Personnellement, après avoir essayé pas mal de choses, lu pas mal d'articles et avoir discuté avec beaucoup de monde sur ce sujet ; tant sur des forums qu'avec d'autres photographes amateurs et pros, j'en suis venu aux conclusions suivantes :
- Adopter un classement simple et efficace qui permette de décharger les cartes sans trop se poser de questions existentielles. Donc pouvoir le faire mécaniquement, quelque soit le contenu des cartes. Il faut aussi que ce classement soit techniquement efficace (essentiellement limiter le nombres d'occurrences à chaque niveau de l'arborescence). Pour moi, c'est très simple : une hiérarchie de dossiers :
~/Photos/<AAAA>/<MM>/<JJ>
- Adopter une stratégie aussi simple pour nommer ses fichiers : quand je décharge les cartes j'attribue à chaque fichier un numéro unique pour éviter d'avoir plusieurs fichiers identiquement nommés dans ma hiérarchie. Cela donne : fichier sur la carte JPV_1234.NEF --> fichier sur le disque JPV_045678.NEF. J'utilise RPD qui fait automatiquement tout ça pour moi.
- Enfin pour exporter mes photos, utiliser les possibilités offertes par les logiciels de post-traitement. Ne surtout pas essayer de plier le logiciel à ses désirs, mais adapter sa méthode de travail au logiciel - ou alors changer de logiciel -. En l'occurrence ce que de nombreux logiciels de post-traitement (DT, LR, Digikam, ...) proposent, c'est de créer un sous dossier dans le dossier contenant le RAW post-traité (darktable_exported pour DT).
- Pour me faciliter la tache d'identification des différents post-traitements, j'ai juste créé dans DT quelques presets me permettant de suffixer les noms de fichiers en fonction de la façon dont ils ont été traités, que j'applique au moment de l'exportation. Exemple, pour exporter en jpeg avec une résolution max de 1500pxl et une compression de 90%, j'ai un preset qui règle la résolution, le taux de compression et ajoute un suffixe au nom de fichier. Mon fichier de tout à l'heure sera donc exporté dans le sous dossier darktable_exported (qui sera créé automatiquement par DT s'il n'existe pas), et nommé JPV_045678-1500.jpg
Je fais ça depuis un bon moment et j'en suis très content.
Ensuite, pour retrouver facilement mes photos je me sers de ma mémoire des dates qui est excellente ;-) et surtout des
TAGS. On ne le dira jamais assez. Taguer ces photos c'est la clef de toute bonne organisation !
Il y a plein d'articles et de tutos sur ce sujet (les tags), un peu partout, mais quelque soit le logiciel, le principe reste le même.
J'ai écris ici même très récemment, une
réponse argumentée à ce propos.