Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tablette graphique ?
#1
Bonjour, utilisez-vous une tablette graphique ? Et si oui, laquelle et sur quel OS ?

Je me dis que c'est peut-être pas du luxe au bout d'un moment...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#2
J'utilise une wacom Intuos touch & pen "Art" sous Opensuse leap 42.1

La tablette est excellente, mais j'ai des problèmes avec le driver. Celui de la version 42.1 ne connaissait pas le modèle de la tablette au moment de la release (Une sombre histoire d'identifiant USB). J'ai trouvé le bon sur le site des drivers Wacom OSS, mais il faut que je le recompile et le réinstalle à chaque MàJ du noyau. (3 fois depuis janvier dernier)

Quand opensuse leap changera de version (42.2), se sera bon.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Ça a l'air pas mal. Plus cher que mon ordi mais c'est déjà le cas de mon écran. 8-)

En occasion, vous conseilleriez quoi ? Une intuos aussi ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Oui, c'est mieux qu'une Bamboo (j'ai testé)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bonjour, je commence à m'intéresser depuis peu à Darktable étant donné que j'envisage de passer sur un pc 100% linux. Pour l'instant j'ai un dualboot avec win7 et linux mint 18, et je ne conserve win7 que pour la retouche photo -j'y ai installé Lightroom & Photoshop CC pour lesquels j'ai eu une offre d'un an avec l'achat d'une tablette Wacom. J'aime bien LR mais pas l'inconfort de devoir utiliser 2 OS, et je préfère de loin Linux Mint à Win7, pourtant pas le moins mauvais Windows. Bref, je m'aperçois que je n'utilise que très rarement Photoshop et je pense qu'au terme de la période de gratuité je ne renouvellerai pas mon abonnement. D'où mes investigations vers d'autres softwares.

J'ai installé darktable, et je suis en train de m'avaler les excellents tutos de Carafife, et j'avoue que je n'ai pas encore tout visionné, et que je n'ai pas encore testé intensivement Darktable pour l'instant. Mais d'après ce que j'ai vu des tutos pour l'instant (je dois être arrivé vers le 20ème...), je me demande pour quels types de taches une tablette à son utilité. Peut on peindre dans darktable? Ce que j'ai vu pour l'instant, c'est plutôt de la sélection de pixels par différentes méthodes possibles, sur lesquels on applique ensuite un effet. Je n'ai pas encore compris ou vu si on peut "peindre" un effet comme sous Lightroom par exemple.

Merci pour vos réponses!
Répondre
#6
Je me réponds à moi même: voir page 55 du manuel... :-)
Répondre
#7
Salut à tous!

@ Guillaume (je suppose!...;-) ), le pointeur du stylet remplace celui de la souris donc ce que tu peux accomplir avec la souris se transpose sans problèmes à la TG. Lorsque je l'utilisais, je trouvais le système très sympa pour la sélection et le marquage des images. Avec la configuration des boutons de fonctions sur la tablette, j'avais configuré les raccourcis des marqueurs standards (rejeter etc...) et selectionnais plus vite les photos. Malheureusement, ma Bamboo Pen se comportait très mal, y compris dans mon autre logiciel fétiche Gimp. Je l'ai donc revendue... Avec un modèle reconnu et fonctionnel, je pense que l'outil peut améliorer l'expérience utilisateur. Peut-être un jour reprendrais je un modèle correct qui fonctionne correctement y compris sous Gimp... ;-) En tout cas, une fois Darktable et Gimp suffisamment "approchés", tu devrais normalement ne plus "souffrir" de l'absence des deux softs d'Adobe...

 

@JPV L'aide que tu apportes sur ce blog est un grand soutien aux utilisateurs débutants (sur DT...). Tes tutos sont d'une grande qualité et je regrette que certains refusent de se lancer chez moi :-(  En tout cas, j'espère que tu en feras d'autres encore! ;-)

 
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#8
@ <a title="Voir le profil de Carafife" href="https://darktable-fr.tuxfamily.org/forums/utilisateurs/carafife/" rel="nofollow">Carafife</a>: merci pour ta réponse. J'ai branché ma tablette (Intuos Pro) sur une autre machine (un mac book pro) et elle a bien été reconnue, par contre (mais je ne me suis pas attardé sur mon test) il m'a semblé que darktable réagissait un peu différemment sous mac que sous linux, au niveau des sélections par clic de photos dans une pellicule par exemple. Je connecterai la tablette sous linux dans le week end pour voir si elle fonctionne aussi, mais le temps d'apprendre les fonctionnalités de darktable, je vais peut être repasser à la souris pour y aller progressivement et ne pas m'emmêler les pinceaux.

Je ne doute pas qu'une fois la phase d'apprentissage passée, darktable puisse facilement remplacer lightroom, du moins par rapport à l'utilisation que j'en fais (et je suis loin aussi d'avoir conclu l'apprentissage de LR également, même si cela fait plusieurs années que je l'utilise). Je suis très impressionné par les fonctions proposées par darktable, après j'espère que derrière les performances sont là (ce que je pense également). Là dernière fois que j'avais regardé les traitements de Raw sur Linux ça devait être autour de 2010, y avait un logiciel qui vait l'air prometteur (Bibble si je me souviens bien) mais d'après ce que j'ai compris le développement a été arrêté.

Puisque également tu es derrière les tutos et que tu me réponds, je profite de ce message pour te féliciter de la qualité de ceux-ci. Il y a donc une version française (et altruiste!) de Scott Kelby ;-)

/Guillaume
Répondre
#9
Merci Guillaume!

Oui en effet, la souris pour commencer c'est déjà pas mal... ;-))

 
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#10
[quote quote=2843]@JPV L’aide que tu apportes sur ce blog est un grand soutien aux utilisateurs débutants (sur DT…). Tes tutos sont d’une grande qualité et je regrette que certains refusent de se lancer chez moi ? En tout cas, j’espère que tu en feras d’autres encore! ?[/quote]

@Carafife Merci beaucoup ! Je suis très flatté ! Quels sont les tutos que tu n'arrives pas à ouvrir ? Je sais que j'ai fais quelques erreurs d'encodage au début... :-(
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)