Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: SaintGermainProblème de couleur avec Nikon D7200
#21
Si tu as des difficultés avec l'utilisation de certains modules de darktable, tu devrais visionner les tutoriels de Carafife. Il en a produit une trentaine dans lesquels il fait le tour complet du logiciel. Ils sont disponibles directement sur youtube et également sur ce site : menu ressources->tutoriels de Carafife. J'ai un peu recherché ; il traite du module courbe de base qui a un fonctionnement strictement identique au module courbe des tonalités au début du tuto 6. Il traite aussi du module courbe de tonalité dans le tuto 26 à  partir de 5'30". Il en parle peut être aussi dans d'autres tuto, mais je n'ai pas tout revisionné. ;-)

Tu trouveras également sur Internet plein de tutos dédiés à l'utilisation de la courbe des tonalités dans lightroom. C'est parfaitement transposable à darktable. Frédéric de Thesy à produit un tutoriel expliquant comment transposer les tutos LR vers DT. Voir sur ce site : menu ressources-> tutos de Frédéric de Thesy.

De nombreux articles traitent également de ce sujet sur les sites d'apprentissage de la photographie ou d'apprentissage des logiciels de dessins (photoshop, gimp, ...)

Les revues spécialisées parlent aussi régulièrement de cette fonctionnalité de base dans les articles de présentation de logiciels

Enfin last but not least, le manuel darktable traite du module courbe de base dans  § 3.4.1.4 et du module courbe des tonalité au § 3.4.2.3.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#22
Ok j'ai compris comment modifier la courbe de tonalité (ainsi que la courbe de base).

Par contre c'est difficile de refaire précisément la courbe que tu proposes (car on ne peut entrer que approximativement les points à main levée).

De plus moi mon histogramme en arrière plan est différent du tient, car moi j'ai plutôt ça :

[Image: qpF8MQP.jpg]

J'ai donc quelque chose de bizarre par rapport à toi.

Est-ce que tu peux m'envoyer ton .xmp pour que j'ai la même chose que toi ?

Merci !
Répondre
#23
C'est le réglage de l'histogramme. Voir dans le manuel § 3.3.6. Chez moi c'est linéaire, chez toi logarithmique.

Concernant le réglage, effectivement il n'y a pas de valeurs numériques transmissibles, sauf via un style. Mais ce que je t'ai montré est assez simple. J'ai posé un point vers le milieu de la courbe (là où est le trait rose de la pipette), pour immobiliser la courbe à cet endroit, et un point au 1/5ème inférieur environ, que j'ai tiré un peu vers le bas. C'est tout.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)