Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande d'utilisation gratuite d'une photo pour un livre
#1
Un éditeur londonien ( http://www.greenhillbooks.com/ ) m'a contacté sur Flickr pour me demander d'utiliser deux de mes photos d'avion pour un prochain livre.

C'est pour une utilisation gratuite apparemment. Devrais-je quand même demander quelques chose ? Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr je serai dans les crédits et que j'aurais des exemplaires du livre.
Répondre
#2
Ils auraient tort de se priver d'essayer le plan gratuit. Ce qui me gène dans ton post, c'est le "pour une utilisation gratuite apparemment". C'est à eux de préciser le périmètre, au regard de ton droit patrimonial sur tes œuvres. Pour quel(s) usage(s) précisément ? Quel(s) support(s) : livres, flyers, totems promotionnels dans les salons du livres, publicités, etc, etc ? Pour quel périmètre géographique ? Pour quelle durée ? Et ensuite ?

À toi de voir ce que tu cherches à terme... Mais si d'emblée ils tordent le nez, pose leur les questions d'usage (au dessus), ils te doivent les réponses.

Ton nom sera évidemment cité dans les crédits (droit moral inaliénable), mais seras-tu pour autant facilement contactable par ceux qui t'auront découvert et qui voudraient de tes photos ?
Si ton intention est d'en vendre plus par la suite, tu as de la littérature assez bien faite (Joël Verbrugge, par exemple) pour connaître les tenants et aboutissants de ce marché et ton positionnement (statut, déclarations, ...).

Il y a une très forte tendance à chercher à obtenir de bonnes photos gratuitement. Pour quelques exemplaires, ça ne me paraît pas "fair". Ils peuvent plus pour toi, et si ce n'est pas financier dans un 1er temps, il faut par exemple qu'ils te fassent bosser en te défrayant.

On n'est pas là dans le cadre d'une asso qui fait du donnant-donnant avec un artiste, là c'est une entreprise commerciale qui fait du CA et de la marge...
Ubuntu 20.04 + dt stable

Sony α7 III / Pentax K-3 II + objectif Sigma à vendre
Répondre
#3
Merci pour ta réponse pertinente Smile Tout ce que je sais c'est que c'est pour un livre sur le Junkers Ju-52 (ancien avion de transport allemand de la seconde guerre mondiale). Je peux toujours demander plus de détails en effet.

Sur Pose-Partage le cas avait été évoqué par quelques d'autre qui avait eu la même situation http://www.posepartage.fr/forum/la-photo...50073.html
Répondre
#4
La même situation pour avoir une photo utilisée gratuitement, OK, mais le cas me paraît sensiblement différent. C'était un roman d'un jeune auteur, voire plus puisqu'il y a (au moins) un site internet qui ne crédite déjà pas les photos...
L'auteur de la photo ne répond d'ailleurs pas à la dernière question concernant ce crédit. Or il n'existe <u>aucun</u> cas de figure où l'auteur identifié puisse ne pas être cité...

Dans ton cas, et au vu de la page que tu indiques, je n'ai pas l'impression qu'on soit dans un lancement d'un jeune auteur, mais plutôt dans une dynamique commerciale de revues spécialisées. J'y vois plus qu'une nuance. :-)

Il te suffirait de 3 questions pour en savoir un peu plus de l'éditeur : quels usages, quels périmètres géographiques, quelle durée ? Si avec ça, ils ne joignent pas un contrat, c'est louche mais au moins tu es fixé.
Ubuntu 20.04 + dt stable

Sony α7 III / Pentax K-3 II + objectif Sigma à vendre
Répondre
#5
Le livre est supposé sortir l'année prochaine, surement en avril. Publié par Greenhillsbooks et les auteurs sont Roger Moorhouse et Tim Newark (en faisant quelques recherches sur google, ils ont l'air connus dans le secteur du livre historique). Dans les crédits il y aura le symbole du copyright avec mon nom-prénom. Et je recevrai par courrier un exemplaire. Le gars me demande si c'est OK, pour le moment je ne sais pas trop quoi répondre :/

Je n'ai pas posé tes 3 questions pour l'instant, je peux plus ou moins deviner les réponses. L'usage sera la vente tout simplement, à mon avis c'est une nouvelle édition ou variante de ce livre http://www.pen-and-sword.co.uk/Junkers-J...ack/p/2104
Le livre sera en anglais donc il sera d'abord vendu au royaume-uni mais aussi exporté vers d'autres pays anglophones au moins. La durée sera surement de quelques années.
Répondre
#6
Rien à ajouter à tout ce qu'a dit Manu. Il a été très clair. Je reprécise la référence pour tous les photographes Francophones : Le bog Droit et Photographie par Maître Joëlle Verbrughe, ainsi que les nombreux ouvrages qu'elle a déjà publié sur le sujet.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Suivant vos conseil, je lui ai répondu que je donne pas d'autorisation pour une utilisation gratuite. Du coup, il m'a répondu combien je prenais. Vous avez des idées de prix pour ce genre d'utilisation ?
Répondre
#8
J'ai trouvé le bareme de l'ADAGP http://www.adagp.fr/sites/default/files/..._adagp.pdf

Pensez-vous que je devrais me baser dessus ?
Répondre
#9
Je suis ce fil avec intérêt car je n'ai pas été confronté à un telle situation.
Répondre
#10
Conformément au barème je lui ai demandé comment les photos sont utilisées (1/2 page, page, couverture...etc) et combien d'exemplaires il estimait vendre. A partir de ces éléments, j'aurais une meilleure idée du prix.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)