+
Arnaud
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#4
pour éclaircir une photo deux solutions :

- utiliser la courbe de tonalité en la tirant vers le haut-gauche, à adapter selon l'effet souhaité

- utiliser le module niveau en tirant l'index des gris (celui du milieu) vers la gauche

 

geka

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https://www.leregardduchat.fr/
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#5
Tout ce que tu nous dis fait penser à un problème de calibration de ton écran. Peux-tu nous dire en quelques mots quel matériel tu utilises ?

- PC portable ou PC de bureau avec écran séparé ?

- Si écran, séparé la marque et les caractéristiques de ton écran ?

Tu nous dis également que tu as réduit la luminosité de ton écran¹, mais que du coup, le reste des applis t'apparaît beaucoup trop sombre. Deux réflexions à ce sujet : C'est peut être simplement une question d'habitude, ou bien c'est peut être aussi parce que le contraste n'est pas bon. Comme il n'y a plus moyen d'ajuster le contraste sur les écrans LCD, il faut dans ce cas impérativement passer par un calibrage... Ou changer d'écran car celui-ci n'est vraiment pas adapté au traitement des photographies. ;-)

Enfin, j'ai peur que tu te fourvoies en ajoutant du bleu au réglage de ton écran. TOUS les écrans sont réglés en usine sur une température de couleur avoisinant les 9000 ~ 9500 Kelvin. Alors que la recommandation pour le traitement d'image est comprise entre 5000 et 6500 K (pour notre usage d'amateur 6500k est une bonne valeur). Pour TOUS les écrans, il faut donc enlever du bleu, beaucoup de bleu, pour obtenir une couleur d'affichage correcte.

---------------------------------

¹ - Ce que dit JPG est tout à fait vrai. La recommandation pour le traitement des photos est une luminosité de l'écran comprise entre 80 et 120 candéla/m² au MAXIMUMn alors que les écrans "sortis de la boite" fournissent allègrement 200, 300 et même parfois 400 cd/m² !

À titre d'information, le mien est réglé à 90 cd/m², cependant les blancs et le contraste sont parfaits.
Mes photos : jpverrue.fr
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#6
Bonjour et merci beaucoup pour vos messages respectifs.

j'utilise un PC de bureau avec écran séparé. La carte graphique n'est qu'une Nvidia Gforce210 et l'écran un Acer S271HL

Je ne pense pas que mon matériel est le principal "fautif": avec les réglages standards, l'affichage me parait tout à fait normal, j'ai en gros le même résultat que sur mon portable ou mon PC du boulot et les photos ont une luminosité "normale" quand l'histogramme est "normal". C'est d'ailleurs pourquoi je ne me suis jamais occupé des réglages de l'écran avant l'impression des photos.

C'est pour calibrer avec le site indiqué par "jpg" que j'ai dû augmenter le bleu et baisser le reste. Mais tout ceci est bien entendu très subjectif car la différence entre visible et non-visible est beaucoup plus nette sur le rouge et le vert que sur le bleu.

Lors du comparatif affichage écran vs impression papier, j'ai dû modifier complètement les réglages: j'ai diminué le bleu et le vert aussi un peu. Comme température, un réglage aux alentours de  2600-2800K se rapproche le plus de l'impression.

Ce que vais essayer:

- les commandes citées par geka
- imprimer une photo sur mon imprimante et la comparer avec celle imprimée au labo (avec les mêmes fichiers jpg)- une température de 5000-6500K

J'ai par contre noté les réglages d'origine, donc je suis capable (tout du moins je pense l'être...) de l'être et de revenir au point de départ après avoir semé l'anarchie.......

@ suivre & @+

Arnaud
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#7
> J’ai bien pensé à un style “pour impression”, mais les styles fixent une valeur absolue de luminosité

> et moi j’aurais souhaité avoir une valeur relative  (+1dia par ex.), cad d’augmenter d’une certaine

> valeur, quelque soit la valeur de départ.

 

Non, tu peux faire cela en "ajoutant à l'historique" le style plutôt que de "remplacer l'historique". En ajoutant si un module de même nom existe alors une seconde instance est créée pour l'export.

 

En lisant ton message je pense qu'effectivement tu as un écran trop lumineux et qu'il faut prendre l'habitude. Note aussi que ce problème n'a rien à voir avec le fait que l'écran soit calibré ou pas. De mon coté lorsque je travaille mes photos mon niveau de luminosité de mon écran de portable est environ à 50%.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#8
Autre information, cela est peut-être dû à ton imprimeur. J'utilise PhotoWeb depuis des années et mes photos ne sont pas trop sombres.

Sauf en N&B, est-ce ton cas? Pour des tirages N&B j'ajoute presque 1IL pendant l'export avant l'impression.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
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#9
[quote quote=2032]tu peux faire cela en “ajoutant à l’historique” le style plutôt que de “remplacer l’historique”. En ajoutant si un module de même nom existe alors une seconde instance est créée pour l’export.[/quote]

Bonjour,

c'est exactement ce que j'essaie d'obtenir, mais en vain!

C'est bien d'un style dont tu parles?

J'ai donc créé un style "+1Dia". Quand, dans la table lumineuse, je vais sur le style, puis "modifier", je peux choisir entre "inclure" (par défaut) ou "modifier". Et quand j'applique ce style à une photo, une nouvelle instance d'expo est bien crée, mais elle fixe l'expo à +1, même si elle était à -0,5 avant. Où as-tu "ajouter à l'historique" ou "remplacer l'historique"?

Pour info, je suis sous DT 1.6.9.

@+ Arnaud
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#10
Oui, tout ce que tu décris est ok.

Mais je parle ici d'un style appliqué lors de /l'export/. Dans la table lumineuse, dans le module "exporter sélection" tu as la possibilité d'ajouter un style. Et lorsque tu as un style appliqué tu as une option pour modifier ou ajouter juste en dessous (toujours dans le module export).

 
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
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