Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement Hdr
#1
Je me suis lancé dans des panoramas à l'intérieur des églises et pour ne pas avoir des vitraux sur-exposés, j'ai utilisé le braketing. En utilisant Hdr dans la table lumineuse, la photo en .dng est sombre et surtout la changée, j'ai l'impression que les prises sombres prennent le pas sur les photos normalement exposées ou légèrement sur-exposées.
Répondre
#2
Moi je préfère passer avant avec Luminance_HDR puis traiter l'image finale avec darktable. Je n'ai jamais été satisfait par la fonction HDR de dt, juste mon avis hein :p
Répondre
#3
Je n'avais pas encore essayer cette fonction de DarkTable et je pense la même chose que toi. J'ai aussi essayé sur mes photos Luminance. Je trouve effectivement le traitement pas trop typé Hdr avec Drago8 mais par contre je trouve le traitement dans les zones peu exposées pas top et surtout génère du bruit qui n'est pas sur les photos originales.

 
Répondre
#4
La nouvelle fonctionnalité Fusion d'exposition du module courbe de base va peut être améliorer la situation, non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Je viens de l'essayer avec ma version GitHub, c'est pas mal mais j'aurais aimé pouvoir choisir les valeurs d'Ev. De plus, si l'on prend une prise en sous-exposition, le bruit monte beaucoup.
Répondre
#6
[quote quote=2792]le bruit monte beaucoup.[/quote] Ça c'est sûr !!! ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Sinon, il y a désormais une version de Photomatix sur linux!
http://www.hdrsoft.com/download/photomatix-linux.html
Répondre
#8
Merci pour l'information, dommage que ce ne soit pas un Open-Source.

Toujours dans les essais de panoramiques (pour l'instant, je n'ai plus de problèmes avec Hugin sur ma machine), j'ai fait des essais de traitement HDR d'une prise dans une église en bracheting EV dans Hugin, je dois dire que j'aime bien le rendu de la photo finale et pour une prise du panoramique en bracketing EV et la sortie du fichier en OpenEXR peut être directement ouvert avec darktable que je trouve différent que le Tiff fait dans les mêmes contitions et arrive à un port-traitement qui me convient mieux.
Répondre
#9
..."fichier en OpenEXR peut être directement ouvert avec darktable"...

ou avec Luminance d'ailleurs ;-) Luminance est un soft qui fait le boulot mais il faut etre doux voire très doux sur les curseurs ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#10
Tout à fait d'accord CaraFife avec les curseurs dans Luminence HDR, d'ailleurs ils sont souvent trop hauts par défaut et je trouve une montée significative du bruit avec mes fichiers de mes Lumix ce que je n'ai pas avec Hugin et en les utilisant en OpenEXR dans darktable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)