Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exifs de l'objectif non reconnu
#11
Merci jpg pour ces infos.

Sur mon install Ubuntu + DT 2.0.4, les fichiers xml du répertoire /usr/share/lensfun sont du 10 mai 2015.

En téléchargeant ici le dernier lensfun 0.3.2 du 15 novembre 2015, je trouve dans l'archive sous data/db l'ensemble des xml actualisés, que je peux descendre sur /usr/share/lensfun.

J'ai juste fais un diff sur un ou deux xml qui me concernent et trouvé des ajouts.

Mais pas de bol, mon objectif "smc PENTAX-DA 17-70mm F4 AL [IF] SDM" (comme vu par DT) n'est pas dans slr-pentax.xml Undecided

En passant, ce n'est pas qu'une question de casse de caractères, les objectifs étant codés "sms Pentax-DA ..." dans l'xml.

D'autant bizarre que c'est un cailloux plutôt répandu, du fait d'une bonne réputation, on aurait pu s'attendre à ce qu'il ait été caractérisé assez rapidement.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#12
Ceux donnés dans lien de @jpv sont modifiés le 23/06/2016 donc beaucoup plus récents. Je viens de comparer les 2 fichiers Pentax et il y a beaucoup de différences. Je sais pas s'il ne va pas falloir concaténer les 2 fichiers car beaucoup de lignes du fichier du 15/11/2016 manquent dans celui du 23/06/2016.

Oups, les noms de répertoire ne passent pas ici, bizarre, ça passe dans ton post.
Répondre
#13
Je viens de regarder dans le nouveau fichier et le “smc PENTAX-DA 17-70mm F4 AL [IF] SDM” n'y est pas.
Répondre
#14
Au temps pour moi, effectivement ICI c'est plus récent.

Mais toujours pas de 17-70 Pentax...

Du coup, j'ai cherché et trouvé la correction de ce cailloux dans ASP (/opt/AfterShotPro/supportfiles/Profiles/LensProfiles/profile_pentaxSLR.txt pour ceux qui ont ce soft), et c'est assez facile à comprendre au point que j'ai modifié mon /usr/share/lensfun/slr-pentax.xml pour y ajouter ces corrections.

Ça donne :

<pre>
Code :
Pentax
smc PENTAX-DA 17-70mm F4 AL [IF] SDM
Pentax KAF2
<!-- Average crop factor of Pentax APS-C cameras -->
1.53
</pre>

Puis lancé DT et je retrouve bien des corrections pour ce 17-70 !

Par contre, si le Sigma 150 est bien le Sigma 150mm f/2.8 EX DG APO Macro HSM, les valeurs a, b et c sont à zéro dans les fichiers ASP.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#15
@pixtolero : Pourquoi pas ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Après correction d'un post impossible de le recorriger, or la code a sauté, le revoici :

 
<pre>
Code :
<lens>
        <maker>Pentax</maker>
        <model>smc PENTAX-DA 17-70mm F4 AL [IF] SDM</model>
        <mount>Pentax KAF2</mount>
        <!-- Average crop factor of Pentax APS-C cameras -->
        <cropfactor>1.53</cropfactor>
        <calibration>
            <distortion model="ptlens" focal="17" a="-0.01067" b="0.03945" c="-0.07039" />
            <distortion model="ptlens" focal="19" a="-0.00170" b="0.01164" c="-0.02842" />
            <distortion model="ptlens" focal="23" a="-0.01072" b="0.03889" c="-0.04282" />
            <distortion model="ptlens" focal="28" a="-0.0133" b="0.05266" c="-0.05293" />
            <distortion model="ptlens" focal="33" a="0.00167" b="0.00049" c="0.00827" />
            <distortion model="ptlens" focal="39" a="-0.00545" b="0.02304" c="-0.01654" />
            <distortion model="ptlens" focal="48" a="-0.00577" b="0.02136" c="-0.00938" />
            <distortion model="ptlens" focal="58" a="-0.00833" b="0.0294" c="-0.01728" />
            <distortion model="ptlens" focal="70" a="0.00129" b="-0.00754" c="0.02604" />
        </calibration>
    </lens>
</pre>
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#17
La toute dernière version de la BdD est systématiquement disponible avec CE LIEN.

Concernant l'absence ou la présence de tel ou tel objectif, c'est très aléatoire car cela dépend UNIQUEMENT de NOUS. Torsten Bronger, le mainteneur actuel de Lensfun ne dispose évidemment pas de tous les objectifs de la planète. Il n'a pas non plus, contrairement aux éditeurs tels que Adobe, d'accord commerciaux avec ceux-ci. Il ne peux donc inclure dans la base Lensfun que les caractérisations d'objectifs que NOUS lui fournissons ou qu'il réalise à partir de prises de vues que NOUS lui fournissons.

Exemple avec un objectif très connu : le "Nikkor 70-200 f2.8 VR version 1" est dans la BdD, mais uniquement en caractériqation APS-C ; pas en 24x36. Pourquoi ? Parce que personne n'a pris la peine de faire les photos  et de les lui envoyer, ou de le caractériser et de lui envoyer les données. Moi le premier, puisque je possède cet objectif avec un boitier 24x36. Je n'ai donc qu'a me mordre les doigts chaque fois que je m'en sers et que je veux corriger les aberrations !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
Concernant l'ajout local de caractérisations d'objectif, IL est recommandé de les ajouter dans .local/share/lensfun (de mémoire, je n'ai pas vérifié. L'info exacte est sur le site), pour éviter qu'elles ne soient écrasées par une MàJ.

@manu' Si la manip que tu as faite est légale vis à vis de ASP, pourquoi n'enverrais-tu pas ce travail à Torsen Bronger ? Comme cela la prise en charge de cet objectif serait définitive !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
Oui, comme pas mal de FLOSS. Après je me suis posé la question de lui transmettre les "abc" que j'ai récolté d'ASP... Tu en penses quoi ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#20
Y-a-t-il des infos de copyright ou des infos d'origine en tête des fichiers d'ASP ?. C'est toujours délicat ces trucs là...

Merci pour les données du 70-200 ! ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)