Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etalonnage - Créer un profil ICC d'entrée
#6
Etant un simple amateur, je réponds avec mes maigres connaissances en la matière. Mes réponses doivent donc être prises avec le recul et la critique nécessaires. Personnellement, j'utilise l'étalonnage pour la production de photos de bijoux fantaisies riches en couleurs...

[quote quote=2867]Merci ! Au vu de ce que coûte une charte “acceptable”, moi j’aimerais assez voir quelques photos représentatives avec et sans profile d’entrée… [/quote]

Je regarde ce soir pour faire un exemple comme ça chacun-e pourra se rendre compte si l'investissement en vaut la chandelle (selon son niveau d'exigence ou ses obligations professionnelles en matière de respect des couleurs par exemple).

[quote quote=2867]D’autant qu’au contraire de la sonde écran qu’on peut utiliser tous les 6 mois, le calibrage de l’appareil change-t-il aussi souvent ? [/quote]

Là tu me poses une colle car je n'ai rien lu (encore) au sujet d'une déviation colorimétrique des capteurs dans le temps... Cependant, en fonction de l'éclairage, les réglages peuvent varier alors, dans le doute, à chaque shooting, je refais un étalonnage.

[quote quote=2867]En passant, ça me rappelle que photivo fournit des profiles d’entrée pour la plupart des boîtiers, je m’en étais un peu servi dans ASP. Mais bon, un profile générique pour mon boîtier est-il bien pertinent ?[/quote]

Les profils génériques, qu'ils soient pour écran, imprimante ou APN, ne sont que des pis-aller et peuvent même, dans certains cas, être pire que de ne pas en appliquer (si le matériel est pas trop mal calibré d'usine par exemple). Les dérives sont spécifiques à chaque unité produite.

[quote quote=2867]D’ailleurs, ça peut dépendre de l’optique montée ? [/quote]

A priori, il semble que les optiques peuvent aussi avoir leur influence en effet.
Répondre


Messages dans ce sujet
Etalonnage - Créer un profil ICC d'entrée - par Lutheric - 23-08-16, 11:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)