Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment augmenter la liminosité de plusieurs photos pour l'impression?
#1
Bonjour,

première question de ma part...

Je commence par exposer le problème:

- je traite mes photos RAW avec DT jusqu'à ce que j'obtienne à l'écran un résultat qui me convient.

- je convertis ces photos traitées en jpg (via la fonction d'exportation) pour les envoyer à un labo photo par le net afin qu'il me les imprime sur un joli papier.

- les photos imprimées sont beaucoup plus sombres qu'à l'écran: il manque à vue de nez 2 à 3 dias.

- n'ayant (=ne sachant) pas calibré mon écran, j'y suis allé à tâtons: j'augmente l'expo pour être surexposé à l'écran, renvoie la photo à l''impression, celle ci arrive à peu près correcte (il manque peut-être 1/2 dia) et je baisse alors la luminosité de mon écran ( qui était très forte je le reconnais...) pour essayer d'obtenir la même luminosité que ce qui a été imprimé.

- nouvelle série: photos ajustée à l'écran, imprimées => c'est bien mieux mais elles sont encore trop sombres de 1/2 à 1 dia.

Résolutions possibles:

- changer de labo => c'est fait, c'est mieux, mais toujours trop sombre!

- assombrir mon écran encore plus => faisable, mais je ne fais pas que de la retouche photo sur mon ordi, donc j'aimerais ne pas assombrir davantage: ce serait alors trop sombre pour le reste.

- augmenter l'expo de 1 à 2 dias lors de l'export en jpg => ce serait ce que j'aimerais faire, d'où ma question

Question:

est-il possible d'augmenter la luminosité d'une valeur fixe, pour plusieurs photos, en une seule fois?

J'ai bien pensé à un style "pour impression", mais les styles fixent une valeur absolue de luminosité et moi j'aurais souhaité avoir une valeur relative  (+1dia par ex.), cad d’augmenter d'une certaine valeur, quelque soit la valeur de départ.

Ou alors comment égaliser autrement la vue à l'écran avec la vue imprimée?

 

Merci par avance pour vos indications.

@+

Arnaud

PS: pourquoi le tag "support requis", je ne l'ai pas sélectionné...
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment augmenter la liminosité de plusieurs photos pour l'impression? - par arnaud - 02-06-16, 17:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)