Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salut, moi c'est manu'
#1
En quelques mots, c'est l'usage, je suis manu', ça fait 40 ans que je pratique la photo, et en numérique depuis 2005 quand un pote m'a revendu son Pentax K10D, ce qui m'a remis le pied à l'étrier je dois avouer. Auparavant je shootais avec un Nikon FE.

La photo est un des trucs qui me portent dans la vie, et de longue date donc. J'ai 55 ans.

Ayant acheté des cailloux pour le K10D, Je suis passé au K20D puis au K5.
J'aime bien ce boîtier, j'en suis pas dingue non plus quand même. Pas les moyens de changer non plus.

J'aime notamment la photo de reportage (social par exemple), la street aussi, et c'est un peu un hasard (mais ça n'existe pas) si en ce moment je fais pas mal de concerts... J'expose ici et là, quand ça se présente.

J'ai commencé à traiter mes RAWs avec Bibble sur Ubuntu, pareil : un peu un hasard (qui n'existe donc toujours pas...) et j'aimais beaucoup sa rapidité de traitement.
Corel l'a racheté en le renommant AfterShot Pro (ASP) et... c'est rapidement devenu une daube par rapport aux concurrents. Déjà que c'était pas libre, alors si en plus ça tient (vraiment) plus la rampe...

Il y a quelques mois, j'ai regardé de plus près où en étaient les DT, RT, voire photivo, etc... et là, je me suis dis qu'il allait falloir faire un effort, car l'approche dans l'utilisation des modules entre ASP et DT, par exemple, est assez différente. Autrement dit, la bascule de l'un vers l'autre n'est pas aisée.

J'ai branché quelques connaissances locales (Toulouse) qui utilisaient ASP et des libristes branchés DT ou RT pour essayer de monter des ateliers ensemble, j'ai aussi lancé un Wiki pour aider les autres utilisateurs dégoutés d'ASP à passer sur DT. Mais les photographes (côté ASP) ne sont généralement pas câblés "communautés", enfin dans le sens contribuer du moins. Disons que c'est en stand-by et c'est pas un pb.