Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Message d'erreur à l'exportation
#1
Bonjour ,

Je suis un nouvel utilisateur de Darktable, mais ne suis pas très aguerri. Je rencontre le problème suivant. Après avoir travaillé une photo en raw dans la chambre noire, je reviens sur la table lumineuse pour l'exporter en JPG dans un dossier de mon Pc. Lorque je clique sur "exporter", j'ai systématiquement le message suivant : <<Tuilage impossible pour le module "shadhi". La sortie est probablement corrompue>>.

Suite à ce message, l'export de la photo se fait bien quand même, avec les modification apportées sur le fichier Raw. Ce message est systématique pour toutes mes photos. Je ne sais pas ce qu'il veut dire exactement, ni ce que je peux (dois) faire. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, grand merci à lui d'éclairer ma lanterne.
Répondre
#2
Cela ressemble à un problème de mémoire vive limitée. Avant tout quelle version de darktable utilises-tu?

Combien de RAM?

As-tu activé OpenCL? Quelle carte graphique? Combien de mémoire sur la carte graphique?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
J'ai la version 1.4 de Darktable, avec seulement 4 Mo de RAM (Mon ordi n'est pas très très récent... il tourne sur Ubuntu 14.04LTS... je sais, il faudrait que je le change...). je ne connais pas OpenCL ? La carte graphique est une Intel G33 x86/MMX/SSE2 (qui vient sans doute avec la carte mère).
Répondre
#4
Outch!!!! 1.4, oui tu devrais changer si possible car il y a eu de gros gros progrès depuis! 4Mo? Je pense que tu voulais dire 4Go?

Bon pour la question OpenCL tu as une option dans les préférences (onglet fonctionnement), qui se nomme "activer le support OpenCL" (enfin c'est le nom aujourd'hui, mais je ne pense pas que cela ai changé depuis). Est ce que cette option est activée? Si oui, tente de la désactiver.

Sinon tu as deux options pour le tuilage (juste au dessus de l'option OpenCL).

Quelle est la valeur pour la mémoire max du tuilage? Si 500Mo essaies de passer à 700Mo.

Je suppose que tu as un OS en 32 bits?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Oui, excuses, c'est 4 Go. Mon OS est effectivement en 32 bits.

Pour l'OpenCL, il est activé (case cochée), mais non désactivable. En passant le curseur sur la case cochée, un message apparaît "non disponible sur cette plateforme".

Je viens de passer la mémoire max de tuilage de 500 à 700 Mo.

La quantité minimale de mémoire pour la mémoire tampon d'une tuile est à 8 Mo.
Répondre
#6
Ok, donc tu n'as pas OpenCL supportée sur ta machine.

Tes RAW sont de quel taille en pixels?

Est-ce qu'avec les nouvelles valeurs ça marche mieux?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Pour l'OS 32 bits, le message des devs est clair... ce ne sera bientôt plus supporté. Et ce n'est pas par pure méchanceté Smile En 32 bits tu n'as pas assez de mémoire disponible pour faire tourner un logiciel comme darktable. La dernière version affiche un message pour sensibiliser à cela. Dans le futur le support pourrait être supprimé. Note que c'est le cas aussi de certaines distribution GNU/Linux.

Toutes les machines sorties depuis pas mal d'années supportent un OS 64 bits, alors le mouvement Open Source veut concentrer ses efforts là ou c'est vraiment nécessaire.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Mes raw font 19,5 Mo. Mais bon, j'ai fait des essais, le message d'erreur objet de ce post a disparu. Donc, merci pour ça.

Pour le reste, ne t'inquiètes pas, je suis bien conscient du truc... Il faut que je change de machine. Pour mon OS, Ubuntu propose toujours ses versions en 32 ou 64 bits, mais avec cet ordi, je ne peux pas passer en 64 bits. Darktable arrive à tourner... mais faut pas être pressé. On peut dire que je me fais la main en attendant mieux, pour l'ordi, et pour l'écran aussi.

Encore merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)