Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de couleur avec Nikon D7200
#11
Effectivement, il y a bien un rendu des teintes chair qui n'est pas terrible. J'ai essayé les trois courbes de bases proposées pour le d7200, la plus proche est bien celle spécifique au boîtier. Elle règle bien les luminosités et contrastes, mais ne fait rien sur la couleur (Je crois que ce n'est d'ailleurs pas son rôle). Il est probable que la mesure de la matrice couleur du boîtier ne dois pas être excellente.

Pour améliorer ta situation, j'ai préparé rapidement un style qui charge la bonne courbe de base et applique une correction avec le module zone de couleur. Ça fonctionne bien pour cette photo précise. Dis moi ce que tu en penses.

 
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Rendu correct ! En effet la couleur de la chair est bien mieux.

Cependant sur d'autres photos l'effet n'est pas optimal.

J'ai enfin réussi à faire une photo qui montre bien la difficulté que j'ai en particulier.

Voici le JPEG :

http://dl.free.fr/obJemo53Y

Voici le NEF :

http://dl.free.fr/m1Hd0icRf

Il faut surveiller en particulier la couleur du mur de gauche (blanche) ainsi que la tête de lit (beige-marron).

Le JPEG respecte superbement la vraie couleur, par contre avec les courbes de base ou ton style, on obtient toujours une teinte bleuâtre/verdâtre sur le mur et la couleur de la tête de lit n'est pas correcte.

Là je n'ai pas de modèle humain sous la main, mais sinon la couleur de la peau serait aussi incorrecte.

Si on arrive à corriger cette photo, je crois que je comprendrai comment faire pour les suivantes !

Merci encore pour ton aide précieuse !
Répondre
#13
Le lien du JPEG n'est pas bon
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
[quote quote=2803]Rendu correct ! En effet la couleur de la chair est bien mieux. Cependant sur d’autres photos l’effet n’est pas optimal.[/quote] C'est normal. Dans la photo précédente, en comparant le raw et le jpeg, je n'ai constaté de dérive que sur les tons chair. J'ai donc fait un réglage de couleur qui ne touche qu'à ces tons.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
[quote quote=2804]Le lien du JPEG n’est pas bon [/quote]

 

Tu es sûr ?

J'ai cliqué sur le lien et j'ai réussi à télécharger le JPEG.

Bon dans le doute j'ai re-uploadé le JPEG ici :

http://dl.free.fr/oLpwq62fU
Répondre
#16
C'est bon, je l'ai chargé à partir du premier lien... Le second faisait exactement la même chose... Je crois que Free n'a pas aimé quand j'ai cliqué une premier fois sur le lien avec le le lecteur de flux RSS, puis ensuite avec le navigateur. Grrr...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#17
Bon... Après avoir pas mal essayé, j'avoue que je n'arrive pas à faire mieux que le module balance de couleur contenu dans ce style. Faut dire que les couleurs de cette photo partent dans tous les sens. Par exemple, le mur de gauche commence à l’extrême gauche un peu dans les bleus, pour finir dans le fond de la pièce franchement rouge/jaune/vert. Même chose pour le mur du fond qui est assez blanc dans le bas et devient rouge/vert dans le haut. Décidément l'éclairage de la pièce est trop instable. Il est influencé par trop de facteurs extérieurs : pelouse du jardin ? revêtement du sol ? revêtement des murs qu'on ne voit pas ? etc.

Et s'il y a effectivement une différence entre le jpeg et le raw ouvert avant toute correction, il faut bien se souvenir que la seule et unique solution pour avoir un raw exactement identique au jpeg, c'est d'utiliser le derawtiseur Nikon. (capture NXD) C'est le seul qui peut lire les données constructeur "cryptées" dans le fichier raw, et c'est aussi le seul qui possède le même moteur de dématriçage que celui inclus dans le boîtier et enfin c'est le seul qui connaisse les courbes de compensation que Nikon applique à ses jpeg¹.

L'exemple flagrant dans ta photo c'est la tête de lit qui, dans le raw affiché par DT, est plus saturée et plus sombre que dans le jpeg. Pour rattraper ça il n'y a qu'une solution : un masque paramétrique ou dessiné et une intervention avec le ou les modules "contraste-lumière-saturation" et/ou "zone de couleur" et/ou "balance de couleur" et/ou "courbe des tonalité". Mais honnêtement, même le fabriquant du tissu aura du mal à faire la différence, tant que tu ne lui montreras pas les deux images cote à cote.

darktable, comme Rawtherapee, comme Lightroom, comme Capture one pro, comme DxO pro, comme after shot pro ne pourrons jamais produire mieux qu'un rendu approchant. Si tu veux avoir "exactement comme le JPEG" utilise le JPEG ou capture NxD. Si tu utilises au autre logiciel et que le rendu de départ ne te plaît pas trop, crée toi des pré-réglages pour ajuster ce rendu de départ rapidement.

-------------------

¹ Et encore, c'était vrai pour l'ancien logiciel Nikon Capture Nx2, mais ça ne l'est peut être même plus avec Capture NxD, car il ne s'agit plus d'un logiciel Nikon, mais juste d'une Nième adaptation du dérawtiseur tiers, Silkipix.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
L'éclairage est constitué d'une fenêtre avec des rideaux sur les côtés (d'où la dérive sur le mur de gauche) et les volets sont à moitié baissés (d'où la dérive sur le mur du fond).

Mais j'ai le même problème avec un éclairage moins difficile (c'est juste que je n'ai pas d'exemples montrable sous la main).

La tête de lit est problématique et j'ai le même soucis avec la peau d'une personne : j'ai vraiment du mal à arriver à un bon résultat dans ce genre de scène.

La meilleure astuce que j'ai trouvé c'est d'utiliser ce profil de couleur en entrée (généré par ViewNX 2 sur un D7100) :

http://dl.free.fr/wDjExp2IZ

En mettant aussi à "linéaire = 0" la correction du profil d'entrée, on arrive à un résultat assez correct d'un point de vue couleur. Ensuite le problème pour moi devient la luminosité, le contraste et la saturation que je n'arrive pas vraiment à régler (manque d'expérience en retouche d'image je pense).

Que penses-tu du rendu de cette astuce ? De mon point de vue ce n'est pas trop mal. J'ai tenté de l'appliquer sur mal de type de photos et le rendu des couleurs est toujours pas trop mal, à part la luminosité et la saturation qui varie beaucoup (ce qui m'oblige à corriger chaque photos manuellement, ce que je souhaitais éviter à la base).
Répondre
#19
Mouais... C'est pas mal, mais pas partout. Les tons violets sont bien rendus ainsi que la tête de lit, mais le mur du fond pour le coup, n'est plus du tout jaune comme sur le jpeg. Pour l'expo un petit coup de courbe des tonalités avec deux points améliore bien les choses :

[Image: 216983Capture20160815104853.png]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#20
Zut je n'y connais encore rien au module courbe de tonalités.

Tu peux peut-être m'envoyer le style pour que je comprenne ce que tu as fait ?

Merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)